Communiqué Concoursn epreuves

Concoursn CREM – 50 Épreuves Précédentes et Corrections à télécharger Gratuitement

Concoursn CREM – 50 Épreuves Précédentes et Corrections à télécharger Gratuitement

Ces Epreuves sont Composées de Dictée, Calculs, Culture Générale

Cliquez ICI pour télécharger ces épreuves gratuitement

Vous pouvez voir les exemples d’épreuves dans les lignes qui suivent.

 Dictées n°1 Un tuteur averti

On était à l a veille des examens ; les révisions ne laissaient plus de loisirs aux candidats qui passaient des heures entières enfermés dans une classe pour travailler. Kura ne pouvait rester avec eux car, depuis quelques mois, son tuteur la suivait avec une vigilance accrue ; il avait réclamé son emploi du temps et la conduisait lui-même au lycée. C’était tout juste s’il ne venait pas la surveiller aux heures de permanence, affirmant avec force qu’à cet âge les jeunes filles devraient être barricadées chez elles pour éviter les garçons. Il s’enquit fréquemment des besoins de sa pupille, et comme celle-ci ne désirait jamais rien, il l’obligeait à accepter l’argent qu’il lui donnait pour, dit-il, conjurer le besoin qui engendre le vice et jette les filles dans le piège des garçons, ces véreux et malhonnêtes coureurs de jupons.
Mame Younousse DIENG, L’Ombre en feu.
NB : Ecrire Kura au tableau .

 Dictées n°2
La marche des femmes (2008) Depuis qu’elles étaient sorties de Thiès, les femmes n’avaient cessé de chanter. Aussitôt qu’un groupe laissait mourir le refrain, un autre le reprenait…
Maintenant le jour était venu. La route était trop étroite pour leur procession, elles avançaient déployées en éventail si bien que les unes marchaient dans la poussière, les autres dans l’herbe sèche et d’autres traversaient les rails.
Le soleil était derrière elles, il tapait dur dans leur dos au fur et à mesure qu’il montait de l’horizon. Assez loin derrière le moutonnement des femmes, suivaient les hommes de l’escorte.
Hommes et femmes traversaient le paysage que la saison sèche éprouvait durement.
D’après Sembène Ousmane,

Dictées
CONCOURS DE RECRUTEMENT DES ELEVES-MAITRES (CREM)
disponible au 14J CONTACTS : 775612193 / 779215472
2
Les bouts-de-bois de Dieu  Dictées n°3

Drame sous – marin (2009) Je vois encore la pose du capitaine NEMO. Replié sur lui – même, il attendait avec un admirable sang – froid le formidable squale, et lorsque celui – ci se précipita sur lui, le capitaine se jetant de côté avec une prestesse prodigieuse, évita le choc et lui enfonça son poignard dans le ventre. Mais tout n’était pas dit. Un combat terrible s’engagea.
Le requin avait réagi, pour ainsi dire. Le sang sortait à flots de sa blessure. La mer se teignait de rouge et, à travers ce liquide opaque, je ne vis plus rien.
Plus rien, jusqu’au moment où, dans une éclaircie, j’aperçus l’audacieux capitaine cramponné à l’une des nageoires de l’animal, luttant corps à corps avec le monstre, labourant de coups de poignard le ventre de son ennemi sans pouvoir toutefois porter le coup définitif, c’est-à-dire l’atteindre en plein cœur. Le squale, se débattant, agitait la masse des eaux avec furie. J’aurais voulu courir au secours du capitaine, mais cloué par l’horreur, je ne pouvais remuer.

C’est gratuit, partagez !!!

A propos de l'auteur

Administrateur

Laisser un commentaire