A la une Recrutements au Sénégal

Concoursn recrute 01 Business Developer / Trafic Manager

Concoursn recrute 01 Business Developer / Trafic Manager

Qu’est ce qu’un trafic Manager ?

Le contexte
Enjeu majeur aujourd’hui pour les entreprises commercialisant leurs offres produits ou services en ligne : la rentabilité de leurs sites web. C’est là qu’intervient le Trafic Manager, spécialisé dans la gestion du trafic pour accroître la visibilité, l’acquisition de contacts et surtout augmenter les ventes.

Le métier de Traffic Manager
Comme son nom l’indique, le Traffic Manager est le gestionnaire (« manager ») du trafic (« traffic » en anglais) des sites Web. On le retrouve en entreprise (e-business, e-commerce ou e-marketing), en régie publicitaire ou parfois en agence de communication. De fait, il ne fait pas « que » gérer la mise en ligne de campagnes publicitaires.

Les missions
Son rôle est très spécialisé : optimiser les leviers d’acquisition de trafic sur un (ou plusieurs) site(s) web afin d’attirer un trafic qualifié et de maximiser les ventes ou de recruter de nouveaux prospects.
Référencement payant, référencement naturel, e-mailing, affiliation, display, comparateurs de prix… un Traffic Manager doit maîtriser tous les leviers du webmarketing.

Les tableaux de bord font partie de son quotidien. L’étude des supports, du trafic des internautes, de l’audience et de la fréquentation des sites est au cœur de son métier.  Le TM mesure avec précision l’audience de son site en utilisant différents indicateurs : nombre de visiteurs uniques, pages vues, parcours et durée des visites, nombre de clics, mots saisis dans le moteur de recherche interne du site…

Une grande partie de sa mission est opérationnelle, mais le TM doit aussi être en mesure de définir une véritable stratégie commerciale. Il est en charge d’un budget dédié aux campagnes Internet et doit donc veiller à l’optimiser.

Toujours à l’affût des évolutions, des nouveaux produits et services, le TM a aussi un œil sur la concurrence et les comportements des consommateurs.

Sa place dans l’organisation
Le Traffic manager dépend généralement du département marketing d’une entreprise. Mais il travaille en relation étroite avec les services techniques et le pôle commercial et a donc une vue transversale du métier.

Ses aptitudes et compétences
Avec une forte appétence pour les chiffres et une vision très ROIste des actions en cours et à mener, la fonction du TM est à cheval entre le marketing et le web. Outre sa parfaite connaissance (et sa passion) d’Internet, il doit aussi maîtriser le langage technique.

Ses qualités humaines : sa capacité à réagir vite et à anticiper les évolutions.
Rigoureux, il doit avoir un vrai sens de l’analyse et de grandes qualités de communication pour traiter avec des interlocuteurs de différents backgrounds.

Que fait un Business Developer ?

Un business developer joue un rôle extrêmement important au sein de l’entreprise. Entre ses tâches et ses compétences, un buisness developer a aussi des objectifs qui permettrons à l’entreprise d’augmenter sa compétivité et sa présence sur le marché.

Quelles sont les missions d’un business developer ?

Un business developer joue un rôle extrêmement important au sein de l’entreprise, car c’est lui qui doit établir la stratégie pour les prochaines années, dans le but d’étendre les activités de l’entreprise.

Ses objectifs:

  • Rechercher de nouveaux types de produits ou de services que pourrait produire l’entreprise, tout en mettant en avant des produits créant des ponts entre l’activité actuelle et future de l’entreprise.
  • Attirer des nouveaux consommateurs en mettant en place des stratégies marketing innovantes et en ciblant les besoins de ces futurs clients.
  • Entrer sur des marchés où l’entreprise n’est pas encore présente.

Ces éléments sont essentiels pour toute entreprise souhaitant augmenter sa compétitivité et sa présence sur le marché. Le travail du business developer est donc particulièrement important et il peu dès lors subir une pression importante dans l’exercice de son travail.

Quelles sont les tâches d’un business developer ?

Il doit tout d’abord créer un « business model » qui lui servira de fil conducteur tout au long de ses projets, afin de poser clairement les objectifs et les moyens qu’il souhaite mettre en œuvre pour les réaliser. Il élabore ensuite une stratégie pour les clients en mettant en place un plan de relation clients.

Il doit également superviser la mise en œuvre par son équipe du programme qu’il a élaboré et s’assurer de son efficacité. Les déplacements à l’étranger sont fréquents quand le business developer est employé par une grande entreprise.

Quel est le profil idéal d’un business developer ?

Le candidat à un poste de business developer doit posséder plusieurs qualités indispensables à l’exercice de ce métier. Il doit d’abord avoir de grandes compétences en matière commerciale, c’est-à-dire connaître tous les mécanismes qui sous-tendent l’activité de l’entreprise et de ses clients. Il doit également être familier avec le secteur dans lequel il travaille, afin de comprendre les enjeux existants dans la relation entre l’entreprise et ses clients.

Certaines qualités personnelles sont également indispensables : un bon contact avec la clientèle et un grand sens de la négociation sont nécessaires pour mener les discussions relatives à l’extension du marché pour son employeur. L’esprit d’équipe est un atout supplémentaire important pour le business developer, car il travaille toujours avec de nombreux collaborateurs qui exécutent les plans qu’il met en place. La maîtrise de langues étrangères est également incontournable, l’anglais étant bien entendu le minimum demandé.

Qu’attends Concoursn.com de vous ?

Vous serez chargé d’accroître le trafic vers le site via les différents canaux acquisitions de visiteurs.

Si vous avez de l’expérience en product / services design, vous aurez à votre charge la création,le développement et la mise à l’essaie de différents de nouvelles offres à destination des cibles que vous identifierez.

Si vous pensez que c’est vous que nous cherchons, envoyez une proposition personnalisée à moussakayre@gmail.com avec comme objet: Business developer / Traffic Manager

Toute demande accompagné d’un CV ne sera pas ouvert.

Seuls les candidats retenues seront recontactés pour un entretien.

 

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :