France

CLONG-Volontariat recrute 01 Coordinateur (H/F)

CLONG-Volontariat recrute 01 Coordinateur (H/F)

CLONG-Volontariat

Paris, France
Humanitaire (ONG, Associations, …), Projet/programme de développement

Coordinateur (H/F)
Organisation : Le CLONG Volontariat – Comité de Liaison des ONG de Volontariat – est une association de loi 1901. Le collectif rassemble 12 associations impliquées dans l’envoi de volontaires en mission de coopération au développement ou d’urgence humanitaire, dans les pays partenaires.
Le CLONG-Volontariat est un lieu d’échange et de réflexion sur les questions de volontariat de solidarité internationale et sur les autres formes d’expatriations solidaires. Le CLONG permet aux associations de se concerter et d’échanger, en vue d’avancer ensemble vers des pratiques de qualité en matière de volontariat et de ressources humaines expatriées. Il permet aussi à ses membres d’établir un dialogue fructueux avec les pouvoirs publics, en faveur du volontariat international. Le CLONG œuvre pour un engagement au service d’acteurs partenaires dans un esprit de coopération et de réciprocité pour le développement.
Mission : Sous la responsabilité du président et en lien avec les ONG membres du collectif, la coordonnatrice ou le coordonnateur a en charge :
Animation et coordinationCoordination avec le Bureau du CLONG, le Conseil d’administration et les membres ;Participation aux instances de gouvernance / appui et conseil ;Préparation et mise en œuvre des orientations stratégiques et des décisions des instances ;Animation et suivi des groupes de travail internes sur les questions liées au volontariat et aux ressources humaines expatriées dans la solidarité internationale ;Organisation de séminaires de rencontre des membres ;Organisation de la rédaction et de la réalisation des publications du collectif : newsletter, rapports, études, analyses, guides, etc. ;Coordination de l’élargissement du collectif, lien avec les partenaires associatifs français ;Participation au nom du CLONG aux groupes de travail et événement externes. Gestion de projetPréparation et mise en œuvre du plan d’action ;Suivi des activités prévues dans le cadre du projet triennal (AFD) ;Animation de la dynamique de renouvellement du projet triennal ;Animation des démarches d’audit ;Rédaction des rapports aux bailleurs de fonds ;Suivi des relations avec les bailleurs ;Développement des partenariats, recherche de co-financements. Plaidoyer et concertationConcertation avec les pouvoirs publics (Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, autres ministères, parlementaires, collectivités territoriales, Agence Française de Développement, etc.) ;Concertation avec les partenaires associatifs français et étrangers ;Rédaction de notes, communiqués, analyses et positions sur le VSI, l’engagement citoyen à dimension internationale et tout autre sujet porté par le collectif (en lien avec le Bureau et le CA) ;Représentation du CLONG auprès de partenaires associatifs, dans des groupes de travail ou des instances de gouvernance (auprès de Coordination SUD, France Volontaires, le FONJEP, par exemple).
Gestion courante et communication :Logistique et administration du bureau de l’association ;En lien avec le trésorier du CLONG, gestion budgétaire, suivi administratif et financier ;Gestion du site internet, de l’espace de ressources et des réseaux sociaux de l’association ;Recrutement et accompagnement des bénévoles et stagiaires ;Veille, information, accompagnement et conseil aux associations sur les questions relatives au volontariat ;Valorisation du volontariat et de l’engagement citoyen à dimension internationale auprès des acteurs de la solidarité internationale et ponctuellement auprès du grand public.
Expériences / FormationCapacités d’organisation et de coordination, capacités d’analyse et de synthèse, qualités rédactionnelles en français et en anglais ;Polyvalence, autonomie, dynamisme ;Capacités en gestion de projet ;Bonne capacité d’expression et de prise de parole en public ;Aisance relationnelle et diplomatie ;Connaissance de la vie associative et du milieu de la solidarité internationale, intérêt pour le volontariat ;Expérience d’expatriation en solidarité internationale appréciée ;Formation M1, M2 ou équivalente, de préférence en relations internationales, sciences politiques, gestion ;Maîtrise des principaux outils informatiques.
SalaireLieu de travail : Paris, 10ème arrondissement (locaux associatifs partagés).
Possibilité de télétravail partiel. 12 jours de RTT et 5 semaines de congés payés.
Statut cadre, salaire entre 29 k et 32 k brut annuel selon profil pour un temps complet. Prise en charge 50% des transports, tickets restaurant et mutuelle.
Comment postulerAdresser CV + lettre de motivation par mail :clong@clong-volontariat.org.
Clôture des candidatures le 30 avril.
Recrutement été 2021.
À télécharger
Fiche de poste
Lieu
Paris
FonctionsGestion de projets et programmesDirection et administration
Contrat# CDI
Secteurs d’activité# AUTRE
Pays# EUROPE# FRANCE 
Date de validité07/05/2021

Laisser un commentaire