Afrique Congo RDC

Concern Worldwide recrute 01 Conseiller.e WASH RDC

Concern Worldwide recrute 01 Conseiller.e WASH

Concern Worldwide travaille en RDC depuis 1994. Nous sommes aujourd’hui l’une des principales organisations humanitaires opérant en RDC, mettant en œuvre des programmes nationaux de réponse rapide, de moyens de subsistance, d’eau, d’assainissement et de nutrition. Le rôle de conseiller.e WASH offre une opportunité passionnante de soutenir le développement des programmes WASH existants et nouveaux de Concern en RDC et de s’assurer qu’ils sont mis en œuvre avec la plus grande qualité.

A propos du poste : Il s’agit d’un poste de 12 mois à durée déterminée basé à Goma avec 50 % de déplacements vers d’autres sites du projet, avec un salaire de niveau 4 (45,457 € – 50,509 €).

Vous rendrez compte au/à la directeur.rice du programme et travaillerez directement avec les responsables du programme WASH de Concern en RDC. En outre, vous travaillerez en étroite collaboration avec le directeur des urgences, d’autres conseillers (protection, genre et moyens de subsistance) et avec les coordinateurs de zone, les coordinateurs de programme, l’équipe chargée de la qualité et du développement du programme parmi d’autres.  Vous n’aurez pas de rapports directs, mais vous jouerez un rôle central dans le renforcement des capacités des gestionnaires de programmes WASH. Vous serez le.la coordinateur.rice technique général de toutes les activités WASH pour Concern RDC et devrez assurer une liaison régulière avec les conseillers techniques du siège ainsi qu’avec les membres des clusters/groupes de travail concernés, les forums de coordination et les ONG partenaires.

Nous aimerions que vous commenciez le plus tôt possible.

Votre objectif : Vous superviserez la mise en œuvre de la stratégie WASH globale et nationale de Concern, en veillant à ce que toutes les activités WASH de Concern en RDC – y compris la construction, la réhabilitation et la maintenance des systèmes d’approvisionnement en eau (réseaux d’eau, forages solaires, puits creusés à la main, captages de sources d’eau) et des installations sanitaires, ainsi que les programmes de promotion de l’hygiène – soient mises en œuvre conformément aux normes internationales et organisationnelles de la plus haute qualité.* Vous contribuerez également à la réponse d’urgence multisectorielle de Concern en RDC par le développement de nouveaux programmes et propositions WASH, ainsi que par des rapports internes et externes de haute qualité. Une partie essentielle de votre rôle consistera à veiller à ce que les enseignements tirés soient diffusés et intégrés dans les projets de Concern dans le pays.

*Les procédures opérationnelles standard (SoPs) d’ingénierie de Concern, les normes Sphère et les normes du Cluster WASH de la RDC, la stratégie WASH globale et nationale de Concern.

Dans ce rôle, vous devrez :

Supervision technique

  • Assurer le contrôle technique et la supervision de tous les projets WASH afin de garantir une programmation WASH de haute qualité.
  • Aider les chefs de projet WASH à s’assurer que toutes les ressources (techniques, financières, humaines) sont en place pour une mise en œuvre efficace de la programmation WASH.
  • Identifier et planifier les évaluations des sites pour la mise en œuvre des travaux d’ingénierie planifiés conformément aux propositions convenues.
  • Superviser la conception des travaux d’ingénierie assignés, en suivant les meilleures pratiques internationales et humanitaires et en conformité avec les politiques et les lignes directrices de Concern, des donateurs et des autorités locales.
  • Préparer les documents techniques tels que les appels d’offres, les devis, les dessins, les plans d’approvisionnement et superviser les achats de matériel et d’équipement ainsi que leur livraison, le cas échéant, en veillant à ce que les politiques et les procédures de Concern et des donateurs soient appliquées et respectées ; travailler avec les services logistiques et financiers, le cas échéant.
  • Superviser le travail des entrepreneurs sélectionnés en veillant à ce que la mise en œuvre des projets de construction soit de la plus haute qualité et conforme aux conceptions, politiques et procédures convenues ainsi qu’aux délais.
  • Effectuer des visites régulières sur le terrain pour inspecter les travaux et organiser des sessions régulières d’examen des projets au moyen de méthodologies participatives impliquant les bénéficiaires et d’autres parties prenantes dans les domaines d’intervention, dans le but d’établir et/ou de vérifier les besoins émergents, les lacunes et les priorités, et de les communiquer au directeur des programmes dans le cadre d’un processus continu d’examen et d’amélioration des programmes.
  • Veiller à ce que le système de données mWater soit appliqué dans tous les programmes.
  • Contribuer à la préparation de plans de travail détaillés pour la mise en œuvre et fournir les conseils et le soutien nécessaires à l’équipe pour assurer une mise en œuvre rapide et de qualité des activités.

Plaidoyer, communication et visibilité

  • Participer de manière proactive aux réunions des clusters et des groupes de travail concernés, et s’engager auprès des ONG internationales, des agences des Nations unies, des ministères et d’autres acteurs clés du secteur, en s’appuyant sur les réseaux existants et en en développant de nouveaux.
  • Rechercher activement des opportunités de collaboration, de coordination et d’apprentissage avec d’autres partenaires techniques et financiers en RDC.
  • Promouvoir la consultation et l’interaction avec les conseillers du siège de Concern ainsi qu’avec les gestionnaires de programmes WASH et les conseillers d’autres institutions et organisations en RDC sur les tendances sectorielles émergentes et les meilleures pratiques.
  • Coordonner les activités de plaidoyer, de communication et de visibilité des projets WASH de Concern en RDC, conformément aux lignes directrices des donateurs en matière de communication et de visibilité.
  • Collaborer avec le coordinateur du développement des programmes et le responsable de la communication pour produire des documents d’information et d’autres publications, coordonner les approbations avec les parties prenantes appropriées et assurer une diffusion plus large afin d’influencer la pratique et la politique et de promouvoir le travail de Concern Worldwide.
  • Promouvoir l’adoption de la plateforme technologique mWater en RDC.
  • Travailler en étroite collaboration avec les collègues et les acteurs externes autour du positionnement WASH dans les situations d’urgence afin de préparer et de fournir des réponses de qualité en fonction des besoins.

Développement de projets, suivi, évaluation, responsabilité et apprentissage

  • Travailler en étroite collaboration avec le responsable du suivi et de l’évaluation et le coordinateur de la qualité des programmes afin de créer des lignes directrices, des cadres et des indicateurs de suivi et d’évaluation techniquement solides pour les projets, conformément aux documents approuvés par les donateurs.
  • En collaboration avec les équipes du programme, aider le responsable du suivi et de l’évaluation à élaborer et à mettre en œuvre des systèmes solides de suivi de la mise en œuvre et des résultats du programme.
  • Soutenir le personnel chargé du suivi et de l’évaluation et les directeurs de programme dans la réalisation des données de base, des évaluations et du suivi après la distribution. Effectuer des visites de soutien au suivi dans les zones de programme lorsque la sécurité le permet, afin d’évaluer les performances par rapport aux objectifs et indicateurs convenus du programme.
  • Travailler avec l’équipe chargée du développement et de la qualité du programme afin d’identifier et de documenter les enseignements tirés du programme, les cas de réussite et les bonnes pratiques, et de diffuser ces enseignements auprès de publics internes et externes, le cas échéant.
  • Contribuer à l’élaboration de notes conceptuelles et de propositions dans le domaine de l’eau, de l’assainissement et de l’hygiène, sous la direction stratégique du PDC et du PD. Cela comprend la recherche de base, l’analyse des parties prenantes, la collecte et l’analyse de données, les processus de consultation, l’élaboration d’une description, le développement du budget et la production de tous les documents associés à un niveau élevé conformément aux exigences des bailleurs de fonds.
  • Participer et contribuer activement aux ateliers du programme, aux réunions de lancement et de clôture, aux réunions d’évaluation annuelle et à d’autres événements stratégiques dans le pays.
  • Superviser la préparation de rapports narratifs de haute qualité sur les activités WASH des donateurs ; examiner les rapports des donateurs et s’assurer qu’ils contiennent les données ventilées au niveau requis.

Renforcement des capacités, ressources humaines et supervision

  • Fournir un soutien technique et un encadrement au personnel chargé des moyens de subsistance par le biais d’appels, de visites et d’un suivi étroit, et fournir des conseils techniques à d’autres partenaires.
  • Identifier les partenaires WASH potentiels dans le pays conformément à la stratégie de Concern.
  • Concevoir une stratégie globale de renforcement des capacités pour le personnel du programme en identifiant les besoins de formation et en mettant en œuvre l’élaboration d’un plan de formation et l’organisation des formations identifiées.
  • Participer au recrutement, à l’intégration et à l’évaluation technique du personnel des programmes nationaux, selon les besoins. Il s’agit notamment de contribuer à la préparation des demandes d’emploi, des descriptions de poste, des termes de référence, etc.

Autres

  • Participer aux initiatives de planification stratégique au niveau national et à d’autres tâches déterminées par la hiérarchie.
  • Adhérer pleinement aux engagements et aux règles de la politique de protection des participants au programme et du code de conduite de Concern (P4 et CdC), y compris le respect de la confidentialité.
  • Entreprendre toute autre tâche pertinente et raisonnable demandée par le supérieur hiérarchique.
  • Soutenir l’élaboration et la mise en œuvre du plan stratégique national dans le contexte des priorités et des besoins du secteur WASH.

Ce poste exige une personne très organisée et dynamique, capable d’obtenir des résultats dans un environnement exigeant.

Expériences / Formation

Vos compétences et votre expérience sont les suivantes

Essentiel :

  • Licence en ingénierie de l’eau, en génie civil, en hydrogéologie ou dans tout autre domaine d’ingénierie connexe.
  • Au moins 5 ans d’expérience dans le domaine de l’eau, de l’assainissement et de l’hygiène, dont au moins 2 ans au niveau de la direction.
  • Connaissances techniques approfondies en matière de construction et d’entretien de systèmes d’approvisionnement en eau, y compris une expérience avérée dans le domaine des infrastructures à grande échelle.
  • Expérience de l’assainissement au niveau des ménages, de la promotion de l’hygiène, de la mobilisation communautaire, de la planification participative et de la conservation de l’environnement.
  • Compréhension avérée des questions de genre et de protection liées au secteur WASH dans les crises complexes.
  • Engagement clair et expérience en matière de développement et d’encadrement du personnel, combinés à la capacité de fournir un retour d’information direct et exploitable.
  • Solides compétences en matière de coordination, tant au niveau interne entre les secteurs de programmation et les équipes de soutien, qu’au niveau externe avec les partenaires chargés de la mise en œuvre.
  • Capacité à établir et à maintenir des relations efficaces avec des représentants de haut niveau des bailleurs de fonds, des ONG et des structures gouvernementales, et à représenter l’organisation au niveau national ou international.
  • Connaissance des principaux outils utilisés par les organismes donateurs, tels que les cadres logiques, les chaînes de résultats, les théories du changement, la gestion axée sur les résultats et les systèmes d’administration financière.
  • Maîtrise du français et de l’anglais, excellentes compétences écrites et orales en français.
  • Solides compétences analytiques, interpersonnelles, de communication et d’organisation.
  • Capacité à travailler de manière autonome et à gérer un flux de travail important.

Souhaitable :

  • Expérience des logiciels de cartographie SIG
  • Connaissance du programme WASH dans le domaine de la santé
  • Comprendre les politiques de protection des participants aux programmes et les normes humanitaires internationales.
  • Expérience de travail dans la région.
  • Expérience de la gestion financière et des processus de conformité des donateurs.

Salaire

Veuillez voir la description de poste.

Comment postuler

Pour postuler :

Les candidatures en français sont les bienvenues

Toutes les candidatures doivent être soumises via notre site web à l’adresse Concern Careers | Advisor – WASH avant la date de clôture et les CV ne doivent pas dépasser 4 pages.

Tous les candidats présélectionnés pour un premier entretien seront informés par courrier électronique après la date limite de dépôt des candidatures. En raison de l’urgence de ce poste, les candidatures seront régulièrement présélectionnées et il se peut que nous proposions des postes avant la date de clôture.

Concern Worldwide est une organisation humanitaire internationale non gouvernementale basée en Irlande qui se consacre à la réduction de la souffrance et travaille à l’élimination définitive de l’extrême pauvreté dans les pays les plus pauvres du monde.

Concern dispose d’un code de conduite du personnel et d’une politique de protection des participants au programme qui ont été élaborés pour garantir une protection maximale des participants au programme contre l’exploitation et pour clarifier les responsabilités du personnel de Concern, des consultants, des visiteurs du programme et de l’organisation partenaire, ainsi que les normes de comportement que l’on attend d’eux.  Dans ce contexte, le personnel a la responsabilité envers l’organisation de s’efforcer d’atteindre et de maintenir les normes les plus élevées dans la conduite quotidienne sur leur lieu de travail, conformément aux valeurs fondamentales et à la mission de Concern. Tout candidat à un emploi chez Concern Worldwide devra signer la politique de protection des participants au programme et le code de conduite du personnel de Concern en annexe de son contrat de travail. En signant la politique de protection des participants au programme et le code de conduite du personnel de Concern, les candidats reconnaissent avoir compris le contenu du code de conduite du personnel de Concern et de la politique de protection des participants au programme et acceptent de se comporter conformément aux dispositions de ces deux documents.

Concern reçoit chaque année un montant substantiel de financement de la part de donateurs externes.  De plus en plus, les donateurs introduisent des exigences selon lesquelles le financement futur est conditionné au fait que Concern s’assure que les noms de tout nouvel employé ou bénévole ne figurent pas sur les listes de terroristes établies par l’Union européenne (liste des personnes, groupes et entités auxquels s’applique le règlement (CE) n° 2580/2001), le gouvernement américain (liste des ressortissants spécialement désignés et des personnes bloquées établie par l’Office of Foreign Assets Control) et les Nations unies (liste récapitulative).  Toute offre d’emploi (rémunéré ou volontaire) avec Concern Worldwide ne sera pas faite tant qu’un contrôle d’habilitation n’aura pas été effectué sur le candidat.  Pour de plus amples informations, veuillez consulter notre site web ou contacter la division des ressources humaines de notre siège social.

Concern Worldwide est un employeur respectueux de l’égalité des chances et accepte les candidatures de tous les secteurs de la communauté.

En raison de l’urgence de ce poste, les candidatures seront régulièrement présélectionnées et il se peut que nous proposions des postes avant la date de clôture.

Laisser un Commentaire