Mauritanie

CNTS recrute 01 Expert.e communication – chargé.e de l’élaboration d’une stratégie nationale de promotion du don de sang

CNTS recrute 01 Expert.e communication – chargé.e de l’élaboration d’une stratégie nationale de promotion du don de sang

Description de la mission

OBJECTIFS

Objectif général : Elaborer la stratégie marketing nationale de promotion du don de sang et le plan de communication du Centre National de Transfusion Sanguine (CNTS) de Mauritanie.

Plus spécifiquement, il s’agira de :

  • Réaliser une revue documentaire sur le sous-système de la transfusion sanguine en Mauritanie.
  • Faire un état des lieux et une analyse stratégique sur l’environnement de la communication en faveur du don de sang en Mauritanie.
  • Mener un benchmark/revue d’expériences similaires dans d’autres pays du monde, avec un focus sur l’Afrique, afin d’en dégager les modèles à dupliquer et erreurs à éviter au regard du contexte mauritanien.
  • Proposer une stratégie marketing pour l’amélioration du taux de recrutement et de fidélisation des donneurs anonymes bénévoles et volontaires.
  • Proposer des axes d’intervention pour la promotion du don anonyme, volontaire et bénévole en
  • Décliner les axes d’intervention en un plan opérationnel de communication pour le don anonyme, volontaire et bénévole de sang
  • Proposer des actions d’amélioration de la communication interne et externe du CNTS.

RESULTATS ATTENDUS

A l’issue de cette consultation les résultats suivants sont attendus :

  • Une revue documentaire exhaustive comportant différents types de documents/sources (textes réglementaires, stratégies sectorielles, études CAP);
  • Un état des lieux sur l’environnement de la communication en faveur du don de sang en Mauritanie ; une analyse stratégique le complétera via l’élaboration de deux matrices : 1) PESTEL afin d’avoir une analyse plus fine de l’environnement politique, économique, sociologique, technologique, éthique et législatif de la Mauritanie en rapport avec l’activité de don de sang ; 2) SWOT afin de soulever les forces et faiblesses du système institutionnel de transfusion sanguine actuelle et les opportunités et menaces de son écosystème.
  • Un benchmark/revue d’expériences similaires en Afrique et dans le reste du monde;
  • Une stratégie marketing pour l’amélioration du taux de recrutement et de fidélisation des donneurs anonymes, bénévoles et volontaires avec, à minima, les objectifs, la segmentation, le ciblage, le positionnement et les orientations stratégiques.
  • Des axes d’intervention pour la promotion du don anonyme, volontaire et bénévole en Mauritanie;
  • Un plan opérationnel de communication pour le don de sang anonyme, volontaire et bénévole sur la base des axes d’intervention préalablement déclinés; celui-ci comprendra, à minima, la stratégie marketing globale, le plan d’action proprement dit, le chronogramme d’exécution, le budget estimatif et le cadre de suivi-évaluation de la mise en œuvre ;
  • Des actions d’amélioration de la communication interne et externe du CNTS.

LIVRABLES ATTENDUS

  • Le document de stratégie nationale de promotion du don de sang.
  • Le document du plan de communication du CNTS.

METHODOLOGIE

L’expert.e doit :

  • S’inspirer de documents de référence fournis par le CNTS et Expertise France ;
  • Faire une visite guidée du CNTS afin de découvrir son organisation et son fonctionnement ;
  • Rencontrer des personnes ressources dans le domaine de la communication, la santé, la transfusion sanguine le don de sang etc.
  • Faire l’état des lieux de la communication pour le don de sang afin de déceler les forces et faiblesses ;
  • Proposer des actions correctives pour améliorer la promotion du don de sang.

Si nécessaire certaines prises de rendez-vous pourraient être facilitées par Expertise France.

Une réunion de cadrage avant le début de la mission permettra de préciser et valider la méthodologie.

L’expert animera l’atelier de validation au cours duquel seront présentés la version provisoire de la stratégie nationale de promotion du don de sang et le plan de communication.

L’expert prendra en compte les observations faites lors de l’atelier de validation pour rédiger la version finale de la stratégie nationale de promotion du don de sang et le plan de communication.

Description du projet ou contexte

Le projet Temeyouz, financé par l’Agence Française de Développement (AFD), a commencé le 1er juillet 2020 pour une durée de 4 ans. Son objectif général est d’améliorer les soins de santé primaire et la santé maternelle et infantile en Mauritanie. De manière transverse, il vise à réduire les inégalités femmes-hommes dans l’accès aux soins et les violences faites aux femmes.

Les 3 objectifs spécifiques du projet sont les suivants :

  • Développer l’offre de services de santé materno-infantile, sexuelle et reproductive, dans les régions fragiles de l’est du pays ;
  • Adapter la formation des sages-femmes aux besoins de santé et aux standards internationaux ;
  • Assurer la disponibilité des produits sanguins de qualité, notamment dans le cadre des anémies sévères en cours de grossesse et des hémorragies.

Le CNTS est un établissement public à caractère administratif. Il a pour mission d’approvisionner toutes les formations sanitaires publiques et privées du pays en produits sanguins labiles dont il assure la collecte, la préparation, la qualification, le stockage et la distribution.

En 2021, il a collecté 22.142 poches de sang. Moins du tiers (28,10%) provenait de donneurs bénévoles volontaires et anonymes. Pour renforcer cette tendance et tendre vers la proportion de 80 % recommandée par l’Organisation Mondiale de la Santé, le CNTS, avec le soutien du projet Temeyouz, a lancé une étude sur les déterminants du don de sang en Mauritanie. Les résultats de cette étude serviront de base pour l’élaboration d’une stratégie nationale de promotion du don de sang, anonyme et volontaire, et d’un plan national de communication.

C’est dans le cadre de cette activité que le CNTS souhaite s’appuyer sur une expertise en marketing et communication afin de développer une stratégie nationale de marketing et de promotion du don du sang adaptée au contexte mauritanien et déclinée dans un plan d’action opérationnel de communication.

Profil souhaité

– Titulaire d’un niveau Bac+5 dans le domaine de la communication, marketing, marketing social ou commercial, avec une expérience de 2 à 5 ans ou d’un niveau Bac+3 et 5 à 10 ans d’expérience.

– Connaissance des méthodes venant de l’industrie et du commerce : orientation sur les résultats, analyses et évaluation des actions.

– Connaissance des outils de diagnostic stratégique.

– Maitrise des techniques d’enquête, d’étude, d’analyse de résultats.

– Compétences en techniques de communication et en production de supports de communication.

– Compétences en communication digitale et web marketing.

– Des expériences en communication événementielle seraient un plus.

– Compétences en gestion de projets (cadrage, analyse complète d’un besoin, déploiement, recette finale).

– Maîtrise du pack office.

– La connaissance de la Mauritanie et de son système de santé serait un plus.

– Sociologie : connaissance dans les domaines de la psychologie sociale et comportementale en particuliers (comportement du donneur à analyser) seraient un plus.

Qualifications personnelles de l’expert (e) :

– Organisé(e), rigoureux (se), force de proposition et bénéficiant d’un excellent relationnel et d’une bonne capacité d’adaptation ;

– Respect des échéances ;

– Autonome, dynamique et efficace dans la gestion de projet ;

– Reconnu(e) par sa créativité et son sens du travail en équipe ;

– Bénéficiant d’une excellente expression écrite et orale.

Informations complémentaires

DUREE DE LA MISSION

  • La durée maximale pour la réalisation de la présente mission est de 45 jours calendaires.
  • Le nombre de jours d’honoraires pour l’expert est de 15 jours ouvrables.

DEPOT DES OFFRES

Les dossiers de manifestation d’intérêt rédigés en langue française doivent inclure :

Une offre technique :

  • CV détaillé précisant le diplôme, les expériences, les références pertinentes de l’expert.e;
  • Les attestations de bonne fin d’exécution de missions similaires ;
  • Une note méthodologique de réalisation de la mission, les outils et les tâches spécifiques et le planning de la mission.

Une offre financière : 

Afin de faciliter la comparaison des offres financières, il est recommandé aux candidats de fournir une ventilation de leur offre financière. Toute dépense non explicitement inscrite à l’offre financière ne sera pas remboursée. L’offre doit être détaillée selon le nombre homme/jours.

Le dossier complet (offre technique et offre financière) devra parvenir à Madame Sara PIZZOCARO, sara.pizzocaro@expertisefrance.fr Cheffe du projet TEMEYOUZ au plus tard le 27/05/2022.

La méthode de sélection utilisée sera celle fondée sur la qualité, l’expérience et le coût. Les propositions seront classées en fonction de leurs scores technique et financier combinés après introduction de pondérations. L’expert.e ayant obtenu le score technique et financier combiné le plus élevé sera invité aux négociations.

Laisser un Commentaire

%d blogueurs aiment cette page :