Stage Bénévolat Europe

Croix Rouge Française recrute 01 Stagiaire  « Assistant partenariats institutionnels-pole france   »

Croix Rouge Française recrute 01 Stagiaire  « Assistant partenariats institutionnels-pole france   »

Description Présentation de la Croix Rouge

La Croix-Rouge française est une association de loi 1901, ouverte à tous, sans distinction. Reconnue d’utilité publique en 1945, elle fonde son action sur l’engagement de ses 60 571 bénévoles répartis au sein de 1 157 délégations et unités qui couvrent l’ensemble du territoire. Elle est aussi un acteur de l’économie sociale et solidaire de services à but non lucratif. Cette dimension repose sur des missions historiques dans les secteurs de la santé, de l’aide sociale et de la formation. À ce titre, la Croix-Rouge française gère 577 établissements et services et 12 instituts régionaux de formation sanitaire et sociale. De plus, elle emploie 16 719 salariés qui mettent leur professionnalisme au service des plus fragiles.

Proclamés en 1965 par la XXe Conférence internationale de la Croix-Rouge, les 7 principes fondamentaux sont le socle des valeurs du Mouvement Croix-Rouge Croissant-Rouge : humanité, impartialité, neutralité, indépendance, volontariat, unité, universalité.

En nous rejoignant, vous partagerez notre engagement et notre éthique et développerez vos compétences.

 

Le Département des partenariats institutionnels (DPI)

Au sein de la Direction Générale, le Département Partenariats Institutionnels apporte son soutien aux porteurs de projets du siège, en région et à l’international dans la connaissance des stratégies et la recherche des opportunités de financements des bailleurs de fonds institutionnels. Il met son expertise au service des différents domaines d’intervention de la CRf afin de favoriser l’accès et la bonne gestion des financements institutionnels.

 

Le pôle France met à profit l’expérience du DPI dans l’accompagnement des projets internationaux pour développer une offre dédiée aux projets en France afin de :

1) Renforcer l’accès aux financements institutionnels ;

2) Apporter un soutien technique dans la compréhension et l’application des procédures des bailleurs de fonds institutionnels (dépôts et gestion contractuelle) ;

3) Contribuer à la qualité et la redevabilité des projets, et renforcer les connaissances des équipes siège et régions sur les exigences des bailleurs de fonds institutionnels ;4) Représenter les intérêts de la Croix-Rouge française au sein du Mouvement et des bailleurs de fonds institutionnels

Le/la stagiaire exerce ses fonctions sous la responsabilité de la responsable du pôle France, en collaboration avec les autres membres du pôle et du département.

 

Missions du stage

Fournir un appui aux équipes du siège dans la connaissance des opportunités des bailleurs de fonds pour les activités en France ; les exigences de suivi et de procédures ; et développer les réponses aux appels à projets et propositions des bailleurs afin d’accroître notre captation des financements institutionnels (UE en particulier).

1/ Appuyer le pôle national à développer une connaissance précise des stratégies, des procédures et des opportunités des bailleurs de fonds institutionnels pour le financement des activités nationales.

 

Objectif global : Connaître les opportunités disponibles, les procédures et discussions stratégiques des bailleurs de fonds.

Responsabilités et Tâches associées :

  • Suivre la programmation et la consommation des fonds identifiés comme prioritaires sur les financements européens disponibles pour l’action sociale en France (FESI, FAMI).
  • Analyser les orientations de chaque organisme de gestion intermédiaire, pour les différents territoires. Exemple : statistiques sur les bénéficiaires du FSE au titre de l’inclusion sociale en France ; place du secteur associatif dans le financement de l’inclusion ; types de projets associatifs cofinancés par le FSE au titre de l’inclusion.
  • Rassembler, capitaliser et analyser les dossiers déjà déposés pour les projets en France afin d’identifier les forces et faiblesses et d’améliorer la qualité des réponses.
  • Analyser les acteurs du secteur (organismes ayant obtenu des subventions ou ayant remporté des appels à projets).
  • Proposer, pour les projets récurrents, des projets-types ou modèles de dossiers clés en main à destination des porteurs.

 

2/ Appuyer le pôle France pour diffuser une connaissance précise des stratégies, activités et opportunités des bailleurs de fonds institutionnels sur les thématiques nationales.

 

Objectif global : Assurer la diffusion des opportunités de financements.

Responsabilités et Tâches associées :

  • Analyser et diffuser les appels à propositions émis par les bailleurs ; préétablir des fiches récapitulatives (contexte, thématique, budget, coûts éligibles, procédures) pour diffusion aux responsables métiers concernés au sein de la Croix-Rouge.
  • Mettre à jour les informations concernant les thématiques et programmations (programmes annuels des directions générales de la Commission européenne, listing des appels à propositions, actualités des politiques européennes).
  • Mettre en place une lettre d’information mensuelle à destination du réseau (délégations et établissements) : définition du format, du contenu et des sources retenues. Exemple : success stories d’un projet en France financé sur fonds européen, interview, fact sheet.
  • Analyser la suite donnée à chaque AAP (diffusion, avis des directions, réponse, succès et échecs…).

 

3/ Contribuer à l’élaboration et au partage des outils à destination des porteurs de projets et de l’équipe des partenariats institutionnels

 

 Objectif global : Permettre une meilleure coordination et un meilleur suivi des dossiers et des relations avec les partenaires.

 Responsabilités et Tâches associées :

  • Etudier les Guides du porteur de projets collectés auprès des DG européennes, des régions et de certaines DIRECCTE.
  • Participer à l’élaboration des outils à destination des porteurs de projets (Fiches mémo, fiches récap de soumission, note de suivi contractuel type, kit administratif type).
  • Appuyer le pôle France pour vérifier, avant soumission, que les dossiers répondent aux exigences bailleurs (thématique, suivi, budget, coûts éligibles…).
  • Appuyer le pôle France pour la rédaction et la soumission des dossiers sur les différents supports et plateformes.
  • Contribuer à l’élaboration d’une interface pour le suivi des dossiers projets et des relations avec les partenaires.
Ville Montrouge
Expériences / Formation du candidat Master en Projets Européens, Développement et Coopération, ESS, ou diplôme équivalent.

Connaissances vivement appréciées :

  • Gestion financière
  •  Ingénierie de projet (cycle de projet, cadre logique…)
  • Recherche de fonds et stratégie des bailleurs de fonds institutionnels et leurs modalités de financement
  • Connaissances du Mouvement International de la Croix-Rouge
  • Forte motivation à travailler dans l’action sociale, connaissance des acteurs et financeurs • Curiosité pour les métiers et l’environnement Croix-Rouge française
  • Très bon relationnel, savoir travailler en équipe, en transversalité
  • Très bonne capacité rédactionnelle, esprit d’initiative et autonomie
  • Rigueur et qualités de synthèse
  • Dynamisme, résistance au stress, capacité à travailler dans l’urgence et sur de multiples dossiers de manière concomitante
  • Maîtrise des outils informatiques (Excel, Word, Power point, Presi)
  • Maîtrise de l’anglais obligatoire
Experience 0 à 3 ans
Fonctions Gestion de projets/programmes
Secteurs d’activité Santé, Gestion crise / post-crise, Eau et assainissement
Pays Europe, France
Salaire / Indemnité Stage indemnisé environ 570 € par mois + 50% de la carte d’abonnement transports RATP + participation employeur au restaurant d’entreprise
Comment postuler CV+LM à envoyer à Mme Galanti:  kausalya.galanti@croix-rouge.fr

 

Date de fin de validité 31/10/2019

[subscribe]

Laisser un Commentaire

En savoir plus sur Concoursn.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading