Mozambique

Croix Rouge Française recrute 01 Chef de délégation (H/F)

Croix Rouge Française recrute 01 Chef de délégation (H/F)

Croix Rouge Française

Mozambique

Chef de délégation (H/F) – MOZAMBIQUE

Réf.:AFR1291

Type de contrat:CDD

Présentation de la Croix Rouge

CONTEXTE DU POSTE :

Les risques de catastrophes

Le Mozambique est le troisième pays d’Afrique le plus vulnérable aux risques météorologiques, subissant périodiquement des cyclones, des sécheresses, des inondations et des épidémies connexes. Ses 2700 km de côtes marquent la limite occidentale du canal du Mozambique dans le sud-ouest de l’océan Indien, une zone qui est l’une des plus actives pour la formation de cyclones tropicaux. Chaque année, environ 10 % des cyclones du monde sont produits dans la région, frappant le Mozambique presque chaque année. Le pays se trouve également en aval de neuf bassins fluviaux internationaux, ce qui exige des efforts de coordination efficaces avec les pays en amont. L’impact du changement climatique sur la santé, l’eau et les infrastructures ainsi que sur la production alimentaire sont les principales préoccupations, entravant les progrès vers les objectifs de développement durable (ODD) du Mozambique.

Le 14 mars 2019 à 23h30 GMT, le cyclone tropical IDAI a touché terre près de la ville de Beira, dans le centre du Mozambique. Le 25 avril, un deuxième cyclone tropical, Kenneth, a touché terre dans la province de Cabo Delgado, dans le nord du Mozambique, impactant 170 000 personnes supplémentaires dans une région en proie à un conflit armé. Selon l’Organisation météorologique mondiale (OMM), il n’a jamais été enregistré que deux tempêtes d’une telle intensité aient frappé le Mozambique au cours de la même saison. Tempêtes tropicales, cyclones et inondations affectent chaque année les populations et les cultures des provinces centrales du pays.

Chaque année, le pays est affecté par des catastrophes de plus ou moins grande ampleur. La zone d’intervention actuelle de la CRF est par exemple inondée chaque année, avec des dégâts importants sur les civils, les biens et les infrastructures. D’où la nécessité d’appuyer la Croix-Rouge du Mozambique, les autorités locales et les communautés à faire face à ce risque récurrent.

Conflit armé à Cabo Delgado

Le Mozambique est également touché par un conflit armé interne dans sa province septentrionale de Cabo Delgado, avec des centaines de milliers de personnes déplacées à l’intérieur du pays. Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) est présent pour répondre à cette crise humanitaire complexe. La CRF pour sa part n’intervient pas directement sur cette crise pour se concentrer sur les risques de catastrophes naturelles et le renforcement de la Croix-Rouge Mozambicaine.

La Croix-Rouge française (CRF) et sa Plateforme régionale d’intervention (PIROI) au Mozambique :

La Croix-Rouge française dirige le programme régional de la PIROI depuis 2000, programme qui vise à  » réduire l’impact des catastrophes et les effets du changement climatique sur les populations du sud-ouest de l’océan Indien  » par la sensibilisation aux risques de catastrophes, la prévention, la préparation et la réponse.

La Croix-Rouge du Mozambique (CVM) est membre de la PIROI et a déjà bénéficié du soutien de la plateforme en matière de réponse d’urgence depuis les inondations de 2000. La Croix-Rouge du Mozambique a également bénéficié de diverses activités de renforcement de capacités par le biais d’ateliers régionaux et de formations.

En mars 2019, la Croix-Rouge française a contribué à l’appel d’urgence IDAI lancé par la FICR. La PIROI a déployé 100 tonnes de matériel humanitaire prépositionné dans ses stocks de La Réunion et de Mayotte pour venir en aide à 20 000 personnes touchées par le cyclone dans la province de Sofala. Avec le soutien de la DG ECHO, la FRC a participé à la distribution de 1500 kits d’abris à Beira City, dans la province de Sofala. Plus récemment, afin de répondre à la crise du COVID-19, la PIROI a envoyé 15 lots de matériel et d’achats locaux aux 7 Sociétés Nationales membres de la plateforme, dont le Mozambique. La CVM a reçu un lot de masques chirurgicaux.

En 2021, la Croix-Rouge Française, via la PIROI, a également appuyé le Mozambique suite aux dégâts causés par le cyclone Gombe.

La Croix-Rouge française (CRF) aujourd’hui au Mozambique :

Le projet ECODRR :

La CRF a ouvert une Délégation permanente à Maputo en mars 2021, avec une Base à Quelimane (province de Zambezia), afin de mettre en œuvre le projet  » ECODRR  » liant la gestion des risques de catastrophes et les solutions basées sur la nature pour protéger l’écosystème de mangrove. Le projet est mis en œuvre dans le delta du fleuve Zambèze en partenariat avec la Croix-Rouge du Mozambique, WWF et Biofund. Il est financé par l’Agence française de développement (AFD). La composante de la CRF a 3 objectifs :

1 – Renforcer la résilience des communautés en utilisant une approche de bassin versant (i.e l’ensemble du Delta du fleuve Zambèze) pour la réduction des risques de catastrophes.

2 – Renforcer les capacités de la Croix-Rouge du Mozambique – en particulier la branche provinciale/Zambezia – en matière de préparation et de réponse aux catastrophes afin de fournir un soutien efficace et rapide à la communauté.

3 – Renforcer les capacités des acteurs de la GRC dans le delta du Zambèze pour mieux coordonner, préparer et répondre aux catastrophes.

Sur le terrain, la Croix-Rouge française (CRF) se coordonne avec toutes les entités de la Croix-Rouge et d’autres entités de GRC au Mozambique pour combler les lacunes identifiées en termes de gestion des risques de catastrophe et d’adaptation au changement climatique, tout en s’appuyant sur les capacités et l’expertise existantes et en développant des synergies, y compris avec des partenaires non-CR.

La Stratégie 2023-2025 de la CRF au Mozambique :

Au-delà du projet ECODRR, la stratégie de la CRF au Mozambique s’articule autour de deux axes principaux :

1) La poursuite des activités de Réduction des Risques de Catastrophe dans la Province de Zambézie où la CRF est déjà implantée et où les besoins sont importants (et en augmentation du fait du changement climatique) ;

2) Le renforcement structurel de la Croix-Rouge du Mozambique afin d’améliorer ses capacités d’intervention et son autonomie.

Poste

OBJECTIF DU POSTE:

Sous l’autorité du chef de délégation régionale PIROI, le/la chef.fe de délégation est chargé.e de :

• La supervision de la Délégation de la CRF au Mozambique

• La gestion stratégique du partenariat avec la Société Nationale Hôte (SNH)

• La mise en œuvre, le suivi et la mise à jour de la stratégie de la CRF au Mozambique

• La supervision et la coordination des différents services et des relations entre capitale et base pour assurer l’efficacité de la mise en œuvre opérationnelle et du suivi des activités

• Le management et la supervision des Responsables de Département

• Gestion des relations bailleurs et recherche de financements

• Gestion de la sécurité

Lien hiérarchique

• Le/la Chef.fe de Délégation travaille sous la responsabilité du/de la chef de délégation Régionale PIROI ;

• Est responsable de : l’ensemble du personnel national ou expatrié de la mission, en collaboration avec la société nationale.

Liens fonctionnels

• Collabore en interne avec : l’adjoint.e du/de la Responsable de zone, les référents techniques et les services supports du siège,

• Travaille en étroite collaboration avec les différents pôles et services de la PIROI et du siège de la CRF.

DESCRIPTIF DES TACHES GENERALES LIEES A LA FONCTION

Sous l’autorité du chef.de de délégation régionale PIROI, les tâches inhérentes au/à la Chef.fe de Délégation se déclinent en six catégories.

A. Gestion de la Délégation et positionnement stratégique

• Gère/supervise le bureau de la CRF et les relations avec la SNH ;

• Supervise l’organisation générale de la mission ;

• Représente et coordonne les actions de la CRF avec les autres instances du mouvement et avec les autres partenaires et acteurs sur place ;

• Contribue à une stratégie de programme adaptée à la stratégie de la CRF et au contexte du pays ;

• Négocie les options stratégiques ou les cas de contentieux majeurs avec la société Nationale, le siège et les acteurs externes ;

• Conduit et supervise la recherche de fonds ;

• Organise des missions d’évaluations (diagnostic initial de situation) pour analyser les besoins humanitaires, en collaboration avec la Société Nationale ;

• Elabore des propositions de projets dans le cadre de la stratégie développée par la Société Nationale et en collaboration avec le siège de la CRF ainsi que le chef de délégation régional.

B. Mise en œuvre opérationnelle et suivi des activités

• Assure la mise en œuvre des projets en collaboration avec la Société Nationale ;

• Est le garant de la qualité des programmes au nom de la CRF : contrôle l’évolution des projets (qualité, progrès, pertinence et efficacité) et ajuste si besoin les activités ;

• Suit les plannings de réalisation et chronogrammes d’activités afin d’assurer une bonne exécution des activités dans les temps impartis ;

• S’assure de l’organisation des évaluations périodiques en cours de projet et de l’ajustement, si nécessaire, des projets aux besoins ;

• S’assure de la conformité des activités aux engagements contractuels de la CRF vis-à-vis des bailleurs de fonds ;

• S’assure de la mise en œuvre des activités liées au programme régional PIROI dans le pays.

C. Supervision de la gestion des moyens financiers et logistiques

• Supervision de la gestion des moyens financiers :

• Est garant.e de la bonne utilisation des fonds alloués en conformité avec les procédures administratives et financières de la CRF et des bailleurs de fonds ;

• Est garant.e de la bonne gestion des budgets alloués par les responsables de projet ;

• Est responsable du suivi des budgets par ses collaborateurs directs ;

• S’assure que les besoins financiers (demande d’avance, besoins en trésorerie) soient adaptés et transmis au siège dans les délai et formats prévus.

• Supervision des moyens logistiques :

• S’assure du bon respect des procédures logistiques bailleurs et CRF (achats, gestion parc auto, gestion de stock, transports, …) ;

• Supervise la gestion des parcs (inventaires, maintenance, bonne utilisation) automobiles, informatiques et radios ;

• Supervise les conditions d’utilisation du matériel des programmes ;

• Supervise la bonne tenue et gestion des stocks (programmes, consommables…).

D. Management et gestion des ressources humaines

• Est garant.e du développement organisationnel adapté aux besoins de la délégation de la CRF : planifie les ressources humaines et les structures organisationnelles en fonction du programme, et en lien avec la société nationale ;

• Élabore et met à jour les profils de poste de ses collaborateurs directs, encadre au quotidien et évalue régulièrement ses collaborateurs directs, en lien avec la société nationale ;

• S’assure que les profils de postes des équipes sont régulièrement mis à jour, et s’assure que l’encadrement des équipes est réel et que les évaluations du personnel sont régulières ;

• Est garant.e de la bonne communication entre les membres de son équipe (organisation de réunions hebdomadaires par exemple) ;

• Fait respecter le code de conduite, le règlement intérieur, et de toutes procédures relatives aux ressources humaines ;

• Assure la médiation d’éventuels conflits avec le personnel national ;

• Est garant.e des conditions des conditions de travail de l’équipe.

E. Communication et reporting

• Responsable des rapports financiers et narratifs intermédiaires et finaux relatifs aux projets, selon les formats préétablis par les bailleurs de fonds ou la CRF ;

• Elabore les rapports mensuels d’activité ;

• Responsable des rapports d’évaluation ;

• Elabore un rapport final (tuilage-activité / personnel) à réaliser en fin de mission pour capitaliser l’information ;

• Transmet de manière hebdomadaire les points hebdos et participe au point téléphonique hebdomadaire.

F. Gestion de la sécurité

• Participe à l’élaboration des stratégies et consignes de sécurité de la CRf ;

• Est garant.e de l’information et de la communication sur les règles de sécurité auprès de l’ensemble des équipes ;

• En collaboration avec la CVM et le CICR, prend des décisions relatives à la sécurité et s’assure des actions adaptées en accord avec sa hiérarchie et le responsable de zone;

• Limite les risques pris par le personnel de terrain, par l’application de consignes de sécurité adaptées et en assurant de la responsabilité individuelle du personnel.

Profil du candidat

PROFIL :

 Formation : Master 2 Gestion de projet humanitaire ou formation équivalente

 Expérience significative à un poste identique de 3 ans

 Expérience dans des contextes de sécurité volatile

 Expérience de l’encadrement d’équipe

 Expérience ou connaissance du Mouvement Croix-Rouge serait un atout

 Maitrise de l’Anglais (oral et écrit) indispensable

 Maitrise du portugais serait un atout

 Connaissance des mécanismes de réponse à l’urgence serait un atout

EXIGENCES DU POSTE

Lié à la fonction de Chef.fe de délégation :

 Autonome, polyvalent, adaptable

 Capacité relationnelle, diplomatique

 Bonnes compétences en gestion de projets

 Maîtrise de l’outil informatique (autonomie complète sur Word et Excel)

 Capacités rédactionnelles et expérience de rédaction de projet et d’élaboration de rapports

 Bon esprit analytique et de synthèse.

Lié à l’environnement spécifique de la mission :

 Rigueur, patience, flexibilité et capacité d’adaptation

 Savoir être patient

 Expérience en gestion du personnel de cultures différentes. Très bonnes facilités de travail en équipe

 A l’aise et souple dans les relations institutionnelles

 Bonne connaissance ou expérience du Mouvement Croix-Rouge (fonctionnement, mandats etc…)

 Rigueur, flexibilité et capacité d’adaptation.

 Capacité d’adaptation et de négociation

Rejoignez-nous

Vous souhaitez rejoindre une grande association qui œuvre quotidiennement auprès des personnes vulnérables !

Vous recherchez du sens et souhaitez vous épanouir au sein d’une entreprise engagée et porteuse de valeurs.

Vous donnez de l’importance aux principes et valeurs défendus et portés par la Croix-Rouge française (Humanité, Impartialité, Neutralité, Indépendance, Volontariat, Unité, Universalité)

La Croix-Rouge Française favorise le bien-être au travail des salariés et leur épanouissement en accompagnant leur évolution professionnelle (accès à de nombreux dispositifs de formation, ateliers) Une équipe dédiée accompagne les salariés dans leur évolution professionnelle et personnelle.

Les salariés bénéficient de divers avantages (CET, prime de fin d’année, mutuelle et prévoyance).

Enfin, soucieuse du bien-être de ses salariés et de l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle, la Croix-Rouge française vous accompagne aussi individuellement sur toutes les problématiques que vous pourriez rencontrer, et favorise notamment l’accompagnement et la recherche de logement sans critère d’ancienneté.POSTULER

Laisser un Commentaire

En savoir plus sur Concoursn.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading