Concours au Sénégal Opportunités pour Africains

Competition RFI Challenge App Afrique 2017

Competition RFI Challenge App Afrique 2017

RFI Challenge App Afrique est adossé à RFI, média phare au rayonnement mondial (37 millions d’auditeurs chaque semaine) et universellement reconnu pour la qualité, la véracité de ses informations et la confiance que lui confient ses auditeurs.

Le concours sera plus particulièrement porté par l’émission “7 milliards de voisins”, diffusée quotidiennement sur RFI et animée par Emmanuelle Bastide.

Consommation, habitat, famille, travail, place des femmes, urbanisation, l’émission laisse aussi la parole aux auditeurs qui témoignent en direct de leur vie quotidienne. Chaque vendredi, l’émission est consacrée à l’éducation.

Sur les réseaux sociaux, ce programme dispose de plus de 165 000 abonnés sur sa page Facebook, communauté pouvant réagir et poser des questions, et est également présent via le site et l’application RFI avec des informations complémentaires, du replay et des podcasts.

RFI Challenge App Afrique, un projet de développement

L’éducation représente une préoccupation universelle qui affecte la production des populations et qui influe directement sur leur situation socio-économique.

Un tiers seulement des pays en développement sont parvenus à réaliser les objectifs d’une « Éducation pour tous » que s’était assignée la communauté internationale en 2000 mais aucun ne se trouve en Afrique subsaharienne. C’est le bilan établi par l’Unesco, l’organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture, dans le dernier rapport mondial de suivi de l’éducation pour tous. En 2010, 61 millions d’enfants en âge d’aller à l’école primaire n’étaient pas scolarisés, selon une nouvelle étude de l’UNESCO. Depuis 15 ans, ce chiffre est en recul. Les filles, qui représentaient 58% des enfants non scolarisés en 2000 contre 53% en 2010, ont largement profité des efforts consentis pour améliorer l’accès à l’éducation.

Le concours aura donc pour objectif principal de faire émerger une application, site web, service SMS ou autre forme de service numérique (Push-Wap, MMS, Wap et Web, Audiotel…) mobile/en mobilité visant à améliorer l’éducation des filles en Afrique, en facilitant l’accès aux informations et/ou aux services relatifs à l’éducation, aux professionnels du secteur et aux associations.

Une autre facette essentielle de cette thématique réside dans la mise en réseau et la facilitation des échanges entre éducateurs, enseignants,  associations et personnes pour faciliter l’accès au savoir.

Autre objectif, remettre sur le devant de la scène, l’éducation  des filles et le suivi des filles scolarisées comme une priorité. En effet, plusieurs s’éloignent du système scolaire pour de multiples raisons malgré les bons résultats académiques.

Le concours

Le RFI Challenge App Afrique, qui est à sa deuxième édition est un concours visant à soutenir le développement d’applications numériques dans le domaine des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) pour l’éducation des filles. Il est entendu par application toute solution pouvant se décliner sous forme de site web, application, service sms et/ou tout autre forme de service numérique (SMS, Push-Wap, MMS, Wap et Web, Audiotel…).

Le concours se déroulera du 27 avril 2017 au 30 juin 2017. Après une première pré-sélection de 10 candidats, une seconde sélection au sein de ce groupe de pre-sélectionnés permettra à 3 participants finalistes de présenter au jury lors d’un événement dédié à Abidjan une preuve de concept (POC), ou une démonstration de faisabilité. Le gagnant se verra financer le développement de son application, dans le cadre de ce qui est défini dans le règlement.

Ce concours est l’occasion pour les candidats de bénéficier d’une visibilité et d’opportunités commerciales au niveau international. Il fait l’objet d’un règlement spécifique et n’est soumis à aucune obligation d’achat ni à aucun frais de gestion de dossier. La compétition a pour vocation d’encourager et soutenir l’innovation en stimulant et accompagnant les start-ups et développeurs africains, et de favoriser l’intégration des TIC dans le monde de l’éducation. Il vise également à valoriser les compétences des développeurs locaux africains dans les pays africains francophones ou anglophone. Néanmoins, le service proposé devra être en français.

Ressources mises à disposition des candidats

Les porteurs de projets devront s’appuyer au maximum sur les contenus produits et mis à disposition par RFI, notamment via l’émission “7 milliards de voisins”.

Pour participer, cliquez ICI

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :