Burkina Faso

CowaterSogema recrute 01 Expert(E) en Accès à L’Énergie (International(e))

CowaterSogema recrute 01 Expert(E) en Accès à L’Énergie (International(e))

CowaterSogema

Burkina Faso

Expert(E) En Accès à L’Énergie (International(e))
Job stage: Immediate Opportunity Wage: Commensurate with ExperiencePosition Type: Personnel Terrain, Temps PleinClosing On: 11/30/2020Country: Burkina Faso (travail à Distance)
SOMMAIRE DU PROJETCowater est chargé de la mise œuvre du projet «Énergie et développement économique durable dans la Boucle de Mouhoun », financé par Affaires mondiales Canada (AMC). Le projet vise à accroître la croissance économique inclusive et durable au Burkina Faso. Ce résultat ultime sera atteint à travers des interventions ciblées en matière d’électrification rurale, promotion de l’énergie renouvelable, développement d’entreprises et d’activités économiques, formation et gouvernance, avec une emphase particulière sur l’autonomisation économique des femmes.  

Les activités prévues incluent : électrification de localités à partir du réseau national d’électricité; promotion de lampes solaires en zone rurale (pico-PV) et équipement de centres de santé éloignés en système solaire PV; appui à des entrepreneurs/groupements dans le cadre d’activités génératrices de revenu; formation et sensibilisation sur les énergies renouvelables et l’électrification rurale; et renforcement de la gouvernance. Le projet intervient dans la région de la Boucle du Mouhoun dans son ensemble, avec les activités d’électrification rurale prévues spécifiquement dans les communes de Bana, Wona et Kona.  
RESUME DE LA POSITIONL’Expert(e) international(e) en accès à l’énergie sera responsable de fournir une assistance technique dans les domaines de l’accès à l’énergie, en appuyant l’équipe de projet dans la supervision technique des activités d’ingénierie et de construction pour l’électrification rurale de 10 localités, de l’installation de systèmes solaires PV dans 30 centres de santé hors-réseau et dans près d’une centaine d’initiatives rurale (agriculture, artisanat).  

Il/elle constituera l’«autorité compétente» afin de s’assurer de la conformité aux obligations relatives à l’exécution des travaux de construction.  
RESPONSABILITÉS CLÉSL’Expert(e) international(e) en accès à l’énergie peut intervenir pour le neuf (construction), la réhabilitation et la maintenance. De façon spécifique, il/elle intervient : 

Comme force de proposition, pour arbitrer les solutions énergétiques les mieux adaptées, en lien avec les différentes techniques disponibles et en prenant en compte le respect des normes de construction en vigueur au Burkina Faso ou, si ces normes n’existent pas, aux dispositions générales du « Code National du Bâtiment du Canada » ou tout autre code du bâtiment reconnu internationalement. Pour surveiller les travaux structurels liés à l’énergie en lien avec les entreprises/organismes mandatées (firmes de construction, bureaux de contrôle, réseau d’expert, etc.); Pour formuler des recommandations et valider, le cas échéant, différents livrables (études d’ingénierie, dossiers d’appel d’offres, rapports d’avancement des travaux, demande de paiement des firmes de construction, PV de réception provisoire/définitive, etc.). Pour contribuer au contrôle-qualité des rapports bilan/planification du projet (volet Energie). 
EXIGENCES DU POSTE : 
Éducation : Un diplôme d’Ingénieur dans le domaine de l’Énergie, membre d’un Ordre professionnel accrédité (essentiel) 

Expérience et compétences essentielles: Minimum 7 ans d’expérience en lien avec la maitrise d’ouvrage dans le domaine de l’Énergie; 
Une bonne connaissance des normes et certifications en vigueur; Des capacités d’analyse et de diagnostic; De solides compétences interpersonnelles et de communication; La capacité à travailler en français est requise; Excellentes compétences rédactionnelles; Expérience à l’étranger dans des pays en développement (un atout).Conditions d’emploi: Ce poste est à temps partiel (consultant court-terme), basé au pays de résidence. Pendant la pandémie de Covid-19, les tâches seront effectuées à partir du domicile jusqu’à avis contraire. Des missions sur le terrain à Ouagadougou pourront être envisagées en fonction de l’évolution de la crise du Covid-19. 
Processus de candidature Les candidats sont encouragés à postuler dès que possible. Disponibilité dès le 1er janvier 2021. 

Afin que votre candidature soit prise en compte, nous vous remercions de télécharger vos documents (CV…) sous la forme suivante: Nom du candidat, Titre de la position
Nous remercions tous les candidats de leur intérêt pour ce poste, toutefois seules les personnes sélectionnées seront contactées. 
PROPOS DE NOUSAyant plus de 35 ans d’expérience, Cowater International est le principal cabinet de gestion-conseil de projets en développement international au Canada. Nous avons géré la mise en œuvre de plus de 800 projets dans plus de 80 pays, principalement en développement et émergents, pour des clients tels que FCDO, DFAT Australie, la Banque mondiale et Affaires mondiales Canada. Nous travaillons en étroite collaboration avec les gouvernements, les organisations de la société civile et les communautés afin de concevoir et mettre en œuvre des solutions durables qui génèrent des impacts sociaux, économiques et environnementaux à long terme. Fort d’une présence active au Sénégal de plus de quinze ans, Cowater International a mené à bien des projets d’envergure dans le pays pour le compte de divers bailleurs de fonds Notre approche adaptative à la gestion a conduit à notre travail primé et à notre reconnaissance comme l’une des sociétés les mieux gérées au Canada en 2017, 2018 et 2019.
Notre siège est situé à Ottawa et nous disposons aussi d’un bureau à Montréal ainsi que d’autres locaux à travers le monde avec des bureaux  à Londres au Royaume Uni et à Nairobi au Kenya ainsi que des bureaux de projets en Afrique Sub-Saharienne et en Asie.
Merci de construire un avenir meilleur avec Cowater International.POSTULER

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :