A la une Bourses Démarches au Sénégal, Conseils, +

Comment avoir une bourse d’excellence après le Baccalauréat

Comment avoir une bourse d’excellence après le Baccalauréat

La bourse d’excellence est une sorte de récompense financière mise en place par l’État du Sénégal pour aider les nouveaux bacheliers à payer leurs études. C’est l’un des meilleurs moyens pour permettre aux apprenants sénégalais de pouvoir poursuivre leurs études supérieures dans les meilleures conditions car il s’agit d’une forme d’aide financière que vous n’avez pas à rembourser et souvent avec peu ou même pas de conditions. Les bourses d’excellences sont généralement attribuées suivant des critères d’éligibilité bien définis selon l’article 16 du décret n 2014-963 du 12 août 2014 fixant les conditions d’attribution des allocations d’études aux bacheliers sénégalais qui en disposent.

Les conditions à remplir pour pouvoir bénéficier d’une bourse d’excellence.

Pour bénéficier d’une bourse d’excellence au Sénégal il faut impérativement remplir les conditions suivantes.

  • Être bachelier sénégalais ayant obtenu une mention Très Bien ou Bien et disposant d’une préinscription dans les classes préparatoires ou dans une institution d’enseignement supérieure de niveau équivalent dans les grandes écoles inter-État ou relevant d’un accord cadre.
  • Être bachelier sénégalais ayant obtenu au moins une distinction au concours général de l’année en cours tout en remplissant les conditions de préinscription décrites précédemment.
    Dès lors, tous étudiants ou nouveaux bacheliers ayant rempli ces conditions peuvent faire acte de candidature à une bourse D’excellence à l’étranger et ainsi bénéficier d’une meilleure éducation au niveau des plus grandes universités.

Pour bénéficier d’une bourse d’excellence, tous nouveaux bacheliers ayant rempli les conditions d’éligibilité doivent déposer les documents suivants à la direction des bourses.

  • Une demande manuscrit adressée au ministre de l’enseignement supérieur de la recherche et de l’innovation ( préciser votre adresse, votre numéro de téléphone, votre adresse email et le numéro d’identification de campus France si possible pour ceux qui postulent en France)
  • Une copie certifiée conforme de la carte nationale d’identité.
  • Une copie certifiée conforme du relevé de note au baccalauréat.
  • Les six ( 6 ) bulletins semestriels des classe de seconde, première et de terminale en raison d’un bulletin par semestre.
  • Une copie certifiée conforme de la préinscription en classe préparatoire pour la France (avec l’accord au préalable du campus France ) ou dans une institution d’enseignement supérieur figurant dans le top 100 du classement de Shanghai pour les autres pays.
  • Deux (2) photos d’identité
    De ce fait, tout bachelier retenu par la commission nationale d’attribution des bourses devra obligatoirement présenter les originaux de l’attestation et du relevé de note du baccalauréat à la direction des bourses.
    Chaque année l’État du Sénégal octroie des bourses d’excellence aux meilleurs bacheliers du Sénégal pour leur permettre de pouvoir continuer leurs études supérieures dans les meilleures universités du monde. Ces bourses sont attribuées selon un règlement bien défini par l’État du Sénégal. De ce fait, bénéficier d’une bourse d’excellence vous permettra sans doute d’avoir une meilleure éducation.
    Pour plus d’informations sur l’éligibilité à la bourse, les dates de candidature, vous pouvez vous rapprocher du Bureau des Bourses dont le siège se trouve à Dakar Plateau (Ville).

Laisser un commentaire