Centrafrique

Concern Worldwide  recrute 01 Coordinateur de Zone RCA

Concern Worldwide  recrute 01 Coordinateur de Zone RCA (Area Coordinator CAR)

A propos du rôle: Il s’agit d’un poste de remplacement de 12 mois, non accompagné, basé à Kouango, dans la préfecture de Ouaka, en RCA, avec un salaire de grade 4 – €41,603 –  46,226.

Vous serez sous la responsabilité du directeur de pays (CD) et serez responsable de la gestion globale des programmes à Kouango en République centrafricaine. En tant que coordinateur de zone, vous serez chargé de représenter l’organisation dans différents forums, de gérer les responsables de programme, le responsable du suivi et de l’évaluation, le responsable de la base et de veiller à ce que le mécanisme de réponse communautaire (CRM) et les protocoles de sécurité appropriés soient en place.

Nous aimerions que vous commenciez en décembre 2020.

Votre rôle: est de fournir un leadership de qualité et d’assurer une gestion efficace et professionnelle des programmes de Concern dans la sous-préfecture de Kouango. Cela comprend la supervision de la stratégie, du budget et de la mise en œuvre des programmes, l’élaboration des programmes et la garantie que l’administration, les ressources humaines, les finances et la logistique peuvent soutenir efficacement les programmes dans une situation d’urgence complexe. En tant que coordinateur de zone, vous serez responsable de la gestion de la sécurité, en veillant à ce que le personnel respecte les protocoles de gestion de la sécurité. Vous devrez réagir de manière positive et constructive à un environnement opérationnel en rapide évolution.

Vous serez responsable de:

Implementation des programmes

  • Superviser et assurer la mise en œuvre de qualité de tous les programmes conformément à la stratégie de Concern, aux approches sectorielles (y compris WASH et moyens de subsistance), aux politiques et procédures internes et aux meilleures pratiques reconnues, aux normes fondamentales et minimales.
  • Contribuer et coordonner l’équipe dans l’élaboration et la soumission de notes conceptuelles, de propositions et de rapports en collaboration avec le directeur du programme
  • Assurer la mise en œuvre de tous les projets et programmes conformément aux budgets, plans de travail, cadres de résultats et de suivi, plans de passation de marchés, etc.
  • Veiller à ce que le potentiel des ressources logistiques, financières et humaines soit optimisé, conformément aux valeurs, normes et politiques de Concern.
  • En liaison avec le directeur de programme (PD), s’assurer qu’un système efficace de suivi et d’évaluation est en place et fonctionne tout au long du cycle de projet et informe régulièrement les rapports internes et externes.
  • Coordonner toutes les évaluations et enquêtes sur le terrain en s’assurant qu’elles sont conformes au Guide de qualité du programme Concern et aux normes largement acceptées.
  • Veiller à ce que les enseignements tirés et les résultats des évaluations ou des enquêtes soient partagés avec les groupes concernés et lors des réunions de coordination, le cas échéant.
  • Assurer la participation de la communauté à la planification et à la mise en œuvre des programmes par le biais de mécanismes appropriés.
  • Renforcer les capacités des membres de l’équipe chargés de la mise en œuvre des programmes.
  • Assurer une intégration maximale de la sécurité alimentaire et des moyens de subsistance, du programme WASH et d’autres programmes pertinents, en collaboration avec les responsables des programmes.
  • Participer aux évaluations trimestrielles et annuelles des programmes
  • Veiller à ce que l’égalité des sexes, la protection, la RRC (réduction des risques de catastrophe), le PEER (préparation à une réponse efficace aux situations d’urgence) et la sensibilité aux conflits soient intégrés dans la conception et la mise en œuvre de tous les programmes
  • Assurer la liaison avec le CD et l’informer régulièrement sur les programmes et le contexte situationnel, ainsi que coordonner les examens mensuels des progrès/questions avec les responsables des programmes et informer le CD et le PD si nécessaire.

Gestion financiere

  • Responsabilité globale de l’intégrité des systèmes financiers à Kouango et garantie d’un respect strict de la politique et des procédures financières de Concern.
  • En collaboration avec le gestionnaire de la base, s’assurer que les projections financières sont préparées et soumises au CD, au PD et au département des finances.
  • En étroite collaboration avec les directeurs de programme et le directeur de la base, surveiller les dépenses mensuelles de tous les budgets de programme et le respect de la politique et des directives de Concern en matière de gestion financière, et informer le PD, le CD et le département des finances de tout écart et recommander une solution.
  • En collaboration avec les responsables de programme et le responsable de la base, veiller à ce que les prévisions de trésorerie mensuelles soient exactes et soumises dans les délais.

Ressources humaines

  • Diriger, gérer et motiver l’équipe en veillant à ce que le personnel directement géré en ligne ait des objectifs clairs, des plans de travail et reçoive un retour d’information significatif et régulier sur ses performances ainsi que l’identification des possibilités de développement professionnel ; veiller à ce que la même chose soit faite pour l’ensemble de l’équipe
  • Participer au recrutement du personnel national, y compris à l’élaboration des descriptions de poste, et assurer la liaison avec les RH pour soutenir le processus de recrutement.
  • Renforcer et développer les compétences programmatiques, managériales et opérationnelles du personnel par le biais d’un mentorat et d’un coaching sur le lieu de travail, de mécanismes de retour d’information, en assurant leur participation à des formations pertinentes.
  • Traiter et atténuer les plaintes et les conflits du personnel en coordination avec le responsable des RH et, si nécessaire, avec les membres de l’équipe de gestion des ressources humaines concernés.
  • S’assurer que toutes les politiques et lignes directrices relatives aux préoccupations sont bien connues et respectées par le personnel et les partenaires locaux (Code de conduite, Politique de protection des participants aux programmes (P4), Égalité, Politique antifraude et normes de responsabilité, etc.)

Logistique / Gestion administrative

  • Responsabilité générale de veiller à ce que les procédures logistiques soient suivies dans les domaines de l’approvisionnement, de l’entreposage et de la gestion des véhicules.
  • En coordination avec le gestionnaire de la base, superviser la planification et la mise en œuvre en temps voulu des processus d’achat, selon les besoins des programmes, et veiller à ce que tous les programmes/projets respectent les plans d’achat
  • En collaboration avec le gestionnaire de la base, s’assurer que les registres des biens sont tenus et mis à jour et que les contrôles des stocks sont en place et respectés.
  • Superviser la mise en œuvre de la politique de santé et de sécurité dans les bureaux et les zones résidentielles du personnel international.

Gestion de la securite

  • Le coordinateur de zone est le point focal de sécurité (SFP) pour Kouango et s’assure que le groupe focal de sécurité local fonctionne efficacement.
  • Il veille à ce que l’équipe et les visiteurs comprennent et respectent le plan de gestion de la sécurité de Concern Worldwide (SMP) et les procédures opérationnelles standard (SOP).
  • Surveiller la situation en matière de sécurité et tout incident de sécurité dans la zone de programme, en faire rapport en temps utile à la CD, au SD et au PD et assurer un suivi approprié.

Rapports

  • Veiller à ce que les rapports internes et des donateurs ainsi que les documents connexes soient établis dans les délais impartis, conformément aux normes de Concern Worldwide et aux exigences du contrat.
  • Fournir des rapports mensuels et des plans de travail dans les délais impartis, dans les bons formats et avec les informations correctes ; fournir des mises à jour hebdomadaires des programmes au PD et au CD

Coordination, Networking & Representation

  • Développer et maintenir des relations de travail efficaces avec toutes les parties prenantes au niveau des sous-préfectures – y compris les acteurs armés et civils, les dirigeants communautaires, les ONG, les agences des Nations unies, les organisations communautaires, les bénéficiaires et les autres acteurs clés – afin de renforcer la coopération et la coordination et de réduire au minimum les problèmes de sécurité.
  • Représenter les préoccupations lors de visites éventuelles des organismes donateurs, des autorités nationales, des agences des Nations unies, des partenaires et d’autres parties prenantes.

Politiques de sauvegarde et mécanisme de réponse aux plaints

  • Assurer la diffusion et la mise en œuvre complète de tous les aspects des politiques de sauvegarde de Concern (P4, Code de conduite, politique de sauvegarde de l’enfance et politique de lutte contre la traite des êtres humains) et signaler les violations au SD et au CD.
  • Diriger le processus du Mécanisme de Réponse aux Plaintes (CRM) pour la sous-préfecture de Kouango, y compris s’assurer que le CRM est en place dans la communauté et dans les bureaux de terrain et que le comité du CRM se réunit et fait un rapport mensuel selon les directives convenues
  • Soutenir l’équipe d’encadrement supérieur dans les enquêtes si nécessaire.

Travailler en tant que membre de l’équipe de Concern Worldwide RCA

  • Établir et développer une relation de travail efficace avec le personnel de Concern au niveau de Bangui et d’autres sites sur le terrain afin d’assurer le travail d’équipe et l’intégration.
  • En tant que membre de l’équipe, participer efficacement à tout processus de préparation pour une réponse d’urgence efficace (PEER) si cela est jugé nécessaire. Cela peut inclure le déploiement pour répondre aux urgences en fonction des besoins.
  • Soutenir le bureau de comté et d’autres secteurs de programme en RCA chaque fois que cela est demandé.
  • Adhérer au programme de Concern et à d’autres politiques sur les ressources physiques et financières, ce qui comprend, sans s’y limiter, les politiques de sauvegarde et la politique de lutte contre la fraude
  • Entreprendre des tâches supplémentaires comme convenu avec le PD et la CD.

Vos compétences et votre expérience incluront :

Essentiel :

  • Diplôme pertinent (développement international ou discipline connexe)
  • Au moins trois ans d’expérience dans la gestion et la coordination d’opérations sur le terrain, de préférence dans les secteurs de la sécurité alimentaire, de la santé et de la nutrition, dans des endroits éloignés et fragiles
  • Expérience pertinente en matière de supervision, de gestion/encadrement, de formation et de développement des compétences d’autrui
  • Expérience antérieure dans la conception, la planification, le suivi et l’évaluation de projets dans le domaine du développement et de l’aide humanitaire
  • Expérience des relations avec les autorités locales, les ONG nationales et internationales et les agences des Nations unies
  • Capacité avérée à assumer la responsabilité des questions de sécurité
  • Capacité à évaluer le problème et à recommander des solutions
  • Capacité à travailler sous pression et à respecter des délais stricts.
  • Méthodique et minutieux
  • Expérience et capacité à diriger une équipe de programme multisectoriel composée de personnel international et national travaillant dans un lieu éloigné
  • Connaissance des finances, de la logistique et de l’administration
  • Expérience du suivi et de la communication des budgets dans l’ensemble d’un programme et de la garantie d’une utilisation efficace et responsable des fonds
  • Maîtrise de l’informatique et bonne connaissance de Word, PowerPoint et Excel.
  • Excellente aptitude à communiquer en français, tant à l’écrit qu’à l’oral, et bonne connaissance pratique de l’anglais.
  • Empathie pour les objectifs de Concern et engagement en faveur du renforcement des capacités, de la responsabilisation, de la participation et de l’égalité des sexes.

Désirable :

  • Master en études du développement, développement rural, WASH, santé publique, ou toute autre étude liée au développement
  • Expérience dans la promotion de la participation communautaire à la conception, la mise en œuvre et l’évaluation des programmes
  • Expérience de travail dans des zones difficiles et peu sûres et volonté de travailler et de vivre dans un environnement isolé

Toutes les demandes doivent être soumises via le site web de Concern à l’adresse https://jobs.concern.net avant la date de clôture. Les CV ne doivent pas comporter plus de 4 pages.

Concern Worldwide est une organisation humanitaire internationale non gouvernementale, basée en Irlande, qui se consacre à la réduction de la souffrance et travaille à l’élimination définitive de l’extrême pauvreté dans les pays les plus pauvres du monde.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :