Présentation de la Croix Rouge française (CRF)
La Croix-Rouge française appartient au Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge qui regroupe 191 sociétés de Croix-Rouge et de Croissant-Rouge à travers le monde et agit en fonction de sept principes : humanité, impartialité, neutralité, indépendance, universalité, unité et volontariat.
Reconnue pour son expertise en matière d’action internationale, la CRF pilote plus d’une centaine de projets de santé et de gestion des catastrophes (secourir, reconstruire, prévenir), pour un volume d’action annuel d’environ 60 millions d’euros. L’action internationale de la Croix-Rouge française est mise en œuvre par ses équipes au sein de la direction des opérations internationales (DOI), composée de 65 salariés au siège, 200 expatriés et 1 000 collaborateurs nationaux dans une vingtaine de pays, auxquels s’ajoutent les volontaires des équipes de réponse d’urgence.
En nous rejoignant, vous partagerez notre engagement et notre éthique et développerez vos compétences.
Le Département partenariats institutionnels – Pôle Engagement et Projets Internationaux (DPI- PEPI)
Au sein de la Direction Générale, le DPI a pour mission d’apporter son soutien aux délégations de la CRF dans ses pays d‘intervention (Sahel/Golfe de Guinée, Afrique centrale, Région des Grands Lacs, Océan Indien, Caraïbes, Moyen-Orient et Europe), dans la connaissance des stratégies de ses bailleurs de fonds, la gestion contractuelle des subventions, et la recherche des opportunités de financements.
Le DPI met son expertise au service des équipes afin de favoriser l’accès et la bonne gestion des financements des bailleurs de fonds institutionnels.
Pour mener à bien ses actions à l’international, la CRF reçoit entre autres l’appui de l’Union Européenne (DG ECHO et DG INTPA), du Centre de Crise et de Soutien (CDCS) du MEAE, des Agences des Nations Unies, de l’Agence française de Développement et des fonds de la coopération décentralisée française. Elle contribue également à la réponse coordonnée du Mouvement Croix-Rouge, par le biais de la FICR.
Le/la stagiaire exerce ses fonctions sous la responsabilité d’un Chargé de Partenariats Institutionnels (CPI) au sein du pôle engagement et projets internationaux du DPI, mais aussi en collaboration avec les autres membres du département.
Missions du stage :
Appui à la recherche de fonds institutionnels
– Analyse et synthèse des documents stratégiques des bailleurs, voire sur des nouveaux bailleurs pour la CRF
– Veille hebdomadaire, analyse et diffusion des appels à manifestation d’intérêt
– Préparation de notes explicatives sur les financements possibles selon les publications par les bailleurs de fonds
– Diffusion des synthèses et des notes explicatives aux Desk et au délégations
Appui aux équipes dans les réponses aux appels à propositions et la gestion contractuelle(en collaboration avec le CPI et les chargées de gestion contractuelle sur le terrain)
– Participation à la partie administrative des réponses aux appels à projets et des partenariats.
– Soutien au suivi des contrats de financement (actualisation des bases de données et des outils de suivi compilant les informations relatives à l’exécution du contrat)
– Participation à la préparation et à la signature des contrats de financement
– Appui aux desks géographiques et aux départements techniques tout au long de la mise en œuvre du projet (rédaction des courriers relatifs à l’exécution du contrat, appui à la préparation des éventuelles demandes de modifications de contrat…)
– Suivi des échéances bailleurs et des versements
– Appui à la clôture administrative des contrats de financement et à l’archivage tout au long du cycle de projet
Contribuer à l’avancée des dossiers transverses du département en lien avec les autres départements de la DOI :
– Travail de synthèses sur les financements, sur les modalités de fonctionnement des bailleurs
– Contribuer au développement des dossiers transverses du DPI et à la mise à jour d’outils mutualisés
– Contribuer à la formalisation de supports de formation / information et d’outils internes sous la responsabilité du ou de la CPI concernée
En marge de ces activités principales :
– Participation aux tâches administratives courantes et à la vie du service
– Appui à des analyses transversales ad hoc en fonction des besoin
Connaissances et compétences développées à l’issue du stage :
Le stage a pour objectifs de:
– mettre en œuvre les acquis de la formation universitaire du/de la stagiaire par une mise en situation en milieu professionnel,
développer les compétences et connaissances suivantes :
– Connaissance et pratique du cycle de projet dans le domaine de l’aide humanitaire et au développement international
– Connaissance des procédures administratives de la CRF, et plus largement du fonctionnement, du rôle et des responsabilités d’un siège d’une organisation humanitaire
– Apprentissage des exigences des principaux bailleurs de fonds institutionnels dans le milieu de l’humanitaire et du développement
– Familiarisation avec le Mouvement International de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge.
De plus, la CRF propose à ses stagiaires de participer aux cycles de formation qui ont lieu pendant leur période de stage, y compris les formations destinées aux personnes en partance pour des missions à l’international.
Expériences / Formation
Master en Relations Internationales Humanitaire, Développement et Coopération ou diplôme/parcours équivalent
Connaissances appréciées :
Connaissance (même partielle) des acteurs humanitaires et de l’environnement de la coopération internationale
Connaissance du Mouvement International de la Croix-Rouge
Ingénierie de projet (cycle de projet, cadre logique…)
Recherche de fonds et stratégie des bailleurs de fonds institutionnels et leurs modalités de financement
Maîtrise du français et de l’anglais obligatoire (oral et écrit)
Qualité du candidat:
• Rigueur indispensable
• Forte motivation à travailler dans l’humanitaire/le développement (au siège ou sur le terrain)
• Capacité à travailler en équipe et avec des multiples interlocuteurs, bon relationnel
• Capacité à travailler en autonomie
• Très bonne capacité rédactionnelle
• Esprit d’initiative et de synthèse
• Dynamisme, capacité à travailler sur des dossiers variés en concomitance
• Maîtrise indispensable des outils bureautiques: Suite Google Workspace indispensable (Gmail, Google Drive, etc.), Excel, Word, Powerpoint
Salaire
Stage obligatoirement conventionné
Durée: 6 mois (à temps plein) – Démarrage dès que possible
Lieu: Campus Croix-Rouge : 21 rue de la Vanne 92120 Montrouge
Indemnité: Gratification de stage au taux horaire légal en vigueur + prise en charge de 50% de la carte d’abonnement transports RATP + participation employeur au restaurant d’entreprise
Comment postuler
A envoyer : CV + Lettre de motivation. Merci d’indiquer en objet du mail : Stagiaire DPI-PEPI
Si un de deux documents est manquant, la candidature ne sera pas prise en compte
E-mail de contact:dpi@croix-rouge.fr