France

Croix-Rouge française recrute 01 Stagiaire – Inégalités sociales de santé et exil

Croix-Rouge française recrute 01 Stagiaire – Inégalités sociales de santé et exil

Présentation de la Croix-Rouge française

La Croix-Rouge française est une association de 66 000 bénévoles engagés depuis plus de 150 ans sur de nombreux domaines d’activité. Le champ de compétences comprend la lutte contre les précarités, le sanitaire, le social, le médico-social et la formation. Pour cela, elle s’appuie aussi sur 17 000 salariés.  Elle compte plus de 900 implantations locales bénévoles, près de 650 établissements et 12 Instituts Régionaux de Formation Sanitaire et Sociale. La Croix-Rouge française est inscrite dans l’économie sociale et solidaire.

Cadre et objectifs du stage

La Direction de l’Urgence, du Secours et de la Protection (DUSP), conformément au projet associatif de la Croix-Rouge française (3 piliers : Éduquer, Protéger, Relever), a pour mission d’organiser la réponse opérationnelle et concertée face aux différentes crises et événements sociétaux durables. Pour cela, la DUSP s’appuie sur le Programme National Migrants, la Filière de Lutte contre les Exclusions et la Direction Déléguée à l’Urgence et aux Opérations de Secours (DDUOS). Ces trois composantes permettent de proposer des actions multipolaires aux populations et articulent les actions de terrain avec l’ensemble des volontaires, bénévoles et salariés. Les problématiques liées à la santé sont traitées par le département santé de la DDUOS, permettant de fournir une expertise métier en lien avec les thématiques portées par la DUSP :

  • Accompagner à la définition et à la mise en œuvre de la stratégie nationale sur les thématiques du pilier “Protection”,
  • Accompagner les acteurs du réseau de la CRf à la mise en oeuvre des actions de terrain.

Les questions de santé sont historiquement au cœur des actions de la Croix-Rouge française. Témoins de toutes les formes de vulnérabilité, les salariés et bénévoles se mobilisent pour réduire les inégalités de santé, dans les établissements sociaux, médico-sociaux et sanitaires, et dispositifs bénévoles “Accueil Santé Social” (AcSS).

Au sein de la DUSP, et en lien avec les autres directions de la Croix-Rouge française, la mission santé précarité, pilote, gère et anime le réseau d’acteurs sur les thématiques d’accès à la prévention, aux soins et aux droits de santé des plus exclus, notamment à travers les AcSS et les projets associés.

Contexte et missions du stage

Les personnes exilées sont particulièrement exposées aux vulnérabilités et à la précarité, avant, pendant et après leur parcours d’exil. La littérature relate un état de santé qui, s’il est globalement semblable à celui des personnes du pays d’accueil à leur arrivée, se dégrade rapidement, au regard des difficultés cumulées d’accès aux soins et des conditions de vie et d’accueil proposées par le pays d’accueil. L’état de santé est influencé par les déterminants sociaux et économiques, mais la clinique de l’exil décrit également des problématiques de santé spécifiques acquises dans le pays d’origine ou sur les chemins de l’exil, constituant une perte de chance en matière de santé, et nécessitant une prise en soin et un accompagnement adaptés.

Face à ces constats, la Croix-Rouge française propose des actions spécifiques d’accès à la prévention, aux soins et aux droits de santé pour les personnes exilées, mais les enjeux restent nombreux.

Sous la responsabilité de la chargée de mission santé précarité, en lien avec les expertises métier concernées, vos missions principales seront les suivantes :

Mission 1 – Production d’un rapport sur la santé et l’accès aux soins des personnes exilées

  • Revue de littérature (données épidémiologiques et cliniques, éclairage des sciences humaines et sociales…),
  • Etat des lieux des besoins des personnes concernées, 
  • Etat des lieux des stratégies et réponses opérationnelles dans le réseau de la Croix-Rouge française (dispositifs bénévoles et établissements),
  • Recueil des initiatives en place dans les autres Sociétés Nationales de Mouvement Croix-Rouge/Croissant-Rouge,
  • Rédaction d’un rapport issu de ces constats et enjeux, et participation à l’élaboration de recommandations pour l’amélioration des pratiques.

Mission 2 – Animation du réseau d’acteurs CRf

  • Mise en place et animation d’un groupe de travail thématique, dans une démarche participative,
  • Création de contenus (intranet, newsletter, formation…)
  • En fonction de l’actualité, participation à l’accompagnement des projets liés à la thématique (partage d’expérience, mise à disposition de ressources, etc.).

Mission 3 : Veille sur la thématique

  • Veille média sur l’activité du secteur
  • Veille sur les appels à projets 
  • Veille sur les événements

Expériences / Formation

– Capacités rédactionnelles, d’analyse et de synthèse

– Fort intérêt pour le monde associatif. Un engagement associatif serait un plus

– Intérêt pour la lutte contre les inégalités sociales de santé, l’action sociale, la recherche interventionnelle

– Cursus santé publique, sciences sociales

Salaire

Date de début : Dès que possible

Durée du stage : 6 mois

Temps de travail : 35h hebdomadaires

Indemnités : minimum légal – convention de stage

Transport : remboursement à 50 % des frais de transport

Accès au restaurant d’entreprise avec prise en charge partielle employeur

Lieu : Campus Croix-Rouge française, Montrouge, France.

Déplacements en France métropolitaine à prévoir.

Télétravail possible selon les conditions de l’accord national de télétravail de la Croix-Rouge française (jusqu’à 2 jours par semaine).

Comment postuler

Candidature : lettre de motivation + CV par mail à emilie.marin@croix-rouge.fr 

Laisser un Commentaire

En savoir plus sur Concoursn.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading