Démarches , Conseils, + Ecoles & Métiers

Comment devenir électromécanicien au Sénégal ?

Comment devenir électromécanicien au Sénégal ?

Profession nécessitant des connaissances pointues dans différents domaines, l’électromécanicien a pour fonction d’installer des nouvelles machines dans son entreprise ou chez un client. Son rôle est donc primordial dans le processus de production. 
Comment devenir Électromécanicien ? Retrouvez ici les missions, formation nécessaire, les écoles et les concours y afférents…

MISSION DU MÉTIER : ÉLECTROMÉCANICIEN

L’électromécanicien est un professionnel dont la principale mission consiste à installer de nouvelles machines dans une entreprise ou une usine. Il peut s’agir de machines de production, ou encore de machines-outils. Afin de pouvoir remplir ses missions correctement, ce professionnel doit faire preuve d’une grande polyvalence pour intervenir sur différents supports. 

Rôle de l’électromécanicien
• Installer des machines neuves dans une usine
• Effectuer le montage des éléments de la machine (le moteur, les variateurs de vitesses…)
• Contrôler et prévenir les risques de pannes de façon régulière (graissage, vérifications d’usage, changement des pièces défectueuses…) 
• Procéder à la réparation (ou faire réparer, ou faire changer) du matériel défectueux

electromecanicien

Il est aussi souvent appelé technicien ou ingénieur en électromécanique

DEVENIR ÉLECTROMÉCANICIEN : QUALITÉS REQUISES

La première qualité dont doit disposer un électromécanicien est sans conteste la polyvalence. En effet, son métier, loin d’être routinier, lui impose de travailler sur plusieurs domaines de compétences. L’électromécanicien doit s’y connaître en électricité, en mécanique, en chaudronnerie, en informatique industrielle… Bref, c’est un touche-à-tout, un as du bricolage. Il doit connaître un peu tout, comprendre le fonctionnement des différents éléments, et être capable de réparer ces éléments en cas de dysfonctionnement. Tout ceci implique d’importantes capacités d’analyse et d’abstraction. Il est recommandé de maîtriser l’anglais technique afin de pouvoir comprendre rapidement les indications figurant sur les notices d’utilisation.

ÉLECTROMÉCANICIEN : CARRIÈRE / POSSIBILITÉ D’ÉVOLUTION :

Les profils débutants peuvent accéder à l’emploi grâce à une formation proposant de nombreux stages en entreprise. L’exercice de cette profession se fait principalement au sein d’entreprises industrielles de grande taille, mais aussi chez des prestataires de services. Ce métier permet d’évoluer vers un poste d’électromécanicien d’entretien, voire de chef d’équipe, après un certain nombre d’années d’expérience (environ dix ans).

DEVENIR ÉLECTROMÉCANICIEN : FORMATION NÉCESSAIRE

La principale vo

ie d’accès au métier est le bac technique (T & S3). Mais précisons  qu’il est aussi possible d’accéder à cette profession avec un CAP (BFEM + 3). Mais cette formation souffre quand même de la concurrence des bacs techniques.

Précisons par ailleurs qu’il est possible, après le bac scientifique (S1&S2) il est aussi possible de suivre un cursus pour obtenir un BTS/DTS/DUT dans le domaine.

SITUATION DU MÉTIER / CONTEXTE POUR DEVENIR ÉLECTROMÉCANICIEN

Généralement, l’électromécanicien exerce chez un prestataire, et va donc exécuter ses missions chez les clients de l’entreprise qui l’emploie. Bien souvent, l’électromécanicien est un généraliste capable d’intervenir sur différents types de matériels (matériel industriel, matériel agricole, véhicules…). Ayant l’obligation d’intervenir en urgence, l’électromécanicien ne compte pas ses heures, et il peut être amené à intervenir à des horaires inhabituels, de nuit ou en week-end par exemple. Selon les cas de figure, il travaille seul ou en équipe.

 

 

Au Sénégal Sénégal, la formation des électromécaniciens est généralement assurée par les structures publiques que sont :

L’ école polytechnique de Thiès

L’école supérieur polytechnique de Dakar

Le centre de formation professionnel et technique Sénégal-Japon

Les entrées se font par concours au sortis duquel vous pourrez suivre votre formation gratuitement. En percevant une bourse en plus 😉 !

Parallèlement, il y a un coté payant pour les moyens chanceux.

 

0 Partages

A propos de l'auteur

Administrateur

Laisser un commentaire