Mali

Croix Rouge Française recrute 03 Responsables de Zone

Croix Rouge Française recrute 03 Responsables de Zone

Croix Rouge Française

Kayes, Kidal, Tombouctou, Mali
Humanitaire (ONG, Associations, …), Projet/programme de développement

Titre du poste Responsable de zone(Kayes/Kidal/Tombouctou)
1. OBJECTIFS DU POSTESous l’autorité du chef de projet migration, le/la responsable de zone a pour mission lacoordination au niveau de la zone d’intervention et assurer la supervision de la mise en œuvreefficace et efficiente des différentes activités du projet.
Les objectifs principaux du poste :➢ Appui général au chef de projet dans la mise en place,➢ Suivi et monitoring des activités du projet au niveau local dans le cadre des actions programmées.
Il/elle est spécifiquement chargé du➢ Suivi qualitatif des différentes activités. Il/elle prend et/ou➢ Proposition des initiatives sur la base des leçons apprises sur le terrain en vue de faire avancer le projet. Il/elle➢ Supervision du travail des volontaires en lien avec l’organigramme en vigueur et dans lerespect des principes, valeurs et politique du Mouvement Croix-Rouge et CroissantRouge.
2. DESCRIPTION DE LA FONCTIONo Mise en œuvre et suivi des activités du projet dans la zone sous sa responsabilité- Participer à la planification opérationnelle, réaliser la micro-planification par zone, coordonner et superviser les activités du projet ;- Animer les réunions de l’équipe terrain ;- Participer à la définition et à la mise en œuvre de la stratégie de communication et mobilisation communautaire du projet ;- Appuyer en étroite collaboration avec les comités Croix-Rouge locaux, les sessions de formation des volontaires des comités locaux et représentants des parties prenantes du projet ;- Former les volontaires de sa zone sur les différents thèmes du projet ;- Mettre en place le protocole d’identification des migrants vulnérables dans sa zone et assister les volontaires à identifier les bénéficiaires ;- Assister les volontaires à planifier les activités de communication ;- Représenter le projet auprès des collectivités, des autorités locales et concernant les activités sectorielles dans la zone d’intervention du projet ;- Appuyer le chef de projet dans la mise en place de protocoles d’accord avec les services techniques étatiques, autres organisations intervenant dans le secteur de la migration et le secteur privé pour le référencement de cas des santé, santé mentale, protection, hébergement etc. ;- Assurer les référencements des bénéficiaires selon les protocoles d’accord établis avec les partenaires ;- Collaborer étroitement avec le/la responsable de l’action sociale/protection pour assurer le respect des principes de protection des bénéficiaires ;- Participer activement la réalisation des évaluations à mi-parcours et finales du projet ;- Apprécier l’efficacité des volontaires dans leurs activités ;- Offrir un appui conseil aux membres de son équipe et aux partenaires à la base pour le renforcement de leurs capacités et la bonne exécution du projet ;- Faire remonter rapidement au chef de projet les problèmes et contraintes rencontréssur le terrain et proposer des solutions ;- Veiller au respect de la position du Mouvement sur la migration dans sa zone ;- Gérer de façon efficace et efficiente les fonds et biens sous sa responsabilité ;- Participer aux rencontres sectorielles organiser au niveau local ;- Veiller sur le respect des consignes de sécurité applicables pour la zone ;
o Reporting du projet– Assurer un suivi régulier de l’avancement des résultats obtenus en regard de la planification et en informer régulièrement la coordination du projet ;- Assurer la collecte de données sur le terrain selon le système mis en place par la coordination régionale ;- Faire la compilation des rapports d’activité hebdomadaires des volontaires de la zone couverte ;- Rédiger un rapport d’activités mensuel incluant les données statistiques de la zone d’intervention à remettre mensuellement au chef de projet de la CRM dans les délais ;- Participer à la rédaction des rapports techniques du projet et des enquêtes CAP ;
Par ailleurs, il/elle exécutera toutes les tâches dans le domaine de sa compétence que les responsables hiérarchiques pourraient lui confier dans le cadre des activités du projet.
3. PROFIL DU POSTE
Qualifications requises➢ Un diplôme universitaire BAC + 4
 en sociologie, psychologie, économie, développement, santé, droit humanitaire ou d’autres domaines du développement communautaire.
Expériences➢ Au moins 3 années d’expérience professionnelle pertinente dont 2 ans en poste de superviseur d’un projet de développement communautaire ou d’assistance aux populations vulnérables.➢ Excellentes compétences en matière de planification, organisation, de suivi et évaluation des activités d’un projet ;➢ Expérience dans la gestion des partenariats et d’équipe ;➢ Connaissances ou expérience professionnelle dans le mouvement de la CroixRouge et du Croissant-Rouge est un atout ;➢ Maitrise du pack Microsoft Office: Word, Excel, PowerPoint, Outlook➢ La connaissance des langues locales, anglais et autres langues parlées dans la sous-région est un atout ;
4. QUALITES PERSONNELLES :➢ La connaissance du contexte local, national et international de la migration est un atout ;➢ Maîtrise des techniques de mobilisation communautaire ;➢ Capacité d’animation de réunion ;➢ Sens de l’autonomie et de l’initiative ;➢ Capacité de communication, écrite et orale ;➢ Compétence prouvée en gestion d’équipe ;➢ Capacité à travailler sous pression ;➢ Excellente capacité de rédaction des rapports ;➢ Être capable d’adapter et de réajuster selon les contextes et les moyens du terrain ;➢ Être dynamique et proactif ;➢ Neutralité, discrétion et respect de la confidentialité ;
5. CONDITIONS DE TRAVAIL▪ Le poste est basé à Kayes, Tombouctou et Kidal.▪ Les horaires du travail sont conformes à ceux en vigueur au Mali.
Du fait des contraintes des programmes et des responsabilités du poste, il est demandé souplesse et flexibilité par rapport aux horaires et jours de travail. En effet, il est important de signaler que ces éléments peuvent être modifiés pour répondre aux exigences des activités et du terrain.
Réf : RZ/CRM-CRD/2020-2022
Les  descriptions de poste sont  disponibles au siège de la Croix-Rouge Malienne à Bamako, et au niveau de tous les bureaux régionaux.
Les dossiers de candidature composés d’un CV, d’une Lettre de motivation, des diplômes et des Attestations de travail, d’au moins deux références professionnelles sont recevables au siège de la Croix-Rouge malienne, sis à Djélibougou en face de l’EDM, aux bureaux régionaux de la Croix Rouge Malienneou à travers le site de la Croix-Rouge Malienne à l’adresse suivante : www.croixrouge-mali.org,  jusqu’au 14 Aout 2020 à 12h00 date limite de dépôt de candidature.
Merci de mentionner sur le dossier le poste et la référence.
NB : les candidatures féminines sont fortement encouragées.
Seuls les candidats présélectionnés sur dossier seront convoqués pour un test et/ou un entretien dans les locaux de la CRM.
v  Aucun dossier ne peut être retiré après dépôt.
v  Tout dossier incomplet ne sera pas pris en comptePlus d’infos ci-dessous

Laisser un Commentaire

En savoir plus sur Concoursn.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading