Kenya

Crisis Action  recrute 01 Directeur-rice Afrique Crisis Action

Crisis Action  recrute 01 Directeur-rice Afrique Crisis Action

Clôture des candidatures : 17 mars 2024 11:59pm GMT  

Les candidatures doivent être soumises en anglais   

Localisation du poste: Johannesburg ou Nairobi  

Salaire brut annuel : 90 000 USD  

Date de début prévue : 1er juin 2024 

À PROPOS DE CRISIS ACTION
Crisis Action a pour mission de protéger les civils menacés par les conflits violents ou les violations généralisées et systématiques des droits humains qui peuvent les provoquer. Nous sommes un catalyseur et coordinateur d’actions collectives de plaidoyer, avec un modèle unique et primé de création de coalitions à partir d’un réseau mondial d’organisations et d’individus, afin de convaincre les décideurs de respecter leurs obligations de protection des civils et de s’attaquer aux facteurs qui causent et entretiennent les conflits. Nous travaillons par le biais de campagnes innovantes qui déplacent le pouvoir vers les populations menacées par les conflits et incitent à prendre des mesures pour garantir leur sécurité et leurs droits. Pour mieux comprendre et avoir un aperçu de notre façon de travailler, vous pouvez regarder cette vidéo et consulter notre rapport annuel 2023

APERÇU DU POSTE
En tant que directeur-rice du bureau Afrique, vous jouerez un rôle essentiel dans le développement du modèle de campagne unique de Crisis Action en établissant des coalitions stratégiques et en engageant les parties pertinentes dans la région Afrique et dans le monde entier. Vous jouerez un rôle clé dans l’élaboration et la mise en œuvre de stratégies pour des campagnes collectives à impact élevé visant à protéger les civils dans les conflits. Vous construirez et entretiendrez un réseau de partenaires, de décideurs politiques, d’experts, d’influenceurs et de médias, et travaillerez en étroite collaboration avec des collègues du monde entier pour élaborer des campagnes de plaidoyer efficaces et optimiser la collaboration des partenaires afin d’obtenir des changements. Nous recherchons un-e activiste avec un fort sens politique, passionné-e et dynamique, qui comprenne les dynamiques de changement dans les sociétés africaines. Nous sommes à la recherche d’un-e stratège exceptionnel-le, doté-e d’un puissant réseau, qui renforcera notre présence en Afrique et renforcera notre impact pour protéger plus efficacement les civils touchés par les conflits. Votre expertise en matière d’affaires humanitaires, de résolution des conflits et d’engagement communautaire sera essentielle pour façonner notre travail et assurer la sécurité et la dignité des populations vulnérables. 

RESPONSABILITÉS ET OBJECTIFS PRINCIPAUX 

  1. Ambassadeur de Crisis Action sur le continent africain 
    Vous représenterez Crisis Action auprès des gouvernements, des partenaires et des alliés parmi nos autres parties prenantes clés. Nous recherchons une personne qui dispose d’un solide réseau de contacts de haut niveau sur le continent (ou qui a démontré sa capacité à établir rapidement un tel réseau). Vous aurez également l’habitude de travailler avec des organisations de la société civile et, idéalement, de coordonner des efforts de plaidoyer conjoints avec ces organisations ou d’autres organisations similaires.
  2. Élaborer et mettre en œuvre des campagnes percutantes pour protéger les civils et prévenir les conflits
    Une partie essentielle de vos responsabilités consistera à travailler avec vos collègues des autres bureaux de Crisis Action, afin de mener ou de contribuer aux campagnes internationales coordonnées par Crisis Action. Vous devrez donc concevoir et diriger des stratégies de plaidoyer incisives faisant appel à un large éventail de tactiques, en tirant parti de la puissance collective des coalitions que nous formons et de la créativité que vous apportez pour réaliser un impact. Votre succès dépendra de votre capacité à établir et à entretenir des relations étroites avec les décideurs politiques ainsi qu’avec des partenaires et des alliés potentiels au sein de la société civile, du monde universitaire, des groupes de réflexion et des médias. 
  3. Expert en analyse politique 
    En vous concentrant sur les conflits réels ou potentiels qui préoccupent le plus nos partenaires, vous veillerez à ce que Crisis Action complète la compréhension des partenaires en enquêtant et en analysant les positions politiques des principales capitales du continent. Vous veillerez également à ce que Crisis Action élabore des informations approfondies et sophistiquées sur la position des acteurs clés à l’égard des conflits pertinents, dont les résultats seront des conseils de premier ordre aux partenaires sur les demandes de plaidoyer, la stratégie et les suggestions d’action. Vous serez également chargé(e) d’intégrer ces informations dans nos campagnes mondiales et de les partager en temps utile avec notre réseau mondial de partenaires.
  4. Contribuer au développement stratégique du travail de Crisis Action au niveau mondial 
    Vous serez chargé-e de consolider et d’étendre les relations de Crisis Action avec ses principaux partenaires et son réseau de la société civile, ainsi que d’élaborer et de mettre en œuvre la stratégie du bureau Afrique, qui s’aligne sur la stratégie organisationnelle globale et le plan d’action de l’organisation. Vous superviserez le travail de l’équipe du bureau Afrique, des consultants et des volontaires qui peuvent travailler avec Crisis Action en Afrique et/ou sur les campagnes auxquelles vous participez. En tant que membre du groupe des directeurs de Crisis Action, vous jouerez également un rôle de leader dans la direction de l’organisation. Vous contribuerez notamment aux décisions concernant le portefeuille de campagnes de Crisis Action, au développement de notre plan stratégique et de nos politiques internes, ainsi qu’à l’élaboration de stratégies concernant les défis politiques régionaux et internationaux et la manière dont nous pouvons contribuer à les surmonter.  

Expériences / Formation

COMPÉTENCES REQUISES 

Les éléments suivants sont essentiels :  

  • Adhésion au mandat et aux valeurs de Crisis Action.  
  • Plus de 10 ans d’expérience dans le secteur du développement au niveau régional ou international. 
  • Master dans un domaine de spécialisation pertinent 
  • Un large éventail de relations établies avec les principales parties prenantes au sein des gouvernements et des secteurs humanitaire, des droits humains, de l’élaboration des politiques et du développement.  
  • Excellent jugement et instinct politique, notamment en matière de politique étrangère, de relations internationales et d’engagement diplomatique.  
  • Excellent sens de la conduite et de l’organisation du changement  
  • Capacité avérée à analyser des questions politiques complexes, à identifier les opportunités de campagne et à concevoir des stratégies sophistiquées et des approches innovantes pour parvenir à un changement de politique.   
  • Expertise dans le domaine des médias et de la communication : savoir quand et comment s’adresser aux médias, avoir une connaissance approfondie des différents publics, rédiger des articles pour les médias, produire des supports médiatiques de grande qualité et travailler sur différentes plateformes médiatiques, y compris les médias sociaux.  
  • Connaissance et expérience de l’utilisation d’un large éventail d’approches pour influencer les décideurs.  
  • Des compétences interpersonnelles et de communication de premier ordre avec une capacité démontrée à travailler au sein d’une petite équipe diversifiée, ainsi qu’à diriger et responsabiliser votre équipe afin d’obtenir des résultats collectifs optimaux. 
  • Capacité à inspirer confiance aux organisations partenaires et aux collègues issus de milieux différents. 
  • Excellentes compétences en matière d’administration, de gestion de projets et de technologies de l’information.  
  • Un niveau élevé d’ambition, d’énergie, de motivation, de dynamisme, de détermination et de concentration.  
  • Maîtrise de l’anglais – tant à l’oral qu’à l’écrit (la langue de travail des Crisis Action est l’anglais)  

Les éléments suivants sont souhaités:  

  • La maîtrise du français – à l’écrit et à l’oral – est hautement souhaitable.  
  • Expérience de travail dans le secteur privé, les mouvements sociaux ou les organisations confessionnelles pour favoriser le changement social.  
  • Expérience de travail avec des équipes internationales et des personnes issues de milieux culturels différents. 
  • Langues supplémentaires, en particulier le portugais ou l’arabe.  

Salaire

Salaire : 90 000 USD par an  

Avantages : Excellent ensemble d’avantages comprenant assurance médicale, retraite, 25 jours de congés annuels passant à 30 jours après 3 ans, 3 mois de congé sabbatique payé après 5 ans de service et un environnement de travail favorable à la famille.   

Considérations relatives au bien-être : Horaires de travail flexibles avec un minimum de 2 jours au bureau et 3 jours de travail à domicile.  

Autorisation de travail : Vous devez avoir le droit de travailler dans l’un des lieux recommandés pour le poste (Johannesburg ou Nairobi) 

Comment postuler

Pour postuler, veuillez envoyer votre CV et une lettre de motivation en anglais via notre système en ligne, en expliquant pourquoi vous êtes intéressé(e) par ce poste chez Crisis Action et pourquoi vous pensez être qualifié(e) pour ce poste, en vous basant sur des exemples de vos postes actuels ou passés. La date limite de soumission est 17 mars 2024 11:59pm GMT. 

ENGAGEMENT DEI (DIVERSITÉ, ÉQUITÉ ET INCLUSION) :   

Crisis Action valorise une culture inclusive qui considère la diversité de son conseil d’administration, de son personnel, de ses partenaires et de tous ceux avec qui nous travaillons comme une force et une source d’innovation et de créativité. Nous acceptons les candidatures de toute personne, quels que soient ses origines, son identité et son expression de genre, sa nationalité, sa langue, son ethnie, sa couleur, sa caste, sa race, son orientation sexuelle, ses capacités, sa religion ou ses convictions, son âge, son mariage, son partenariat civil ou son statut parental. L’égalité entre tous est une force motrice dans notre travail et une caractéristique de notre recrutement. Nous nous efforçons de faire en sorte que toutes les décisions en matière d’emploi soient entièrement fondées sur le mérite. 

Cliquez ici pour postuler

crisisaction.bamboohr.com/careers/43

Laisser un Commentaire