Bourses Communiqué

ConcourSN offre des Bourses entières à l’Ecole Supérieurs des Nouvelles Téchnologies

Concours offre des Bourses entières à l’Ecole Supérieurs des Nouvelles Téchnologies

L’Ecole Supérieure des Nouvelles Technologies, dans l’optique de donner une formation qualitative aux ressources humaines, pour répondre aux exigences du marché de l’emploi et dans le soucis permanent de réduire le chômage et le sous-emploi, vous ouvre ses portes à la rentrée académique 2016-2017.

Ainsi, l’accent est mis essentiellement sur la formation professionnelle en vue de familiariser nos étudiantes et étudiants avec le monde du travail et faciliter leur insertion.

Un accent particulier a été mis cette année sur la formation continue. Des innovations de taille ont été apportées aux cours du soir destinés aux professionnels (horaires adaptés, emplois du temps allégés, cours pratiques, …) facilitant ainsi les enseignements tout en leurs procurant une meilleure qualité des apprentissages.

Quelque soit votre niveau d’étude, vous êtes sûr de pouvoir compter sur nous pour votre réussite professionnelle.

Le diplôme d’Etat, c’est quoi ?

Le diplome d’Etat c’est un titre qui est délivré par l’Etat du Sénégal et dont les programmes d’enseignement préparatoires sont tous nationnaux. Il ouvre la porte au secteur public, parapublic, privé mais aussi à l’international.

En dehors des diplômes d’Etat suivant: DUT, DEC, BTS, BT, BEP, et CAP, aucun autre diplôme professionnel n’est reconnu par l’Etat du Sénégal.

Ce sont par conséquent des formations recommandées aux étudiants et professionnels qui aspirent à travailler dans la fonction publique et à l’international mais aussi et surtout aux étudiants étrangers.

En effet, contrairement au diplôme dit « d’école », ceux-ci sont délivrés par le Ministère de tutelle et sont obtenus à l’issue d’un examen national organisé par la Direction des Examens, Concours Professionnels et Certifications (DECPC).

 Fillières

Certificat d’Aptitude Professionnelle

C.A.P

Niveau requis : 4ème – 3ème

Durée de la formation : 02 ans

Filières disponibles : Dactylographie – Aide-comptable

Brevet de Technicien

B.T

Niveau requis : BFEM – BEP

Durée de la formation : 02 ans

Filières disponibles : Bureautique – Comptabilité

Niveau requis : BAC

Durée de la formation : 02 ans

Filières disponibles : Secrétariat-BureautiqueComptabilité-Gestion – Assistant Gestion PME-PMI – Transport Logistique – Transit – Commerce International

Gestion de la Chaîne d’Approvisionnement et Logistique – Marketing 

 Spécialités Téchniques

Technicien en Réseaux et Telecom

Durée: 06 mois  –  Niveau requis: BFEM

Il supervise les équipements qui mettent en relation les différents postes d’une entreprise et établissent la communication avec l’extérieur. Il installe le matériel en l’adaptant aux besoins des utilisateurs et en assure la maintenance.

il effectue la mise en service et la maintenance du réseau informatique. Il prépare les matériels (serveurs, routeurs, switchs…) et les logiciels (intégration du système d’exploitation, logiciel d’administration).

Technicien en Maintenance Informatique

Durée: 06 mois  –  Niveau requis: BFEM

Polyvalent, le technicien de maintenance en informatique est capable de faire face à de nombreux problèmes. Et ce, avec le plus de rapidité et d’efficacité possible.

Au besoin, il peut assumer d’autres tâches : câbler et installer de nouveaux équipements, implanter des logiciels, former et conseiller les utilisateurs, contrôler les stocks de pièces détachées, passer les commandes et actualiser la documentation.

Technicien en Electronique

Durée: 06 mois  –  Niveau requis: BFEM

Le technicien électronicien répare, installe et fabrique des produits à composantes électroniques : appareils audio-vidéo, instruments de mesure, systèmes de navigation, etc. Assistant de l’ingénieur, il maîtrise de multiples compétences.

Le technicien électronicien intervient sur des équipements industriels, des systèmes de télécommunications, etc. Il localise l’origine de la panne, procède à la réparation ou au remplacement d’un composant ou d’une carte électronique.

Spécialités Transit

Déclarant en Douane (Transitaire)

Durée: 06 mois  –  Niveau requis: BFEM

Le déclarant en douane communément appelé Transitaire a la responsabilité de la déclaration en douane, qu’elle soit d’importation ou d’exportation.

Son rôle est d’assurer l’interface entre les services transit et comptable des entreprises clientes et la douane.

Gestionnaire d’Entrepot

Durée: 06 mois  –  Niveau requis: BFEM

Il gère et optimise la gestion des stocks (entrées et sorties des marchandises) pour minimiser le niveau de stocks sans risquer la rupture. Il conçoit et coordonne l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement dans les délais impartis. Il met en place le stockage des produits (surface, rangement, rotation des produits) en fonction des services commerciaux et de la demande des clients. Il supervise le traitement des commandes en veillant au respect des coûts et des délais. Il est le garant de la disponibilité des marchandises.

Commissionnaire Organisateur de Transport

Durée: 06 mois  –  Niveau requis: BFEM

Le commissionnaire de transport est un intermédiaire qui optimise l’organisation de l’acheminement des marchandises (voies et moyens de son choix : route, mer, air, fer) afin de mener celles-ci à destination. Il est responsable du bon déroulement de l’expédition de bout en bout.

Les entreprises expéditrices ou destinataires font appel au commissionnaire de transport dans le but de se libérer des contraintes liées à l’expédition des marchandises (emballage, assurance, stockage, établissement des documents de transport, déplacement…).

Licences Professionelles

Assistanat de Direction

Durée: 01 an  –  Niveau requis: BAC+2

L’assistant(e) de Direction est le collaborateur direct d’un ou plusieurs cadres dirigeants ou managers. Son rôle peut être varié en fonction du secteur d’activité de l’entreprise, du service auquel il est rattaché (finances, juridique, ressources humaines etc…), de la personnalité du Dirigeant et des responsabilités qui lui incombent. Son métier consiste principalement à exécuter les demandes de sa hiérarchie (logistique de réunions, séminaires, déplacements, présentation de documents, suivi de dossiers) et d’anticiper ses besoins afin d’optimiser leur collaboration et l’organisation du service.

Comptabilité – Gestion

Durée: 01 an  –  Niveau requis: BAC+2

La licence professionnelle « Comptablilité-Gestion » forme des professionnels de la comptabilité à un niveau bac+3, ayant pour vocation :
– dans un cabinet, d’assurer, sous la responsabilité d’un expert-comptable, le suivi des dossiers d’une clientèle allant de la TPE à la PME;
– dans une PME, d’assurer la direction du service comptable éventuellement avec le concours externe d’un expert-comptable;

– dans une grande entreprise, de seconder le directeur des services comptables et financier

Transport – Logistique

Durée: 01 an  –  Niveau requis: BAC+2

Créée pour répondre aux besoins des entreprises à la recherche de cadres et de techniciens polyvalents, la licence professionnelle offre aux étudiants un niveau de qualification bac + 3.

A l’issue de la formation, vous devez avoir acquis les compétences permettant d’intégrer et de piloter les opérations de la chaîne logistique, d’encadrer et d’animer des équipes, de conduire et de gérer un projet industriel et logistique, de mettre en œuvre de nouvelles technologies et systèmes d’information.

A propos de l'auteur

moussakayre

Laisser un commentaire