Niger

Cooperazione Internazionale Niger recrute 01 Chargé(e) Nutrition

Cooperazione Internazionale Niger recrute 01 Chargé(e) Nutrition

DescriptionCOOPI recherche un(e) Chargé(e) Nutrition au Niger

La mission de COOPI au Niger s’inscrit dans la mission de COOPI au niveau mondial : coopérer pour la lutte contre la pauvreté à travers l’engagement, la motivation, la détermination et le professionnalisme des collaborateurs sur le terrain. La stratégie est ainsi basée sur : la collaboration étroite avec les autorités et les partenaires de la société civile locale ; la coordination et la concertation avec les acteurs humanitaires et de développent du Niger (Institutions internationales et ONG).

COOPI est présent au Niger depuis 2012 avec un bureau de coordination à Niamey, et de bases terrain à Diffa, Agadez, Dosso et Tillabéry. Actuellement, COOPI travaille dans la région de Diffa dans les secteurs de la protection, la santé mentale, et l’éducation en situation d’urgence, à Niamey et Agadez dans la migration mixte avec la gestion des cases de passage et l’appui psychosocial des réfugiés et migrants, dans le district de Tillabéry à travers une intervention dans le domaine de la nutrition, à Dogon Doutchi à travers un projet dans le domaine de la sécurité alimentaire. Les principaux bailleurs de fonds sont l’UE, ECHO, la Coopération Suisse, la Coopération Italienne (AICS), OFDA et les agences des nations unies (UNHCR, UNICEF).

 

Responsabilités

a) Définir la stratégie globale de l’intervention en nutrition de COOPI au Niger et coordonner les interventions de COOPI Niger dans le domaine de la nutrition.

b) Assurer la coordination, la programmation et le suivi de la mise en œuvre des activités et l’évaluation des projets dans le domaine de la nutrition.

c) Apporter un appui technique, identifier des besoins stratégiques et opérationnels et proposer des solutions aux besoins identifiés et assurer leur mise en œuvre.

d) Faciliter et contribuer à la capitalisation technique des projets de Nutrition.

 

Le responsable des programmes de nutrition sera également en charge de :

  • Rédiger de nouvelles propositions ;
  • Revoir des rapports de projet, en liaison avec le coordinateur du programme et le Chef de Mission ;
  • Participer à la coordination sectorielle humanitaire avec les autres acteurs de la Nutrition ;
  • Assurer la cohérence dans la transversalité entre urgence et le nexus développement ;
  • Contribuer à la recherche action et une approche axée sur les preuves ;
  • Appui à la mise en place des interventions innovantes dans le domaine de la nutrition santé ;
  • Superviser  et former au moins autre 2 operateurs locaux de COOPI afin d’avoir un staff en nutrition dédié et fidelisé.

 

Activités

  • Développement de propositions de projets : appui fourni au Chargé de Programme et l’équipe programme pour assurer la préparation de propositions de projets (nouveaux financements) de qualité en ligne avec la stratégie pays ; tâches rédactionnelles, de recherche, de coordination et partage d’information entre les  différents staffs ; appui aux consultants, chefs de projet dans la préparation de nouvelles propositions de projets : assistance technique, suivi du respect des lignes directrices ; appui à la collecte, à l’analyse et à la présentation d’informations de base pour la préparation d’analyses ; contextuelles des projets, l’application efficace d’outils de gestion axés sur les résultats et la conception d’objectifs de gestion ; appui à la mise en place du budget projet ; appui à la mise en place des plans d’achat ; accompagne la logistique dans l’approche qualité des achats en lien avec la nutrition.
  • Rapportage : contribuer à la préparation et rédaction des rapports de projets financé par des bailleurs divers (mensuel, trimestriel, final, etc.) de qualité et en ligne avec les règles contractuelles ; maintien et partage d’un plan de rapportage interne afin de garantir la soumission dans les délais de tous les rapports.
  • Suivi et évaluation : suivi mensuel des projets de protection en coopération avec les chefs de projet, le responsable du S&E, le coordinateur administratif et le coordinateur du programme ; en collaboration avec le coordinateur du programme, validation et transmission des rapports techniques aux bailleurs de fonds conformément aux procédures et délais ; recueillir les leçons apprises et mettre en place des études de cas pour éclairer la programmation future et les orientations stratégiques.
  • Ressources humaines et la formation : participe au recrutement des staffs national et expatier sur les aspects technqiue de nutrition ; participe au renforcement des compétences des staffs projet nutrition et santé ; participe aux entretiens d’évaluation des membres de son équipe fonctionnelle et/ou hiérarchique.
  • Évaluation : organisation et mise en œuvre des missions d’évaluation prévues par les projets : participation à l’élaboration du TdR d’éventuels consultants, organisation des visites sur le terrain, préparation des rapports d’évaluation interne et externe, retour au personnel (chefs de projet, coordinateur de programme, coordinateur pays) ; soutenir l’équipe programme dans la collecte, mise à jour et analyse régulière des données spécifiques des différents projets et renseigner les outils de suivi programmatique de chaque projet, appui à la rédaction des d’études, évaluations, et recherches de COOPI selon les besoins ; appui à la fourniture des données pour les matrices/outils de gestion de l’information conçus à niveau des clusters/groupes de travail sectoriel du système humanitaire d’OCHA ; organisation éventuelle de formations ad hoc (cycle de projet, suivi/supervision, procédures de financement, instruments internes COOPI, questions transversales de protection, etc.).
  • Communication : appui à la production et diffusion des outils et produits de communication et de visibilité de COOPI au Niger (newsletter, fiches de projets, brochures, success stories, photos/vidéos, etc.) ; collecte de données et informations nécessaires en collaboration avec les équipes terrains pour alimenter les produits de communication.
  • Autres : participation aux réunions du Cluster Nutrition (GTN), et aussi à l’InterCluster (ICCG) et autres réunions de coordination ; participation aux réunions de presentation de strategie et calls for proposal ; collecte, partage et archivage de documents de projets et autres selon les besoins ; soutien à la mobilisation des ressources ; facilitation du partage des connaissances et du développement des compétences ; résumé et diffusion interne et externe des enseignements tirés de l’expérience et des bonnes pratiques du COOPI dans le domaine de la protection ; toute autre tâche nécessaire au bon fonctionnement du programme demandé par le Chargé de programme et/ou le Chef de Mission.

 

Profil du candidat

Essentiels

  • Diplôme universitaire supérieur (Master) ou équivalent par expérience, en nutrition ou santé publique  ;
  • Au moins 5 ans d’expérience dans la gestion et la coordination des projets d’extrêmes urgence et de développement en nutrition dans des PVD ;
  • Expérience dans la sous-traitance des projets de recherche aux universités et l’accompagnement des consultants chercheurs ;
  • Expérience en rédaction de propositions de projets, de rapports bailleurs et en conception de projets ;
  • Maitrise du protocole de prise en charge de la malnutrition aigue ;
  • Maitrise des principes de l’alimentation du nourrisson et du jeune enfant ;
  • Maitrise du lien entre la nutrition et le Wash ;
  • Maitrise des lignes directrices du Wash ;
  • Maitrise de la CMAM/Surge ;
  • Maitrise des techniques de supervision, de suivi, d’évaluation et de capitalisation des projets ;
  • Avoir une expérience de réalisation d’évaluations par les enquêtes SMART et SQUEAC ;
  • Avoir déjà coordonné les enquêtes CAP avec focus group ;
  • Excellentes capacités relationnelles et de communication ;
  • Maîtrise des logiciels courants (Word, Excel, Power Point) ;
  • Maîtrise de la langue française (écrite et parlée) et bonne connaissance de la langue anglaise ;
  • Capacité à travailler en équipe, dans un environnement multiculturel et sous pression.

Compléments

  • Expérience de travail en Afrique et/ou dans des contextes de conflit/post-conflit ;
  • Expériences de travail dans des pays d’Afrique francophones ;
  • Précédente expérience avec COOPI et connaissances de ses procédures.
VilleNiamey
Experience5 à 10 ans
FonctionsTechnicien spécialisé
Secteurs d’activitéAlimentation / Nutrition
PaysAfrique, Niger
Postuler en lignehttps://coopi.org/it/posizione-lavorativa.html?id=3854&ln=
Date de fin de validité23/12/2019

[subscribe]

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :