Niger

Cooperazione Internazionale Niger recrute 01 Logisticien(ne) de base

Cooperazione Internazionale Niger recrute 01 Logisticien(ne) de base

Description COOPI recherche un(e) Logisticien(ne) de Base au Niger

COOPI est présent au Niger à partir du 2012 ; un bureau de coordination à Niamey, des bases actives à Diffa, Agadez, Dosso et Tillabéri. Depuis 2014, COOPI est engagée à répondre aux divers crises comme celle du lac Tchad,  de la frontière avec le Mali et Burkina Faso, l’insécurité alimentaire, la dénutrition et la problématique des demandeurs d’asile, des refugié, des déplacés. COOPI Niger  intervienne avec l’appui financier de la délégation de l’Union Européenne, ECHO, des agences onusiennes (UNHCR, UNFPA, UNICEF, FAO, UNICEF),  USAID/OFDA  et DDC.

Les interventions en cours sont ciblées sur la protection, l’éducation en urgence, la santé mentale, la sécurité alimentaire, la lutte contre la malnutrition et la réduction de risque de désastres dans divers zones du Niger. Les bénéficiaires cible sont les personnes les plus vulnérables comme les enfants, les femmes, les personnes avec des handicaps, les personnes âgées qui se trouvent entre les déplacés, les demandeurs d’asile, les refugiés  et  ceux qui vivent dans les zones rurales les plus reculées.

Contexte

Au commencement du 2019, la situation humanitaire au Niger reste marquée par la persistance de cinq crises majeures : l’insécurité alimentaire, la malnutrition, les déplacements de population, les inondations et les épidémies. Dans la région de Diffa les populations sont confrontées aux effets de la crise prolongée pour les attaques de Boko Haram, le manque de moyens de subsistance et le risque d’une dépendance de l’aide humanitaire qui est en diminution. Des déplacés et des refugiés sont les populations les plus vulnérables et des réponses aux besoins de protection (la protection de l’enfance, l’éducation en urgence, l’intégration de la santé mentale dans les services de soins de santé primaire, la prévention et la réponse aux cas de VBG, les logements sociaux) sont mises en place.

Sous la responsabilité directe du Chef de Base, le logisticien de base Diffa assure la supervision du personnel de la logistique, la gestion des stocks, des achats locaux, la supervision des travaux et la production des rapports associés à ces activités. Il assure un support à la base en termes de solution techniques, il est source de proposition en ce qui concerne les outils et procédures logistiques et rédige les rapports demandés par son responsable hiérarchique. Il peut être autorisé à conduire les véhicules COOPI en l’absence de disponibilité des chauffeurs.

Responsabilités générales

Gestion des achats locaux, des moyens roulants, des stocks des bases, des structures de la base (maison, bureau, équipements) ; management de l’équipe logistique, réalisation des inventaires, définition et mise en place des règles de sécurité.

Responsabilités spécifiques

Organise et supervise le travail de l’équipe des chauffeurs, sur la base du planning mis en place, et fait face aux imprévus (absences) ; encadre les chauffeurs pour le bon remplissage du logbook et suit la consommation mensuelle des véhicules (outils de suivi).

  • Organisation : en charge des achats dans le strict respect des procédures interne de COOPI et de ses bailleurs de fonds. Lors de ces achats, respecter les délais fixés par sa hiérarchie et obtenir les produits au meilleurs rapport qualité et prix. Suivi du stock de matériel, fournitures de la maison/bureau COOPI, gestion du matériel logistique en tenant le cahier de gestion. Mise à jour de l’inventaire des équipements et mobiliers.
  • Administration : contrôle du budget pour les divers dépenses réalisées et à réaliser en charge à la logistique en accord avec le bureau administratif.
  • RH : en charge de l’équipe logistique, de l’équipe de chauffeurs, en accord avec le bureau de RRHH.
  • Rapports : rédaction des rapports hebdomadaires, mensuels et trimestriels.
  • Relations institutionnelles : participe aux réunions de sécurité avec les autorités et les partenaires, à la demande de son supérieur hiérarchique, et partage le compte rendu ; entretient des contacts réguliers avec les autorités locales et les partenaires dans le cadre de la veille sécuritaire ; s’assure que le plan de sécurité est compris (formation) par l’ensemble des équipes ; garantit la bonne application du plan de sécurité par l’ensemble des équipes.

Profil du candidat

Essentiels

  • Diplôme de licence en économie et gestion, logistique ou dans un domaine similaire; au minimum 3 ans d’expérience en économie et gestion, logistique au sein d’une ONG dans le cadre de projets de développement ou bien de réponse d’urgence ;
  • Expérience dans le domaine de la logistique sur le terrain dans la coopération au développement/aide humanitaire de minimum 2 ans, préférablement dans des pays Africains ;
  • Connaissance des principes du procurement, rapidité d’apprentissage de procédures ;
  • Maîtrise de la langue française, écrite et parlée, et bonne connaissance de la langue anglaise ;
  • Maîtrise des logiciels courants (Word, Excel, Power Point) ;
  • Bonnes capacités rédactionnelles.

Compétences transversales :

  • Excellentes capacités relationnelles et de communication ;
  • Capacité à travailler en équipe et dans un environnement multiculturel et flexibilité ;
  • Capacité de travailler sous pression, en autonomie et dans un milieu souvent non confortable ;
  • Sens de l’organisation et du travail en équipe.

Compléments

  • Expériences de travail dans des pays d’Afrique francophones ;
  • Précédente expérience avec COOPI et connaissances de ses procédures.
Ville Diffa
Experience 3 à 5 ans
Fonctions Services et Logistique, Autre
Secteurs d’activité Gestion crise / post-crise, Santé
Pays Afrique, Niger
Postuler en ligne https://coopi.org/it/posizione-lavorativa.html?id=3817&ln=
Date de fin de validité 02/12/2019

[subscribe]

Laisser un Commentaire

En savoir plus sur Concoursn.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading