A la une

Comment surpasser une restriction de service sur les sites de streaming

Si la finance n’est pas un problème, le géo-blocage peut être l’unique restriction qui vous empêchera de profiter pleinement de votre abonnement Netflix ou Hulu. De quoi s’agit-il et pourquoi imposer une telle règle sachant qu’elle sera violée de toutes façons ? Allons découvrir ce qui est derrière cet ennuyeux message mentionnant que “ ce contenu n’est pas disponible dans votre pays”.
Peut-être seriez-vous également curieux d’apprendre comment contourner ce blocage avec un VPN.


Géo-blocage : de quoi parle-t-on ?
Le géo-blocage est la pratique qui consiste à empêcher certaines régions d’accéder à certains contenus en ligne dont les média en streaming; le vrai concept demeure flou, mais d’après les sites de streaming, il s’agit d’un règlement auquel ils doivent se conformer absolument pour être dans les règles.
L’autre raison pour cette restriction est la différence des règlements en matière de protection du droit d’auteur dans chaque pays. Le géo-blocage serait en quelques sortes une mesure pour protéger les artistes, les métiers autour de l’art et l’économie. C’est étrange que les vpn de stream sont entièrement autorisés et légaux.

Comment fonctionne le géo-blocage ?
Le géo-blocage utilise une technologie de reconnaissance d’adresse IP et de géolocalisation pour reconnaître les emplacements et restreindre l’accès. Ainsi, si vous tentez d’accéder aux contenus interdits via une adresse IP géobloquée, le processus se déclenche automatiquement et affiche ce message d’erreur. Sachez que votre adresse IP est toujours révélatrice de votre position géographique. Et cette information de localisation qu’elle renferme ne change pas même si vous changez de FAI. 


Exemples de géo-blocage
Bien qu’il puisse s’appliquer à n’importe quel site web, le géo-blocage se produit souvent sur les sites manipulant des contenus protégés par des droits d’auteur. L’exemple le plus concret est le géo-blocage les sites de streaming comme Netflix ou Hulu. Cette restriction est également utilisée par d’autres sites, voire par des pays pour prévenir le vol de propriété intellectuelle. Vous savez maintenant pourquoi les services de streaming sont-ils bloques.

Pour vous aider à en savoir plus sur le géo-blocage des sites de streaming, voici quelques exemples réels :


Le géo-blocage sur Netflix
Le premier aspect du géo-blocage de Netflix concerne les bibliothèques. Netflix propose donc des catalogues différents pour chaque pays. En se rendant sur Netflix USA puis, sur Netflix Hongrie, vous allez constater une grosse différence dans le nombre de contenus disponibles. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à comparer davantage de catalogues, sachant que la Corée du Sud, la Belgique, le Japon et le Royaume-Uni font partie des 10 pays aux meilleures bibliothèques Netflix.
Le second aspect du géo-blocage de Netflix est le blocage total d’accès. Netflix est tout simplement indisponible en dehors des 190 pays où il est actif. Mais comment contourner ces restrictions sur Netflix ? La réponse se trouve plus bas.

Le géo-blocage sur Amazon Prime
Amazon Prime applique aussi les règles du géo-blocage. Outre la restriction de ses contenus en streaming, Amazon Prime bloque aussi l’accès à certains de ses services en fonction de la localisation. Parmi ces services bloqués, on cite : les jeux, les livres audio, les e-books, le logiciels et les autres contenus numériques soumis à des droits d’auteur. Les télévisions Live entre autres. Tout comme Netflix, Amazon Prime bloque également les IP VPN attribuées par certains services VPN de renom.


La géo-blocage sur Hulu
Hulu est une plateforme de streaming très connue aux États-Unis. Malheureusement, ses contenus sont accessibles uniquement aux résidents américains. En essayant d’y regarder des émissions télé en direct depuis la France, vous allez probablement recevoir un message d’erreur disant : « nous sommes désolés. Actuellement, notre vidéothèque ne peut être diffusée qu’aux États-Unis. » Dans ce cas, la seule solution possible est l’usage d’un VPN.


4 manières de contourner le géo-blocage dans votre région
Il n’y a rien de plus ennuyeux que d’être coupée de ses séries préférées pendant son voyage à l’étranger. Si vous êtes résident souhaitant également débloquer Netflix dans votre pays, ces 4 astuces de contournement de site web bloque valent pour vous : 

  1. Utiliser le navigateur Tor. Tor browser est une solution qui permet de naviguer
    librement sur Internet et d’éviter tout acte d’espionnage. Et par la même occasion, il permet d’accéder aux contenus censurés ou géo-bloqués. Vous pouvez utiliser Tor gratuitement pour débloquer Netflix, Hulu ou n’importe quel site de streaming où que vous soyez. 
  2. Utiliser Google Public DNS. Google DNS est un accélérateur de trafic qui permet aussi de contourner les filtres réseau définis par certains sites Web. Google fournit lui-même un guide complet à ce sujet. Utilisez-le pour accéder à certains sites de streaming depuis un territoire interdit.
  3. Utiliser un VPN. Le VPN reste l’outil de prédilection pour contourner les géo-blocages, car sa vocation première étant de masquer l’adresse IP, rerouter le trafic et chiffrer la connexion. Des VPN spécifiques tels que VeePN ont encore des fonctionnalités avancées permettant de reculer le géo-blocage dans l’ordre des préoccupations. 
  4. Utiliser un serveur proxy. Les serveurs proxy fonctionnent de la même manière que les VPN en reroutant le trafic pour contourner les géo-blocages. Bien qu’ils soient plus rapides, ils peuvent fuiter, car ne redirigent qu’une partie du trafic.

Laisser un Commentaire

%d blogueurs aiment cette page :