Amérique Latine

CODATU recrute 01 VSI Chargé(e) de coopération

CODATU recrute 01 VSI Chargé(e) de coopération à Buenos Aires (Argentine)

Description de l’offre

L’association CODATU

L’association CODATU est née de la conférence mondiale sur les transports urbains, organisée à Dakar, Sénégal, en 1980. Elle a pour objectif de promouvoir la mobilité urbaine soutenable dans les villes en développement à travers des échanges internationaux entre les différents acteurs du secteur des transports et de la mobilité urbaine : les pouvoirs publics, les entreprises, les instituts de recherches et les professionnels des déplacements urbains.

CODATU réalise des assistances techniques, des formations à destination des décideurs, organise des conférences et publie des ouvrages sur la mobilité urbaine dans les pays en développement. Ces différentes activités sont réalisées en collaboration avec ses partenaires français (Agence Française de Développement, Ministère de l’Ecologie, etc.) et internationaux (Banque mondiale, WCTRS, etc.).

Contexte

CODATU établie actuellement une convention de partenariat avec l’Agence Française de Développement et le Gouvernement de la Ville de Buenos Aires afin d’accompagner ce dernier dans le développement et la mise en place de sa politique urbaine et de mobilité, en portant une attention particulière sur les enjeux socioéconomiques et sanitaires mis en exergue par la crise liée à la COVID-19.

Dans ce cadre, CODATU débutera un programme d’assistance technique auprès de la Ville de Buenos Aires en 2021. Il s’agira d’organiser des activités (ateliers, visites techniques, etc.), de mobiliser des expertises et de financer des études autour des thématiques suivantes : créer de nouvelles centralités à l’échelle du quartier, rééquilibrer les usages de la rue (espace public, transport et mobilité urbaine, commerces, etc.), améliorer l’accessibilité des quartiers défavorisés et développer les modes actifs.

Missions

Sous la responsabilité de Lucile Boudet, cheffe de projets CODATU, et en étroite collaboration avec l’expert-e senior CODATU mobilisé-e dans le cadre de ce programme, la ou le volontaire aura un rôle de chargé-e de coopération afin d’appuyer les démarches des institutions partenaires. Elle ou il aura un rôle d’animation de l’assistance technique auprès de l’équipe de la Ville de Buenos Aires, et sollicitera l’expertise nécessaire auprès des partenaires de la coopération. Elle ou il aura pour missions :

  • L’organisation d’ateliers thématiques, de visites techniques et d’un forum sur les enjeux d’urbanisme et de mobilité urbaine mentionnés plus haut ;
  • La capitalisation des actions menées à travers la rédaction de comptes rendus, de notes et d’articles ;
  • L’appui à la rédaction de termes de référence pour des études, des expertises ou des assistances techniques qui seront lancées dans le cadre du programme d’assistance technique ;
  • La veille sur les projets et les enjeux d’urbanisme et de mobilité dans l’aire métropolitaine de Buenos Aires, les autres villes argentines et dans les pays de la région ;
  • La bonne communication et transmission d’informations entre les institutions partenaires, l’identification et la sollicitation de partenaires français pertinents.

Elle ou il sera également impliqué-e dans des projets thématiques de l’association CODATU.

Expériences / Formation

Profil recherché

Niveau d’études : BAC+5

Formation : Master II ou diplôme d’ingénieur spécialisé en Urbanisme, Transport, Mobilité, Environnement, Développement durable, Relations Internationales, Développement, Politiques publiques ou Aménagement et planification urbaine.

Langues : Français, Espagnol (courant)

Informatique : Maîtrise des logiciels de bureautique (suite Office)

Qualifications requises :
– Bonne connaissance des enjeux d’urbanisme, de mobilité urbaine et du développement.
– Esprit de synthèse, bonnes capacités d’analyse, qualités rédactionnelles.

– Expérience acquise dans un pays en développement.
– Capacités relationnelles et d’insertion dans un contexte culturel latino-américain.
– Capacité à organiser son travail en autonomie et à s’inscrire dans un travail d’équipe.

Salaire

Conditions

Statut : Volontaire de Solidarité Internationale (VSI)

Durée de la mission : 24 mois à partir de mi-février 2021 (sous réserve de la classification de l’Argentine comme pays « ouvert » à l’envoi de VSI). La participation à la formation « préparation au départ » organisée chaque mois par La Guilde, l’organisme d’envoi de volontaires, est obligatoire.

Localisation : Le poste sera basé à Buenos Aires (Argentine), dans les locaux de la Ville de Buenos Aires.

Indemnité : 1600 euros / mois

Comment postuler

Candidature

Merci d’envoyer votre candidature (CV et lettre de motivation) à l’attention de Lucile BOUDET avant le 15 janvier 2021 : contact@codatu.org en mentionnant dans le titre du message [VSI – Buenos Aires].

CODATU, 21 boulevard Vivier-Merle, 69003 Lyon – FRANCE

Laisser un Commentaire

En savoir plus sur Concoursn.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading