France

Commerce Équitable recrute 01 Chargé.e d’études et de plaidoyer

Commerce Équitable recrute 01 Chargé.e d’études et de plaidoyer « cacao durable et équitable Afrique de l’Ouest » au sein de Commerce équitable France

Notre organisation

Créé en 1997, Commerce Équitable France réunit une trentaine d’organisations françaises du secteur : entreprises engagées, labels, réseaux de distribution, associations de consommateurs et d’éducation à la citoyenneté mondiale, organisations de solidarité internationale et acteurs de la recherche et de l’enseignement. L’association promeut et défend le commerce équitable en France et à l’international pour accompagner les transitions écologiques et sociales des modes de production et de consommation, ainsi que pour développer des filières plus rémunératrices pour les producteurs français.

En savoir plus: https://www.commercequitable.org/

Contexte du poste

La filière cacao fait l’objet de plusieurs initiatives publiques et privés, en Europe comme en Afrique de l’Ouest visant à assurer la durabilité de cette filière. L’ambition est de transformer les pratiques des acteurs pour lutter contre la pauvreté des producteurs et leur assurer un revenu décents aux producteurs, éradiquer le travail des enfants et stopper la déforestation à laquelle la filière continue de contribuer fortement. Commerce Equitable France participe à différentes initiatives de concertation multi-acteurs et contribue à la réflexion globale sur l’émergence de nouvelles formes de régulation de la filière cacao pour relever les différentes défis de la filière cacao.

En parallèle à cela, Commerce Equitable France pilote depuis 2016 le programme Equité en Afrique de l’Ouest (https://programme-equite.org/) visant le renforcement des filières équitables notamment le cacao sur financement de l’Agence Française de Développement et du Fonds Français pour l’Environnement Mondial. Le programme Equité appuie notamment les écosystèmes institutionnels du commerce équitable en Afrique de l’Ouest à travers la consolidation de réseaux nationaux de producteurs qui fédèrent des OP certifiées de commerce équitable comme le Réseau Ivoirien du Commerce Équitable (RICE) et le Fair Trade Ghana Network (FTGN). Ces réseaux sont les associations nationales représentant les coopératives certifiées de commerce équitable en Côte d’Ivoire et au Ghana. Ils ont pour objectifs de soutenir les producteur.rice.s membres de ces coopératives, de les outiller et de porter leur voix dans les espaces de concertation au niveau national ou sous-régional afin de défendre leurs intérêts. De plus, Equité appuie 19 projets innovants de transition agroécologique portés par des coopératives de cacao en Côte d’Ivoire, au Ghana et au Togo.

Commerce Equitable  France souhaite aujourd’hui renforcer son équipe avec un.e chargé.e d’étude et plaidoyer pour un cacao durable, dans le but de mieux articuler l’expertise acquise dans le cadre du programme équité avec la participation du collectif  aux actions de plaidoyers sur la filière cacao. Il s’agira de renforcer la diffusion et la vulgarisation de son expertise et de ses positionnements et de développer l’influence des acteurs de commerce équitable.  Sous la responsabilité de la déléguée générale et de la responsable plaidoyer le.a chargé.e d’étude et plaidoyer pour un cacao durable assurera les missions principales suivantes :

– Co-animer avec la responsable plaidoyer un groupe de travail interne au collectif CEF « cacao durable et équitable » qui rassemble des labels, des entreprises, des ONG et des distributeurs impliqués directement dans des filières de cacao équitable : Co-construire avec les membres de CEF la stratégie de plaidoyer du collectif incluant des résultats attendus et des indicateurs précis, coordonner une stratégie d’intervention de CEF et ses adhérents, partager les informations et entretenir un dialogue continue entre CEF et ses adhérents, etc.

– Accompagner le développement de l’influence de Commerce Equitable France, et des acteurs de commerce équitable en général, au sein des espaces de concertation multi-acteurs en lien avec la durabilité de la filière cacao (Initiative Française pour un Cacao Durable, Cocoa Talks de l’UE, World Cocoa Forum et au sein des réseaux OSC sur le cacao durable…)  :  décryptage des enjeux et des jeux d’acteurs, production d’argumentaires, partage d’expertise et de positionnement.

– Documenter, capitaliser, vulgariser les expertises et produire des contenus ou outils de communication – notamment celles soutenues dans le cadre du programme Equité sur la filière cacao en Afrique de l’Ouest (résultats des études menées, contractualisation équitable, transition agroécologique et agroforestière etc.).

– Construire des alliances stratégiques (OSC, pouvoirs publics, secteur privé, monde de la recherche) afin de renforcer la diffusion de l’expertise du collectif et d’enrichir ses positionnements.

– Collaborer avec les réseaux nationaux de producteurs équitables de Côte d’Ivoire et du Ghana (Réseau Ivoirien de Commerce Equitable et Fair Trade Ghana Network) et labels de commerce équitable pour nourrir nos plaidoyers communs : appuis mutuels au décryptage des enjeux, échanges d’expertise, co-construction de positions communes de plaidoyer, etc.

– Participer à la valorisation des activités et résultats du programme Equité sur la filière cacao auprès des partenaires institutionnels (AFD, UE, FIDA etc.) et de la communauté scientifique.

Expériences / Formation

Expériences souhaitées :

– Une bonne connaissance de la filière cacao en Afrique de l’Ouest et des parties prenantes des chaînes de valeur

– Une expérience significative dans la réalisation ou le pilotage d’études et d’outils de vulgarisation d’expertise technique ou de plaidoyer au sein d’une OSC ou un réseau de producteur, ou d’une organisation professionnelle

– Capacités avérées de veille stratégique, d’analyse, de décryptage et de production de synthèse.

– Expérience de travail au sein d’espaces de dialogue multi-acteurs serait un plus.

Profil souhaité

– Bac + 5 avec un profil type sciences politiques, économie, coopération internationale, agroéconomiste, agronome etc.,

– 3 ans ou plus d’expérience professionnelle

– Capacité à fédérer des partenaires autour d’objectifs communs et spécifiques.

– Intérêt fort pour le commerce équitable, pour l’équité dans les relations économiques et pour les enjeux environnementaux et pour la transition agroécologique.

– Autonomie et capacité d’initiative

–  Excellentes capacités rédactionnelles en français et en anglais, capacité de synthèse

– Aisance relationnelle et bonne capacité de prise de parole en public

– Disponibilité pour effectuer des déplacements internationaux en Afrique de l’Ouest (2 à 4 fois sur la période) et en Europe.

Salaire

CDD de 12 mois à pourvoir dès que possible.

Lieu de travail : Jardin d’agronomie Tropicale – Locaux de Commerce Équitable France – Paris/Nogent sur Marne (RER A) – télétravail possible (1 à 2 jours/semaine). Prévoir quelques déplacements à prévoir en Afrique de l’Ouest (Cote d’Ivoire et Ghana) et en Europe.

Rémunération : selon expérience et la grille en vigueur au sein de Commerce Equitable France + Tickets restaurants + Mutuelle payée à 70% + Remboursement de la carte Navigo à 50% et politique de soutien à la mobilité douce.

Comment postuler

Adressez votre candidature (CV + lettre de motivation) au plus tard le 4 décembre 2022 à m.mourgues@commercequitable.org.

Laisser un Commentaire

En savoir plus sur Concoursn.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading