Niger

CRS Niger recrute 01 Chargé Principal de Finance Senior

CRS Niger recrute 01 Chargé Principal de Finance Senior

AVIS DE RECRUTEMENT ( Offre n0 190541)
Catholic Relief Services (CRS) Niger recrute un/une / Chargé(e ) Principal ( e) de Finance Senior /Emergency Response & Recovery Award Manager pour le compte des projets d’urgence.
Titre du poste:                                             Emergency Response & Recovery Award Manager
Superviseur primaire:                                Emergency & Recovery Coordinator
Superviseur secondaire et technique :      Country Finance Manager
Pays/lieu :                                                    Niger/Niamey
Date de début :                       Immédiat
Durée :                                   1 an renouvelable
Contexte :
Catholic Relief Services (CRS) est une organisation non gouvernementale internationale qui soutient les activités de secours et de développement dans plus de 99 pays dans le monde. Les programmes CRS aident les personnes en fonction des besoins, sans distinction de croyance, d’origine ethnique ou de nationalité. CRS est un leader mondial dans la programmation des activités agricoles, des moyens de subsistance et de renforcement de la résilience dans les régions pauvres, touchées par les catastrophes et les changements climatiques. CRS a établi sa présence au Niger en 1991 et travaille actuellement dans toutes les régions, en se concentrant sur des programmes de l’Agriculture, des Moyens de Subsistance, de la Santé/Nutrition et des Réponses aux Urgence.
Le Niger est constamment confronté à des urgences humanitaires, en particulier dans les régions de Diffa, Tillabéry, Tahoua et Agadez. Afin de répondre efficacement à ces crises, le programme de relèvement et d’urgence de CRS Niger propose un ensemble de mesures de soutien global comprenant des interventions dans les domaines des : aides alimentaires, articles non vivres et abris, hygiène et assainissement, agriculture et moyens de subsistance et cohésion sociale.
Dans la mesure du possible, CRS optimise l’impact et l’efficacité de ses projets grâce à des modalités basées sur le marché et responsabilise les communautés ciblées grâce à des approches participatives.
Résumé du poste :
Vous aiderez à coordonner des systèmes comptables, politiques et procédures du programme-pays (CP) et contribuerez à leur mise en œuvre conformément aux normes comptables établies par CRS, aux principes comptables généralement acceptés (GAAP), aux règles et réglementations des bailleurs de fonds et aux obligations légales pour appuyer des programmes de qualité qui servent les personnes pauvres et vulnérables. Vous fournirez efficacement des services comptables en documentant les transactions financières, en compilant, analysant et vérifiant les informations sur les comptes, en préparant des écritures comptables et en apportant des services de rapports financiers.
Note : Selon le portefeuille du CP (étendue et complexité), l’Emergency & Recovery Award Manager peut avoir la responsabilité d’apporter des services de rapports comptables et financiers pour tout le programme, pour un bureau de terrain ou pour les transactions soit à recevoir soit à payer.
Responsabilités du poste :
● Examiner et valider la documentation justificative avant de traiter les transactions financières pour s’assurer que tous les documents demandés sont exacts et complets et que les autorisations ont été obtenues.
● S’occuper de l’installation et de la tenue de toutes les données nécessaires pour traiter les transactions financières pour les comptes assignés dans le logiciel de comptabilité financière de CRS.
● Enregistrer les transactions financières suivant les autorisations appropriées. Examiner et analyser divers comptes pour détecter les irrégularités. Conseiller des mesures correctives et préparer les écritures et ajustements de correction, selon les besoins.
● Suivre les calendriers de décaissement/encaissement, alerter les employés concernés sur les paiements/liquidations dus et maintenir une communication et un suivi appropriés pour faciliter la ponctualité de la gestion des ressources financières.
● Évaluer et suivre les processus de gestion financière des partenaires conformément à la politique et renforcer les capacités financières des partenaires en comptabilité et transaction financières.
● Développer et mettre en place une stratégie de gestion des risques en collaboration avec le Chef de bureau de Diffa et le Coordinateur des projets d’urgence et relèvement.
● Préparer divers rapports périodiques et spéciaux suivant les exigences des bailleurs de fonds pertinents, selon les besoins, et faire une analyse de variance pour aider à la prise de décision et à une bonne gestion des ressources financières.
● Fournir des informations aux partenaires et au personnel sur les politiques de comptabilité financière et les questions de conformité procédurale et contribuer au renforcement des capacités.
● Remplir les fonctions de trésorerie assignées (paiement/encaissement, prévisions de trésorerie) pour autant que la séparation des fonctions est garantie.
● Créer et maintenir les conditions appropriées pour l’apprentissage. Établir un environnement sûr pour le partage d’idées, de solutions et de difficultés et la capacité de détecter, d’analyser et de réagir rapidement aux petites lacunes. Fournir des conseils de renforcement des capacités pour les équipes de projet et les partenaires.
● Amendements des budgets du projet en collaboration avec le gestionnaire du projet concerné.
● Développer et mettre en place un système d`archivage physique et électroniques des pièces comptables.
● Assurer toute autre tâche du service confié par les supérieurs hiérarchiques.
Formation, expérience et capacités requises
Études et expérience
● DESS en Comptabilité/Finance, DECF, Master II en Comptabilité Finance ou Maîtrise en gestion comptable et financière (Bac+5 ans) ou équivalent.
● Minimum moins trois années d’expérience dans un poste avec des responsabilités similaires, de préférence dans une ONG internationale ou une institution financière/bancaire.
● Connaissance des réglementations des bailleurs de fonds publics pertinents souhaitée (USAID, KFW, GAC,  ….).
● Avoir une excellente maitrise de la comptabilité analytique et budgétaire avec plusieurs partenaires.
● Bonne maîtrise de MS Office (Excel, Word, PowerPoint, Visio), des applications de conférences en ligne. Connaissance du système de comptabilité financière SunSystems ou d’un logiciel de rapports financiers similaire souhaité.
Compétences personnelles
● Excellentes compétences analytiques avec la capacité de détecter et de signaler des incohérences
● Exactitude et souci d’exhaustivité avec un œil pour les détails
● Conduite éthique conforme aux codes d’éthique professionnels et organisationnels reconnus
● Proactif, plein de ressources, axé sur les solutions et les résultats.
● Capacité à travailler en collaboration
Langue étrangère exigée/souhaitée
Voyages nécessaires 30% dans les zones d`interventions d’urgence.
Principales relations de travail :
Supervision : Finance Officer
Interne : Le Représentant pays, la Directrice des programmes, le Coordinateur des projets d’urgence et relèvement, le Directeur des Opérations, Le Finance Manager, Le Deputy Finance Manager et les autres membres du staff du département des Finances et des programmes
Externe :  Les Banques, la Direction des Impôts pour le reversement des IUTS des employés et des BIC, la Direction de la CNSS pour le reversement des cotisations des employés, les prestataires de services et les partenaires et les autres comptables en particulier ceux des sous récipiendaires au niveau central et régional
Compétences au niveau de toute l’agence (pour tous les employés de CRS) :
Elles sont enracinées dans la mission, les valeurs et les principes directeurs de CRS et utilisées par chaque membre du personnel pour remplir ses responsabilités et atteindre les résultats souhaités.
● Relations de confiance
● Croissance professionnelle
● Partenariat
● Redevabilité
Avertissement : Cette description de poste n’est pas une liste exhaustive des compétences, du travail, des devoirs et des responsabilités associés au poste de travail.
Les procédures d’acquisition de compétences reflètent notre engagement à protéger les enfants et adultes vulnérables des abus et de l’exploitation.
Employeur respectueux de l’égalité des chances, CRS encourage vivement les candidatures féminines.
CONDITIONS DE CANDIDATURE
Les candidats intéressés par cet avis sont priés de faire parvenir leur dossier de candidature composé d’une lettre de motivation et d’un curriculum vitae actualisé à l’adresse : NigerRecruiting@crs.org avec la mention « Offre n0 190541 Emergency Response & Recovery Award Manager » en objet du mail à envoyer, au plus tard le vendredi 21 juin 2019 à 17h00.
NB :
Le dépouillement et le processus de sélection se fera en continue au fur et à mesure de la réception des candidatures.
Toute candidature ne comportant pas le numéro de l’offre en objet du mail ne sera pas prise en compte.

A propos de l'auteur

Bamba

Pour publier des offres d'emploi sur Concoursn.com, veuillez les envoyer à moussakayre@gmail.com
Pour voir le résumé des offres au Sénégal chaque jour, veuillez vous abonner à la chaine youtube Rebranding Sénégal https://www.youtube.com/c/moussakayre

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :