Volontariat

 CRF recrute plusieurs volontaires humanitaires à l’international

 CRF recrute plusieurs volontaires humanitaires à l’international

FORMATION INITIALE 2022 

ERU Relief (distributions de biens de première nécessité, transferts monétaires et abris d’urgence)

Dans le cadre du renforcement de ses Équipes de Réponse aux Urgences (ERU), le pôle Gestion des risques de catastrophes de la Direction des Opérations Internationales (DOI) de la Croix-Rouge française organise une session de formation initiale du 11  juin au 19 juin 2022 pour des profils  spécialisés en logistique, transferts monétaires, métiers relatifs à l’habitat et à la construction, et toute autre compétence relative à la distribution de biens et à la gestion de projet. 

< Ceci n’est pas une offre d’emploi >

PRÉSENTATION DES ERU

Les Équipes de Réponse aux Urgences

La Croix-Rouge française (CRF) s’est dotée depuis 2002 d’équipes de réponse aux urgences humanitaires (ERU), s’inscrivant pleinement dans les mécanismes globaux de réponse aux catastrophes du Mouvement Croix-Rouge Croissant-Rouge. Ces équipes interviennent en équipes constituées de spécialistes déjà formés avec du matériel prépositionné, n’importe où dans le monde. Ces équipes mobilisables en 48h, se relaient pour assurer une opération de 4 mois maximum et sont équipées pour être totalement autonomes.

Déployés plus d’une soixantaine de fois par la CRF depuis leur création, les ERU sont intervenus dans des contextes aussi différents que des tremblements de terre, des inondations, des raz-de-marée ou encore des déplacements de population. 

Cette expertise a également été mise à disposition d’opérations d’urgence sur le territoire national comme à Saint-Martin en 2017 suite au passage du cyclone IRMA ou pour des évaluations de besoins auprès des populations exilées.

Les capacités de la Croix-Rouge française

La CRF dispose de 5 spécialités :

  • les équipes médicales (soins de santé primaire pour 30 000 personnes en modalités fixes ou mobiles)
  • les équipes de potabilisation d’eau, l’assainissement et la promotion de l’hygiène (module 15 000 et module 40 000 personnes)
  • les équipes de distribution d’urgence (biens de première nécessité, modalités de transfert monétaire, abris d’urgence)
  • les équipes spécialisées dans le soutien psychosocial en urgence
  • les équipes de support financier et logistique

L’ERU RELIEF

Dès leur arrivée, les ERU Relief (Distribution d’urgence) fournissent des biens et des services aux populations affectées afin de leur permettre de couvrir leurs besoins essentiels. Ceux-ci incluent des abris d’urgence (shelter), des transferts monétaires (cash transfer) et, le cas échéant, des articles de santé et d’hygiène de base. Les équipes planifient et mettent en oeuvre les activités :

  • de ciblage et d’identification des bénéficiaires
  • de distribution de l’aide d’urgence et de suivi des approvisionnements, du point d’expédition au bénéficiaire  final
  • de renforcement des capacités des volontaires, équipes locales de la société nationale hôte Croix-Rouge ou Croissant-Rouge et des acteurs locaux
  • Ils effectuent également le suivi et l’évaluation continue des opérations et participent à la coordination entre les organisations humanitaires.

Expériences / Formation

Afin de renforcer ses capacités de déploiement, le pôle Urgences Internationales invite les candidats ayant des profils spécialisés en logistique, transferts monétaires, métiers relatifs à l’habitat et à la construction, et toute autre compétence relative à la distribution de biens et à la gestion de projet, à manifester leur intérêt avant le 8 avril 2022.

CRITÈRES D’ÉLIGIBILITÉ

  • Avoir entre 25 et 60 ans au moment de la formation initiale
  • Être disponible 1 fois par an (3 semaines minimum, 4 semaines idéalement) pour un déploiement et assurer une participation active sur plusieurs jours à l’animation du réseau ERU (formations, informations…)
  • Avoir deux ans d’expérience professionnelle dans son domaine d’intervention
  • Maîtriser l’anglais (oral et écrit) et idéalement une autre langue étrangère (espagnol, arabe…)
  • Maîtrise indispensable des outils informatiques 
  • Maîtrise des outils SIG fortement appréciée
  • Être en bonne forme physique et mentale
  • Flexibilité, capacité d’adaptation et résistance au stress
  • Adhésion aux principes et valeurs du Mouvement Croix-Rouge et Croissant-Rouge
  • Expérience dans l’humanitaire fortement appréciée
  • Etre en capacité de suivre des formations en ligne préalables, un mois avant la formation présentielle
  • Être disponible pour la formation initiale qui aura lieu du 11 au 19  juin 2022.

Salaire

Ceci n’est pas une offre d’emploi, il s’agit d’un engagement bénévole.

Comment postuler

Vous pouvez manifester votre intérêt à rejoindre les Équipes de Réponse aux Urgences en envoyant votre candidature composée d’un Curriculum Vitae ainsi que d’une lettre de motivation en indiquant en objet « Candidature formation initiale Relief » à l’adresse suivante : assisteru@croix-rouge.fr (après vous être assurés de respecter les critères d’éligibilité).

Les candidats présélectionnés seront contactés ultérieurement pour un entretien de recrutement et un test technique.

POUR PLUS D’INFORMATIONS SUR LES ERU, VOUS POUVEZ CONSULTER

Le site de la Croix-Rouge Française : lien.

Laisser un Commentaire

En savoir plus sur Concoursn.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading