Niger

COOPI recrute 01 Expert

COOPI recrute 01 Expert

 

Contexte

COOPI au Niger COOPI est présent au Niger à partir de 2012, dispose d’un bureau de coordination à Niamey et de bases   actives à Diffa, Agadez, Dosso et Tillabéri. Depuis 2014, COOPI est engagée à répondre aux divers crises comme celle du lac Tchad, de la frontière avec le Mali et Burkina Faso, l’insécurité alimentaire, la dénutrition et la problématique des demandeurs d’asile, des refugiés, des déplacés.   COOPI Niger intervient avec l’appui financier de  la délégation de l’Union Européenne, ECHO,  des agences onusiennes (UNHCR, UNFPA, UNICEF, FAO, UNICEF),  USAID/OFDA  et DDC.

  • En 2019, la situation humanitaire au Niger reste marquée par cinq crises majeures: l’insécurité alimentaire, la malnutrition, les déplacements de population, les inondations et les épidémies.  Les interventions en cours sont ciblées sur la protection, l’éducation en urgence, la santé mentale, la sécurité alimentaire, la lutte contre la malnutrition et la réduction de risque de désastres dans diverses zones du Niger. Les bénéficiaires cible sont les personnes les plus vulnérables comme les enfants, les femmes, les personnes avec des handicaps, les personnes âgées qui se trouvent parmi les déplacés, les demandeurs d’asile, les réfugiés  et  ceux qui vivent dans les zones rurales les plus reculées.
  • Hormis les différents projets dans le domaine de la protection, du bien être psychosocial des enfants et de la prise en charge des mères et de leurs enfants, COOPI est membre d’un Consortium mettant en œuvre un projet dénommé SAOURI/WASSI et financé par ECHO. Sous le lead de Concern Worldwide et avec Action Contre la Faim comme autre membre, ce projet vise à anticiper et réduire les impacts des chocs en renforçant les capacités des communautés les plus vulnérables, du DNPGCCA, de la Direction de la Nutrition à se préparer et répondre aux risques nutritionnels, alimentaires et pastoraux. En raison de la situation sanitaire et nutritionnelle préoccupante dans les régions de Tahoua, Tillabéry et Maradi ainsi que de l’évolution des vulnérabilités des communautés face aux risques (sécheresses, pathologies animales, etc.), le projet SAOURI/WASSI renforcera les capacités des structures de santé à travers la mise en place et la mise à l’échelle de l’approche CMAM Surge.

L’Expert(e) en Analyse des vulnérabilités et des risques travaillera en étroite collaboration avec le groupe technique DRR/SAP du consortium constitué d’un point focal du bureau du Système d’Alerte Précoce National et des Experts thématiques en veille humanitaire et planifications aux Urgences. Logé chez COOPI, cette position appuiera les actions du résultat N°2 dudit projet et vient en appui aux trois (3) membres du Consortium. En amont des exercices de planification des réponses aux urgences qui seront menés au niveau de 7 départements, l’Expert(e) aura pour responsabilité globale de rendre disponibles des informations sur les risques et les vulnérabilités sur la situation alimentaire, agricole et pastorale. Ces données seront documentées et alimenteront les exercices de planification et de fixation des seuils d’alerte au niveau départemental.

 

Responsabilités

De manière concrète, la tâche consiste à déterminer les risques importants, leur priorisation selon l’impact et la fréquence des aléas, leurs causes, leurs conséquences et la détermination des zones et groupes vulnérables.

 

  • En collaboration avec l’équipe du projet, le point Focal SAP et les experts thématiques du consortium, la personne organisera des séances d’échanges, de présentation et de validation de l’approche participative des risques et vulnérabilités.
  • En collaboration avec le point Focal SAP et les Comités Sous Régionaux du  DNPGCCA (Dispositif National de Prévention et de Gestion des Catastrophes et Crises Alimentaires), coordonner les sessions départementales et communales d’analyses des risques et vulnérabilité en s’assurant que les membres du consortium intègrent les risques les plus importants, leur priorisation selon l’impact et la fréquence des aléas, leurs causes, leurs conséquences et la détermination des zones et groupes vulnérables.
  • En collaboration avec l’Expert des bases des données du projet et le point focal du SAP National, mettre à disposition du consortium une banque d’informations à niveau de 7 départements, contenant la liste des villages par ordre de vulnérabilité, leurs coordonnées GPS ainsi que les 03 principaux risques pour chaque commune d’intervention (aléas, niveau de probabilité, niveau d’impact, caractéristiques des personnes à risque).
  • Dans le but de renforcer les capacités du SAP national, élaborer un guide opérationnel pratique d’analyse des risques et vulnérabilité, adapté au contexte du Niger en général et de la zone du projet en particulier. Ce document inclura les différentes étapes des exercices ainsi que les outils adaptés pour les mener.
  • Elaboration d’un document succinct du processus d’analyse de  vulnérabilité et des risques au Niger, incluant les succès, les défis et des recommandations clés de suivi à l’endroit du consortium SAOURI/WASSI.
  • Il/Elle travaillera en concertation avec un expert en systèmes d’information géographique, la cartographie des vulnérabilités et risques constituant un des principaux aspects du projet.

 

Autres

  • Participation aux réunions du Cluster Sécurité Alimentaire,  Cluster Nutrition  et autres réunions de coordination.

 

Profil du candidat

  • Spécialiste de la sécurité alimentaire et de la nutrition, hautement qualifié, possédant les diplômes supérieurs appropriés (Bac + 5 ans au moins): agronomie, socio-économie, développement rural et/ou diplôme lié à la sécurité alimentaire/nutrition ;
  • Expert avec un minimum de 3 années d’expérience dans des projets de développement et/ou d’urgence, dont au moins 2 ans en Afrique de l’Ouest, et disposant d’une compétence démontrée dans les domaines d’analyses de vulnérabilité, de la Réduction des Risques de Catastrophe , de l’Agriculture durable, de la sécurité alimentaire et nutritionnelle ;
  • Bonnes connaissances en approches communautaires d’analyses des risques, de vulnérabilité et de planification aux urgences ;
  • Très bonne compréhension des Systèmes d’Alerte Précoce en lien avec la sécurité alimentaire et nutritionnelle ;
  • Bonne expérience en matière d’appui institutionnel et organisationnel dans le secteur agricole, de la sécurité alimentaire et nutritionnelle ;

Le détail de diplômes, des outils et des expériences doit être soigneusement présenté.

  • Expérience en rédaction de rapports ;
  • Excellent niveau de communication écrit (capacités rédactionnelles) et oral en français requise ;
  • Capacités et compétences d’analyse ;
  • Capacité de travailler sous pression, en autonomie et dans un milieu souvent non confortable ;
  • Capacités de travailler en équipe et indépendant.
Ville Niamey avec mission
Experience 3 à 5 ans
Fonctions Technicien spécialisé
Secteurs d’activité Autre
Pays Afrique, Niger
Postuler en ligne https://coopi.org/en/job-position.html?id=3682&view=2
Date de fin de validité 22/07/2019

Laisser un Commentaire

En savoir plus sur Concoursn.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading