Centrafrique

CRF recrute 01 Adjoint.e Chef.fe de Délégation Programmes

CRF recrute 01 Adjoint.e Chef.fe de Délégation Programmes – Bangui – RCA

CONTEXTE DU POSTE 

La République Centrafricaine fait face à une crise chronique et complexe, à la fois sécuritaire, socio-politique et humanitaire depuis des décennies, caractérisée par des troubles sociaux, des affrontements intercommunautaires, une recrudescence du grand banditisme et d’actes de violence et les déplacements des populations. Tout ceci entraine de graves conséquences sur les moyens de subsistance des populations, leurs conditions de vie, la cohésion sociale et l’accès aux services sociaux de base.

PROGRAMMES EN COURS

La Croix-Rouge française (CRF) est opérationnelle en RCA depuis 2004. La stratégie de la CRf en Centrafrique s’est développée vers une approche géographiquement intégrée en collaboration avec la Croix-Rouge Centrafricaine (CRCA) pour accompagner les personnes vulnérables vers l’autonomie à Bangui et Berberati. En partenariat avec la société nationale hôte, la Croix-Rouge centrafricaine (CRCA), la CRF intervient essentiellement dans les domaines de :

  • L’offre de soin : renforcement des systèmes de santé ; lutte contre les maladies transmissibles (VIH, tuberculose…) et non transmissibles (malnutrition) ; santé de la mère, du nouveau-né et de l’enfant ; santé communautaire ; soutien psychosocial.
  • La santé publique : accès à l’eau potable et à l’assainissement ; promotion d’hygiène ; gestion des déchets ; sécurité alimentaire ; développement agricole et élevage.
  • La gestion des crises ad hoc, en fonction des besoins sur le terrain : réponse d’urgence aux crises et relèvement (déplacements de population…).

La stratégie de la CRF en République centrafricaine consiste, en partenariat avec la CR centrafricaine, à contribuer à réduire les causes structurelles des vulnérabilités des populations de Bangui et de la Mambéré Kadei, et de répondre aux besoins spécifiques liés aux crises via le développement d’interventions intégrées. Ces interventions répondent aux besoins essentiels des populations, tout en assurant une assistance technique auprès des autorités dans le domaine de la lutte contre le VIH-Sida et TB.

Centrafrique : 

  • Lutte contre le VIH/TB : 

La CRF a été sélectionnée par le Fonds Mondial (FM) pour être récipiendaire principal de la lutte contre le VIH-TB en RCA pour la mise en œuvre des subventions 2018-2020 et 2021-2023 afin de superviser toutes les activités de lutte contre le VIH-TB en RCA. Ceci inclut :

  • La sélection des sous-récipiendaires (SB), en fonction des propositions de projet
  • Le suivi / contrôle de leurs activités
  • Le reportage des résultats d’activités au FM
  • En outre la CRF appui un Centre de Traitement Ambulatoire (CTA) à Bangui et une Unité Nutritionnelle et d’Information au VIH (UNIV) qui soutiennent plus de 1 800 personnes vivant avec le VIH Sida (financement FM, Marie de Paris)
  • Lutte contre la Covid-19 : 

Dans le contexte lié à la Covid-19, des activités au sein de chacun des projets ont été réorientées et développées pour répondre aux problématiques posées par la pandémie. Des projets spécifiques de soutien à la lutte contre la Covid-19 (AFD, Fondation Total) ont également été lancés afin de :

  • Former les volontaires et les populations locales sur les risques liés à la pandémie et sensibiliser les communautés via des émissions de radio et des réunions avec les leaders communautaires
  • Renforcer les capacités en apportant une aide matérielle et technique au points de triage et aux sites d’isolement
  • Contrôler et mettre en place une surveillance épidémiologique avec le suivi des cas contacts et la prise en charge des personnes malades

Bangui

  • Santé – Appui au Centre de Traitement Ambulatoire de l’Hôpital Communautaire de Bangui et à l’Unité Nutritionnelle et d’Information sur le VIH de la CRCA pour la prise en charge des personnes vivants avec le VIH-SIDA (financements Fonds Mondial et Mairie de Paris)

Le Centre de Traitement Ambulatoire (CTA) de l’Hôpital Communautaire construit en 2005 par la CRF est considéré comme un centre de référence pour la prise en charge des personnes vivants avec le VIH. Avec une file active d’environ 2 000 patients, il offre une prise en charge globale et gratuite à travers le dépistage, le suivi médical et biologique, la dispensation des médicaments et ARV ainsi que le soutien psychologique, nutritionnel et social des patients. 

Créée en 2006, l’UNIV (Unité Nutritionnelle et d’Information sur le VIH) est une structure de la CRCA appuyée par la CRF. Elle est en charge de prendre le relai du CTA pour la prise en charge nutritionnelle des patients et leur information sur la maladie. Elle développe en outre des formations à destination des patients afin de les accompagner sur le plan social. L’UNIV dispose de 30 volontaires permanents en charge des visites à domicile pour accompagner les patients à faire face à leurs difficultés psychosociales, s’assurer de leur observance au traitement et prévenir ou rechercher les perdus de vue. 

  • Projet d’assistance médico-nutritionnelle pour les populations vulnérables et de renforcement du système de santé de la région sanitaire n°7 (financement Fonds Békou)

La Croix-Rouge française met en œuvre ce projet depuis le 01 septembre 2018 pour une période de 36 mois, en consortium avec PUI (lead) et ACF. Ce projet a pour objectif de permettre l’accès au paquet minimum d’activités en soins de santé primaire pour la population de la région sanitaire N°7 tout en renforçant de manière pérenne la gouvernance, la capacité de financement autonome et de gestion des équipes cadres, des formations sanitaires par la mise en place progressive du financement basé sur la performance en complément d’une amélioration du recouvrement des coûts. Ainsi, la CRF travaille à la mise en œuvre de la politique de gratuité des soins pour les femmes enceintes et allaitantes et les enfants de moins de 5 ans à travers l’appui aux personnels de santé, à l’équipe cadre du district sanitaire ainsi que par la mise en œuvre de sensibilisation sur les pratiques de santé et le psychosocial dans les communautés.

Berberati (préfecture de la Mambéré Kadéi)

  • Projet d’assistance médicale pour les populations vulnérables et de renforcement du système de santé de la région sanitaire n°2 (Financement Fonds Bêkou)

Le projet appuie les prestataires de soins de santé de 18 centres de santé, les membres des trois équipes cadre des districts sanitaires que composent la région sanitaire 2, de l’équipe cadre de cette même région sanitaire pour une période de 32 mois. L’objectif général du projet sera de contribuer à la réduction de la morbidité et de la mortalité des populations ciblées à travers la fourniture des services de santé de base à la population de la RS n°2 tout en mettant en place un transfert progressif des compétences et moyens aux structures nationales. 

  • Projet I YEKE OKO (financement AFD, 48 mois, Consortium Lead CRF) : Transfrontalier (RCA/Cameroun)

L’objectif général de ce projet transfrontalier mené en consortium (avec ACF, CARE, l’IRAM et NRC) est de contribuer à la résilience des populations de la Mambéré Kadeï à travers l’amélioration de la sécurité alimentaire associée à une approche communautaire multisectorielle visant à contribuer à la paix et au retour apaisé des populations réfugiées au Cameroun. L’objectif spécifique d’I YEKE OKO est de contribuer à l’accueil apaisé des réfugiés, à leur autonomisation ou leur capacité au retour (Cameroun), ainsi qu’à la réconciliation et à la reconstruction (Centrafrique) dans le cadre d’un développement transfrontalier équilibré.

En ce qui concerne les actions de la CRF en RCA, il fait suite au Projet SAMBBA, qui a développé une approche communautaire et participative dans ses actions de sécurité alimentaire et de prévention de la malnutrition.

  • Genre et prévention SGBV (Financement CRB)

En plus de ces thématiques, la CRF appuie depuis fin 2016 la CRCA sur le renforcement de ses compétences dans le domaine de Protection, Genre et Diversité (PGI). Dans ce cadre, un partenariat avec la Croix Rouge Britannique sur la prévention communautaire des SGBV a été mis en œuvre en 2018, et une deuxième phase du projet est en cours en 2020. 

La Croix-Rouge centrafricaine (CRCA)

La CRCA assure avec la Croix-Rouge française la coordination avec les autorités sanitaires étatiques au niveau national, régional et local. L’ancrage de la CRCA dans les communautés permet d’optimiser les relations avec les autorités locales. Cet ancrage passe notamment par le réseau de volontaires permettant également d’assurer une réelle pérennité des activités du projet, même après la fin de celui-ci. 

LE POSTE

Objectifs : 

L’adjoint.e programmes chef.e de délégation est responsable de la gestion des différents programmes et projets mis en œuvre par la délégation de la Croix-Rouge française en RCA. Il/Elle appuie le/la chef.fe de délégation dans la mise en œuvre et la gestion d’objectifs transverses aux programmes. En cas d’absence du/de la chef.fe de délégation, l’adjoint.e programmes chef.fe de délégation assure son intérim.

Il/elle est spécifiquement chargé.e des tâches ci-après :

Responsabilités :

  1. Contribuer à la programmation stratégique  
  2. Superviser la mise en œuvre et la qualité des projets 
  3. Superviser la capitalisation et le reporting au niveau de la délégation 
  4. Assurer le management direct de : les coordinateurs.trices santé, pharmacie, SMPS/PGI et construction, le/la chargé.e de communication et le/la délégué.e PMER
  5. Assurer la supervision de la cohérence opérationnelle des chef.fe.s de projet basés Berberati et Bangui (pas de management direct) en collaboration avec les chef.fes des sous-délégations de Berberati et Bangui, et les référent.e.s techniques de la coordination (coordinateurs.trices techniques) 
  6. Contribuer au maintien des partenariats en cours et développement de nouveaux partenariats
  7. En cas d’absence du/de la chef.fe de délégation, assurer son intérim : gestion des équipes et assurer la bonne gestion financière et logistique de la mission, assurer la représentation et la gestion des partenariats de la délégation

Liens hiérarchiques : 

  • Travaille sous la responsabilité du/de la chef.fe de délégation.
  • Est responsable du/de la responsable de l’unité de gestion du FM, les coordinateurs.trices santé, SMPS et construction. 

Liens fonctionnels : 

  • Supervision programmatique et opérationnelle des chef.fe.s de projets ;
  • Collabore en interne au niveau de la délégation avec l’adjoint chef.fe de délégation support , qui supervise les coordinateurs.trices administration/finance, RH, sécurité et logistique ;
  • Collabore en interne avec les chef.fes des sous-délégations de Berberati et Bangui;
  • Collabore en interne avec les services thématiques et le Desk Afrique Centrale du siège de la CRf.

Zone d’intervention :

L’adjoint.e programmes chef.fe de délégation est basé.e à Bangui. Dans le cadre du suivi des programmes de la mission, il/elle sera amené.e à effectuer des missions terrain régulières à Berberati, et ailleurs si besoin.

Descriptif des tâches générales liées à la fonction :

  1. Contribution à la définition de la stratégie programmatique de la CRf
  • Propose des axes stratégiques d’intervention en lien avec le/la HoD 
  • Propose des ateliers stratégiques en lien avec les coordinateurs.trices techniques
  • Propose des stratégies et méthodologies d’intervention en lien avec l’évolution du contexte
  • Propose et organise des missions de suivi et évaluation
  • Coordonne la rédaction de propositions de projets et les rapports bailleurs, en lien avec le/la HoD et la coordination
  1. Supervision des programmes 
  • S’assure de la cohérence inter-programmes en tant qu’approche intégrée
  • Valide toute méthodologie et outils de suivi pour les activités en lien avec les référent.e.s techniques
  • Analyse les rapports d’activités et tout autre document en lien avec les programmes
  • Supervise l’implémentation et l’atteinte des objectifs à travers des visites régulières des projets et des bases 
  • Facilite la coordination et relation au sein du département programme et entre le département programme et les départements supports de la CRF
  1. Capitalisation et reporting

A travers une supervision directe des coordinateurs.trices techniques et en lien avec l’adjoint.e chef.fe de délégation support : 

  • Centralise les méthodologies et outils des projets
  • Soutien/organise des ateliers de capitalisation (leçons apprises etc.)
  • Veille au respect des deadlines et exigences bailleurs et sur la cohérence et timing des rapports
  • Coordonne et participe à la rédaction des rapports hebdomadaires et mensuels internes et externes
  • Contribue à la production d’outils de communication inclus articles, histoires de succès, …
  1. Management d’équipe
  • Fournit tout support et conseil nécessaire aux membres de son équipe, y compris pour la résolution de conflits
  • Facilite la coordination au sein de son équipe par des réunions régulières et le partage d’information/documents
  • Fournit les feedbacks nécessaires programmatiques et stratégiques sur toute difficulté rencontrée par son équipe
  • Suit et participe à l’évolution professionnelle de son équipe à travers des entretiens individuels, évaluations, etc. 
  1. Coordination, développement et gestion des partenariats 
  • Identifie des partenariats possibles
  • Sur demande du/de la HoD :
    1. Représente la CRF auprès des autorités
    2. Participe aux réunions de coordination (Mouvement, UN, ONG, Cluster etc.)
    3. Participe à des réunions bailleurs
  • Appuie le/la responsable des programmes à Bangui et le/la coordinateur.trice médical dans les négociations et discussions auprès des autorités locales et organisations afin d’assurer la continuité et l’adéquation des projets de la CRF avec les politiques nationales
  • Organise des réunions avec les partenaires quand nécessaire
  1. Intérim / Autres
  • Assure l’intérim du/de la chef.fe de délégation en son absence

PROFIL DU/DE LA CANDIDAT.E 

Formation : 

  • Master ou équivalent en gestion de cycle de projet et/ou sciences humaines / sciences économiques

Exigences du poste : 

  • Expérience solide en gestion de projet (planification, suivi, évaluation, apprentissage, reporting)
  • Maîtrise de l’outil informatique (autonomie complète sur Word et Excel)
  • Capacités rédactionnelles et expérience de rédaction de projet et d’élaboration de rapports
  • Bon esprit analytique et de synthèse

Compétences : 

  • Très bonnes aptitudes pour la communication orale et écrite 
  • Bonnes capacités de synthèse et d’analyse, proactif dans les propositions d’actions/décisions
  • A l’aise et souple dans les relations institutionnelles 
  • Connaissances indispensables et expérience avérée du Mouvement Croix-Rouge Croissant-Rouge
  • Bonne connaissance de la Centrafrique est un atout
  • Connaissances des bailleurs de fonds institutionnels (EuropeAid, ECHO, Fonds Mondial, SNU)
  • Très bonnes facilités de travail en équipe (diplomatie)
  • Expérience du management de staff international, capacités de coordination
  • Savoir déléguer tout en soutenant et accompagnant les responsables
  • Capacités à travailler sous pression et de manière autonome 
  • Autonome, polyvalent, flexible
  • Sens des responsabilités, esprit d’initiative

Langue :

  • Français courant

Comment postuler

Vous souhaitez rejoindre une grande association qui œuvre quotidiennement auprès des personnes vulnérables !

Vous recherchez du sens et souhaitez-vous épanouir au sein d’une entreprise engagée et porteuse de valeurs.

Vous donnez de l’importance aux principes et valeurs défendus et portés par la Croix-Rouge française (Humanité, Impartialité, Neutralité, Indépendance, Volontariat, Unité, Universalité)

Merci de postuler en ligne en envoyant CV + LM:

https://emploi.international.croix-rouge.fr/fe/tpl_CroixRouge02.asp?s=4A515F4E5A565B1A&jobid=92912,4523684615&key=85283150&c=023452122123&pagestamp=sehpcsjopfdbfixcxx

Laisser un Commentaire

En savoir plus sur Concoursn.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading