France

Coordination SUD recrute 01 Assistant de Manager

Coordination SUD recrute 01 Assistant de Manager – Admin formations et autres – Contrat en alternance BTS

La formation professionnelle vous motive ?

Accompagner les ONG dans leur renforcement & développement vous stimule ?

Assister des chargées de mission dans leurs missions est un rôle que vous voulez jouer ? 

Cet appel à candidature est pour vous !

1.    Présentation générale

Coordination SUD, plateforme nationale des ONG françaises de solidarité internationale, rassemble six collectifs d’ONG (CLONG-Volontariat, CNAJEP, Coordination Humanitaire et Développement, CRID, FORIM, Groupe initiatives) et plus de 170 associations françaises d’actions humanitaires, de développement, de protection de l’environnement et de défense des droits humains auprès des populations les plus vulnérables à l’international, et pour certaines également en France.

Coordination SUD assure quatre missions au service de ses membres :

  • Une fonction de plaidoyer syndical en vue de défendre et promouvoir les ONG françaises de solidarité internationale et de garantir un environnement favorable à leur expression et à leur action,
  • Une fonction d’appui et de renforcement des ONG françaises,
  • Une fonction d’influence par la présentation et la promotion de positions communes auprès des institutions publiques et privées, en France, en Europe et dans le monde,
  • Une fonction de décryptage des évolutions à l’œuvre sur le secteur de la solidarité internationale via son OngLAB.

Plus spécifiquement dans le cadre de sa mission d’accompagnement des associations françaises de solidarité internationale, Coordination SUD propose une diversité d’appuis à la fois individuels et collectifs pour soutenir leur développement et répondre aux nombreux défis qui s’imposent à elles, soit :

  • L’animation de clubs métiers, véritables communautés d’échanges de pratiques, visant à renforcer les ONG françaises de solidarité internationale sur différents sujets (Financements, gestion RH, qualité et amélioration continue, etc.),
  • Le développement et la mise en œuvre d’un programme de Formations, en présentiel et/ou à distance. Ouvertes aux personnes salariées, volontaires ou bénévoles des organisations de solidarité internationale, ces formations professionnelles sont un des outils essentiels pour renforcer compétences et capacités,
  • L’animation d’un dispositif d’accompagnement des ONG, appelé FRIO (Fonds de Renforcement Institutionnel et Organisationnel des ONG françaises) comprenant des activités tant d’accompagnement individuel que d’études et de capitalisation.

2.    Activités proposées

C’est au sein de ces deux derniers secteurs d’appui – Formation et Renforcement institutionnel & organisationnel – qu’un poste Assistance Manager est ouvert sous forme de contrat en alternance (professionnalisation ou apprentissage).

Le dispositif de formation est piloté par la chargée de mission Formation et porte la définition des orientations annuelles, l’ingénierie et la mise en œuvre des formations, leur gestion juridique et administrative (inscriptions, suivi des dossiers, etc.). Organisme de formation agréé, Coordination SUD est donc liée à la législation régissant les organismes de formation et leurs activités. A ce titre, à partir de janvier 2022, tous les organismes de formation bénéficiant de fonds publics ou mutualisés devront être certifiés Qualiopi pour continuer à bénéficier de ce type de financement.

Le dispositif FRIO, animé par deux chargées de mission, vise à appuyer les ONG françaises de solidarité internationale dans leurs démarches de professionnalisation et d’évolution, dans le respect de leur identité associative. Pour cela, le dispositif s’articule autour d’un double objectif :

  • Via un cofinancement, permettre le recours à des consultances externes, pour accompagner les ONG sur des thématiques variées : réflexion stratégique, gouvernance, RH, modèle économique, intégration du genre, partenariats, communication,…
  • Favoriser le partage des expériences au profit du renforcement du collectif et de l’ensemble du secteur des ONG de solidarité internationale. Le dispositif mène ainsi des exercices de capitalisation.

Ce poste d’Assistance de Manager vient donc en appui et en soutien aux chargées de mission dédiées à la Formation et au dispositif FRIO. Membre de l’équipe du Secrétariat exécutif, la personne en alternance participera aussi pleinement aux réunions d’équipe, métier, et autres temps collectifs.

3.    Principales fonctions

Gestion des formations

  • Participation à la programmation (catalogue, calendrier…) des formations,
  • Communication sur les sessions formation en direction des OSI (mise à jour du site internet, information dans les lettres d’information, etc.),
  • Traitement et enregistrement des demandes d’inscription : confirmations, convocations, réponses aux demandes d’information, etc.,
  • Appui dans la préparation des formations sur les aspects organisationnels et logistiques : réservation de salle et suivi avec le prestataire (devis, aménagements de la salle, autres prestations), préparation de la documentation (impression documents formations, listes d’émargement…), etc.,
  • Clôture des formations, suivi des paiements et facturation en lien avec la comptabilité.

Appui au FRIO

  • Aide à l’organisation des comités de décision, communication ponctuelle,
  • Gestion administrative des conventions FRIO : élaboration, suivi (signatures électroniques, archivage), avenants,
  • Gestion administrative des rapports narratifs et financiers : suivi/relances, pré-vérification des pièces (factures, documents associés).
  • Aide à la gestion des appels d’offres pour les accompagnements en amont (ex. synergies Forim),

4.    Relations fonctionnelles & Tutorat

Le/la personne recrutée exerce ses activités en lien étroit avec les chargées de mission FRIO et la chargée de mission Formation ; cette dernière étant la tutrice principale tout au long de la formation de la personne recrutée. La tutrice est en charge de veiller à accompagner la personne recrutée dans ses missions afin d’atteindre les objectifs qu’elle se sera fixée, en lien avec sa formation. Personnel de Coordination SUD, la personne recrutée sera soumise au règlement intérieur de la structure.

Expériences / Formation

Pour ce poste en alternance, un profil BTS Assistance de Manager (Assistance de Direction) est recherché

  • Vous êtes polyvalent·e, organisé·e et avez la capacité à prendre des initiatives,
  • Vous avez le goût du travail en équipe mais savez également travailler en toute autonomie si l’exercice l’exige,
  • Vous êtes à l’aise avec les outils informatiques (Pack Office, messagerie, logiciel spécifique et outils collaboratifs).

Compte tenu du temps de formation qui sera dédiée à la personne recrutée pour maitriser les processus internes et l’utilisation de différents outils informatiques, Coordination SUD recherche une personne sur une mission de 1 an minimum ; début de la mission au plus tôt.

Salaire

Contrat en alternance d’un an minimum

Salaire selon le type de contrat (professionnalisation ou apprentissage)

Sur la base de 35h de travail par semaine, en alternance, sur Paris 10°

Titres-repas et indemnités transports

Comment postuler

Merci d’envoyer vos motivations en quelques lignes et votre CV à recrutement@coordinationsud.org.

Merci de préciser le contenu de votre formation en cours, et vos disponibilités (jour, horaires, durée…).

Pour toute question et information complémentaire, contact au 01 44 72 84 52 ou bien par e-mail à  recrutement@coordinationsud.org.

Laisser un commentaire