France

Coordination SUD recrute 01 Stagiaire Formation

Coordination SUD recrute 01 Stagiaire Formation – 6 mois – Paris

Le domaine de la prestation de formation vous motive ?

Vous cherchez un stage de 6 mois dans les RH ? (niveau Master)

Consultez cette annonce !

1.      Présentation générale

Fondée en 1994, Coordination SUD rassemble aujourd’hui 175 organisations de solidarité internationale (OSI), dont une centaine via six collectifs d’associations (CLONG-Volontariat, Cnajep, Coordination Humanitaire et Développement, Crid, Forim, Groupe Initiatives). Ces organisations mènent des actions humanitaires d’urgence, d’aide au développement, de protection de l’environnement, de défense des droits humains auprès des populations défavorisées en France et à l’international mais aussi des actions d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale et de plaidoyer. Coordination SUD assure quatre missions : la défense et la promotion des OSI, l’appui et le renforcement des OSI françaises, la veille et l’analyse du secteur de la solidarité internationale et enfin la représentation de positions communes auprès des institutions publiques et privées, en France, en Europe et dans le monde.

Dans le cadre de sa mission d’appui au milieu de la solidarité internationale, Coordination SUD propose des formations professionnelles ouvertes aux personnels salariés, volontaires et bénévoles d’OSI. La formation est en effet un outil essentiel au service des OSI permettant d’accroître les connaissances et compétences mais aussi d’approfondir la réflexion et d’encourager l’échange de pratiques entre pairs.

L’offre de formations proposée par Coordination SUD a pour but d’accompagner le développement des OSI et de les aider à relever les défis liés à un contexte en constante évolution.

2.      Activités proposées

Le dispositif de formation est piloté par la chargée de mission Formation rattachée au volet Appui (définition des orientations annuelles de formation en lien avec l’équipe salariée et sa mise en œuvre, ingénierie de formation, gestion juridique et administrative des formations, gestion de l’agrément de formation…).

En tant qu’organisme de formation agréé, Coordination SUD est soumise à la législation qui régit l’ensemble des organismes de formation et leurs activités.

A partir de janvier 2022, tous les organismes de formation concourant au développement des compétences et bénéficiant de fonds publics ou mutualisés devront être certifiés Qualiopi à l’issue d’un audit initial. Pour préparer l’audit ce premier quadrimestre, Coordination SUD s’appuiera sur le référentiel national Qualité qui se compose de 7 grands critères et 32 indicateurs à atteindre.

Un nouveau chantier conséquent qui sera conduit en parallèle à l’organisation des formations du catalogue 2021.

Afin de garantir le succès des formations proposées dans le cadre de son catalogue annuel et de préparer l’audit de certification qualité, Coordination SUD recherche un·e stagiaire pour appuyer la chargée de mission Formation dans ses différentes fonctions.

Gestion des formations :

  • Communication sur les actions de formation à destination des OSI (mise à jour du site internet, information dans les newsletters…).
  • Traitement et enregistrement des demandes d’inscription
  • Appui dans la préparation des formations sur les aspects organisationnels et logistiques
  • Participation à l’analyse des évaluations et à la définition des nouvelles actions de formation

Préparation de l’audit Qualité :

  • Recherche et veille sur le sujet notamment sur le volet juridique
  • Aide à la formalisation des procédures internes si nécessaire
  • Autres…

3.      Relations fonctionnelles et tutorat

Le/la stagiaire exerce ses activités en lien étroit avec la chargée de mission Formation qui sera sa tutrice tout au long de son stage. La chargée de mission veillera à accompagner le/la stagiaire dans ses missions afin d’atteindre les objectifs qu’ils ou qu’elles se seront fixés au départ, en lien avec sa formation.

Personnel de Coordination SUD, il ou elle sera soumise au règlement intérieur de la structure.

Expériences / Formation

Idéalement niveau Master en GRH, formation professionnelle Responsable de Formation (niveau II ou I).

  • Vous êtes polyvalent·e, organisé·e et avez la capacité à prendre des initiatives,
  • Vous avez le goût du travail en équipe mais savez également travailler en toute autonomie si l’exercice l’exige,
  • Vous êtes à l’aise avec les outils informatiques (Pack Office, messagerie, logiciel spécifique et outils collaboratifs).

Compte tenu du temps de formation qui sera dédiée à la personne recrutée pour maitriser les processus internes et l’utilisation de différents outils informatiques, Coordination SUD recherche un·e stagiaire sur une mission de 6 mois minimum ; début du stage au plus tôt.

Compte tenu du contexte sanitaire, elle ou il sera amené·e à travailler à distance jusqu’au retour à des conditions normales d’exercice de l’activité dans les locaux de l’association à Paris. Ainsi, il ou elle devra respecter le protocole sanitaire mis en place par l’employeur favorisant le télétravail, à l’instar des recommandations gouvernementales. .

Salaire

Indemnisation et avantages légaux

Comment postuler

Merci d’envoyer vos motivations en quelques lignes et votre CV à formation@coordinationsud.org – Myriam Coulibaly.

Merci de préciser le contenu de votre formation en court, et vos disponibilités (jour, horaires, durée…).

Des questions ?    01 44 72 84 52

Au regard des candidatures reçues, Coordination SUD se réserve le droit de clôturer le recrutement avant la date de fin de dépôt des candidatures.

Laisser un commentaire