Niger

Cooperazione Internazionale recrute 01 Logisticien de Projet

Cooperazione Internazionale Niger recrute 01 Logisticien de Projet

Description

Contexte

COOPI est une organisation non gouvernementale italienne, indépendante et laïque, engagée dans la lutte contre les injustices sociales et la pauvreté dans le Sud du monde et dans la construction d’un futur dans lequel soient garantis pour tous des bonnes conditions de vie, le respect des droits et la parité des opportunités. Depuis 1965, COOPI a réalisé plus de 600 projets de développement et interventions d’urgence dans 50 pays, employant plus de 30.000 opérateurs locaux et assurant un bénéfice direct à plus de 50 millions de personnes. En Afrique, en Amérique Latine, en Asie et dans l’Europe de l’Est, COOPI favorise l’accès à l’eau et le droit à la santé et à l’instruction des communautés les plus pauvres. COOPI assure aussi une assistance immédiate et à long terme aux populations touchées par les guerres ou les catastrophes naturelles.

Le siège central de COOPI est à Milan, Italie, mais pour la réalisation des projets COOPI s’appuie sur un réseau de sièges périphériques (régionaux et nationaux) dans les pays où ses activités sont plus importantes.

COOPI au Niger

COOPI est présent au Niger à partir du 2012; un  bureau de coordination à Niamey,  des bases   actives à Diffa, Agadez, Dosso et Tillaberi. Depuis 2014, COOPI est engagée à répondre à la crise du lac Tchad par une approche régionale et opérationnelle au Niger,  Tchad,   Nigeria et   Cameroun. L’objectif de COOPI au niveau régional est de répondre aux besoins fondamentaux et les plus urgents des communautés touchées par la violence de BH et d’apporter une réponse multisectorielle avec une approche intégrée aux familles des communautés d’accueil, aux déplacés internes et aux réfugiés. COOPI travaille dans la région en coordination avec les parties prenantes locales et en partenariat avec le système des Nations Unies et les autres ONG présentes. Afin d’assurer une forte coordination avec le système humanitaire, un bureau régional est actif à Dakar, au Sénégal, pour appuyer les opérations dans les six pays d’Afrique de l’Ouest où il opère. En termes de bailleurs de fonds, COOPI travaille avec la délégation de l’Union Européenne, ECHO,  des agences onusiennes (UNHCR, UNFPA, UNICEF, FAO, UNICEF),  USAID/OFDA, et la Cooperation Suisse

CONTEXTE ET ENJEUX DU POSTE

Le/la titulaire du poste sera basé(e) à Niamey, avec des mouvements  à  Agadez. Le chef de projet pourra utiliser les équipements logistiques de COOPI selon les dispositions de la coordination logistique et de sécurité. Elle/Il sera tenu à suivre les règles du règlement pays pour le staff expatrié et le protocole de sécurité indiqué. Des déplacements sur le terrain devront s’effectuer régulièrement pour un suivi des activités du projet.

PROJET

Titre : Mécanisme d’Evacuation d’Urgence (ETM) et de Récupération à Niamey et Agadez : gestion d’accueil (cases de passage, hébergement) et appui psycho social  pour demandeurs d’asile et refugiés (Bailleur : UNHCR)

Le projet facilitera l’accueil et l’hébergement des demandeurs d’asile et des réfugiés en provenance de Lybie vers le Niger et qui seront, une fois accepté comme refugiés,  transférés   vers d’autres pays d’accueil  dans le cadre du mécanisme de transit d’urgence (ETM). Cette action permettra ainsi de créer un environnement protecteur selon des durées de séjour variables le temps que chacun des bénéficiaires puisse reconstruire ses capacités de choix et se projeter, réacquérir la perception de ses propres valeurs, et potentialités, d’identifier des opportunités et ré-envisager son parcours de vie dans le cadre d’une réinstallation dans un pays tiers. Le projet vise également à accueillir les personnes vulnérables identifiées dans le contexte de la migration mixte qualifiée pour la protection internationale à Agadez. Les  facilitations d’accueil en résidence pour demandeurs d’asile à Niamey et Agadez  seront mises  en place avec 26 cases de passage, dont 18 à Niamey, 6 à Agadez et 1 à Tillabéri (safe house) pour environ 2000 personnes, entre hommes (900), femmes (300) et mineurs (500).

 

Secteurs d’Activités : Protection, Santé Mentale

Responsables hiérarchiques: Chef de projet

Responsabilités

Objectif général :

Sous la responsabilité directe du Chef de Projet, le logisticien de projet assure la supervision du personnel du département logistique, la gestion des stocks, des achats locaux, la supervision des travaux et la production des rapports associés à ces activités. Il assure un support au projet en termes de solution techniques, il est source de proposition en ce qui concerne les outils et procédures logistiques et rédige les rapports demandés par son responsable hiérarchique. Il peut être autorisé à conduire les véhicules COOPI en l’absence de disponibilité des chauffeurs.

Résultats attendus

Gestion des achats locaux 

Actions :

  • A la demande du Chef de projet ou de l’administrateur expatrié, il/elle effectue des achats dans le stricte respect des procédures interne de COOPI et de ses bailleurs de fonds. Lors de ces achats, le  logisticien devra également respecter les délais fixés par sa hiérarchie et obtenir les produits au meilleurs rapport qualité et prix.
  • Il/Elle centralise, compile et vérifie les demandes internes du projet et établit toutes les documentions nécessaires à la réalisation des achats.
  • Il/Elle transmet les dossiers d’achats pour validation aux Chef de projet, et selon les procédures à la Coordination Logistique, etc.
  • Il/Elle effectue des études de marché (collecte de cotations, négociation, etc.) auprès des fournisseurs et communique ses analyses et conclusions aux demandeurs.
  • Il/Elle contrôle et valide les documents remis par les fournisseurs : pro forma, facture, documents de livraison. Il/Elle vérifie et s’assure de la conformité des dossiers avant de les introduire à la finance pour le payement  des fournisseurs ou prestataires. Il/Elle contrôle la marchandise livrée par le fournisseur (quantité correcte, qualité, article correct) avant de les transmettre au Magasinier.
  • Il/Elle s’assure du bon archivage des dossiers d’achat de projet.
  • Il/Elle assure la relation avec les fournisseurs et prestataires et peut être amené à gérer les litiges avec ceux-ci en collaboration avec sa hiérarchie.
  • Il/Elle réalise et met à jour le suivi des achats quotidiennement.

Gestion des moyens roulants

Actions :

  • Il/Elle veille au bon fonctionnement des générateurs, etc.
  • Il/Elle Conduit le véhicule 4×4 et assure son suivi quotidien
  • Il/Elle fait le suivi des documents administratifs (cartes grises, assurance, contrôle techniques, etc.) de véhicules, etc.
  • Il/Elle planifie et gère le renouvellement des documents administratifs (cartes grises, assurance, contrôle techniques, etc.) de véhicules, motos, etc.
  • Il/Elle fait le suivi de la consommation en carburant des véhicules, générateurs, etc.
  • Il/Elle planifie et fait le suivi des entretiens et des maintenances des véhicules, motos, vélo, générateurs, etc.
  • Il/Elle est responsable de la bonne tenue et du suivi des étiquettes de périodicité d’entretien sur chaque véhicule, générateur, etc.
  • Il/Elle planifie et fait le suivi du planning des déplacements.
  • Il/Elle identifie les fournisseurs de pièces  détachées, outillages, etc. pour les véhicules, générateurs, etc.
  • Il/Elle participe à la planification des achats de carburant, des pièces détachées, des outillages, etc. pour les véhicules, motos, générateurs, etc. et la location de camion et véhicule pour les projets
  • Il/Elle contrôle régulièrement les lots  de bord et équipements des véhicules, motos, etc.
  • Il/Elle contrôle régulièrement des log-books des véhicules et des motos et des fiches de suivi de consommation des générateurs.
  • Il/Elle fait le suivi des véhicules de location et contrôle régulièrement des log-books, les fiches de pointage et tous les documents afférents aux véhicules loués.
  • Il/Elle veille à l’application des procédures et consignes de sécurité en rapport aux moyens roulants.

Gestion des stocks et du matériel de la base est assurée 

Actions :

  • Suivi du stock de matériel, fournitures de la maison/bureau COOPI ;
  • Mise en place et suivi des procédures de gestion du stock et inventaire mensuel ;
  • Prévoit à l’avance les approvisionnements nécessaires ;
  • Veille au bon fonctionnement des moyens de déplacement et de communication ;
  • Gère le matériel logistique à sa disposition en tenant le cahier de gestion.

Les structures de la base (maison, bureau, équipements) sont bien entretenues 

Actions :

  • Supervise l’entretien, la maintenance ou les réparations à effectuer au niveau de la base, en particulier en ce qui concerne : l’eau, l’électricité, le générateur, les structures (toit, mur, portes), les salles de bains et toilettes ;
  • Met à jour l’inventaire des équipements et mobiliers.

 Le management de l’équipe logistique est assuré 

Actions :

  • Organise et supervise le travail de l’équipe des chauffeurs, sur la base du planning mis en place, et fait face aux imprévus (absences) ;
  • Encadre les chauffeurs pour le bon remplissage du logbook et suit la consommation mensuelle des véhicules (outils de suivi) ;

S’assure du respect des règles de sécurité au niveau de la base

Actions :

  • Participe aux réunions de sécurité avec les autorités et les partenaires, à la demande de son supérieur hiérarchique, et partage le compte rendu ;
  • Entretient des contacts réguliers avec les autorités locales (préfet, sous préfet, gendarmerie et autres autorités coutumières…) et les partenaires dans le cadre de la veille sécuritaire ;
  • S’assure que le plan de sécurité est compris (formation) par l’ensemble des équipes;
  • Garantit la bonne application du plan de sécurité par l’ensemble des équipes.

Localisation et période d’activité :

Le/La titulaire du poste sera basé(e) à Niamey et sa zone de travail habituelle seront les villes de Niamey et Agadez.

Il/Elle sera tenu à suivre les règles du règlement pays pour le staff expatrié et le protocole de sécurité indiqué. Le/La logisticien pourra utiliser les équipements logistiques de COOPI selon les dispositions de la coordination logistique et de sécurité. La période d’activité est définie par le contrat de travail.

Profil du Candidat:

  • Avoir un diplôme de licence en économie et gestion, logistique ou dans un domaine similaire ;
  • Au minimum 3 ans d’expérience en économie et gestion, logistique au sein d’une ONG dans le cadre de projets de développement ou bien de réponse d’urgence ;
  • Expérience professionnelle sur le terrain dans la coopération au développement/aide humanitaire de minimum 2 ans, préférablement dans des pays Africains;
  • Connaissance des principes du procurement, rapidité d’apprentissage de procédures ;
  • Capacité à travailler en équipe et dans un environnement multiculturel ;
  • Excellentes capacités relationnelles et de communication ;
  • Excellente maîtrise des logiciels courants (Word, Excel, Power Point) ;
  • Excellente  maîtrise  de la langue française, écrite et parlée, et bonne connaissance de la langue anglaise ;
  • Excellentes capacités rédactionnelles ;
  • Sens de l’organisation et du travail en équipe, flexibilité ;
  • Capacité de travailler sous pression, en autonomie et dans un milieu souvent non confortable ;
  • Respect des valeurs/mission COOPI.

COMPLEMENT

  • Expériences de travail dans des pays d’Afrique francophones ;
  • Précédente expérience avec COOPI et connaissances de ses procédures
FonctionsAutre
ActivitésLogistique, Mécanique
PaysAfrique, Niger
ContratCDD
Postuler en lignehttps://coopi.org/it/posizione-lavorativa.html?id=3497&ln=
Date de fin de validité16/02/2019
            Pour rejoindre la communauté Concoursn sur Facebook,Cliquez ICI             Pour faire une formation en Anglais Parlé à Dakar, cliquez ICI             Pour faire une formation accélérée en Digital à Dakar, Cliquez ICI

A propos de l'auteur

Khady Khady

Laisser un commentaire