France

Climate Chance recrute 01 STAGIAIRE ANALYSTE JUNIOR / Observatoire Climate Chance

Climate Chance recrute 01 STAGIAIRE ANALYSTE JUNIOR / Observatoire Climate Chance

 

L’Association Climate Chance et l’Observatoire de l’action climatique

Depuis 2015, l’Association Climate Chance participe à la mobilisation dans la lutte contre le dérèglement climatique. Il s’agit de la seule association internationale se proposant de réunir à égalité l’ensemble des acteurs non-étatiques reconnus par l’ONU (les 9 groupes d’acteurs : collectivités locales, entreprises, ONG, syndicats, communauté scientifique, représentants du monde agricole, de la jeunesse, des peuples autochtones et des femmes) pour faire émerger des priorités et propositions communes, et pour renforcer des dynamiques d’acteurs par la mise en relation (coalitions thématiques, sommets, portail de l’action).

L’Association Climate Chance soutient le rôle central des territoires dans l’action climatique et le lien indissociable entre l’agenda du climat et les Objectifs de Développement Durable. Les messages portés par l’Association Climate Chance dans ses documents de plaidoyer et les grands thèmes abordés dans les sommets, sont collectivement discutés avec toujours le souci de la recherche de consensus, dans un conseil d’orientation où sont invités les structures les plus représentatives des acteurs non-étatiques, en particulier les points focaux des 9 groupes majeurs reconnus par la Convention–cadre des Nations-Unies pour le Changement Climatique (CNUCC).

Les premières analyses des contributions déterminées au niveau national (NDC) – censés être revus à la hausse tous les 5 ans – montrent que les politiques actuelles sont insuffisantes. Un dialogue et une coopération accrus entre les Etats et les acteurs non-étatiques sont donc plus que nécessaire pour concourir de manière crédible aux objectifs de Paris.

Dans le but de renforcer l’action des acteurs non-étatiques et crédibiliser les scenarios de stabilisation du climat, l’Association Climate Chance a lancé en 2018 un Observatoire mondial de l’action climatique non-étatique, qui se donne comme objectif d’expliquer les évolutions des émissions de gaz à effet de serre, en croisant les politiques publiques nationales, les dynamiques secto­rielles, la réalisation des engagements pris et les meilleures pratiques des acteurs sur les ter­ritoires. Premier en son genre, publié en français et en anglais, ce rapport socle procurera aux décideurs, journalistes, chercheurs, étudiants et néophytes un cadre détaillé de compréhension des grands secteurs d’émissions et un premier niveau d’information et d’analyse de l’action, en particulier dans les territoires, pour atteindre les ambitions de l’Accord de Paris sur le climat et des Objectifs de Développement Durable.

 

Contexte du poste et missions

L’Observatoire publie chaque année un rapport de synthèse offrant un panorama de l’état de l’action et une analyse des principales évolutions enregistrées d’une année sur l’autre. Afin d’épauler l’équipe de l’Obervatoire en vue de la publication du second rapport prévue en novembre 2019, l’Association recrute un(e) stagiaire pour un démarrage dès juin 2019 jusqu’à novembre 2019.

Placé(e) sous le management direct du coordinateur de l’observatoire, en articulation avec les membres de l’équipe, le/la stagiaire est chargé(e) de :

  1. Conduire des recherches sur l’action climat non-étatique
  • Veille de l’actualité et recherche des sources fiables pour alimenter la grille des sources du rapport annuel, et la “Bibliothèque du climat”.
  • Analyse de données et des sources qualitatives et quantitatives pour aider à la rédaction du rapport annuel.
  • Réaction de courts articles d’actualisation des fiches pays et sectorielles 2018.
  1. Contribuer à la vie de l’Observatoire à sa visibilité
  • Rédaction de fiches projets pour alimenter la cartographie du portail de l’action de Climate Chance
  • Co-organisation des réunions et des conférences de présentation des résultats de l’Observatoire
  • Participation aux divers réunions de gouvernance de l’Observatoire.
Ville Paris
Expériences / Formation du candidat

Profil du/de la candidat(e)

  • Formation : Master 2 en sciences sociales ou de l’environnement (économie, sciences politiques) / IEP
  • Expérience : une première expérience de stage au sein d’un think tank, d’un organe de presse ou d’un institut de recherche sur les thématiques environnementales ou climat est apprécié.
  • Langues, connaissances informatiques : français; anglais excellent indispensable. Espagnol souhaitable. Très bonne maîtrise des logiciels MS Office.
  • Compétences requises : bon esprit de synthèse; forte capacité d’analyse de sources différentes dans des délais très courts; rigueur intellectuelle; compréhension des problématiques climatiques et environnementales.
  • Qualités souhaitées : qualité relationnelle avec des acteurs de nature très diverse ; curiosité ; autonomie ; humour!
Experience 0 à 3 ans
Fonctions Plaidoyer et Recherches, Gestion de projets/programmes
Secteurs d’activité Environnement / Climat, Plaidoyer
Pays Europe, France
Salaire / Indemnité

Conditions

  • Stage basé à Paris (20ème puis déménagement à partir de septembre dans Paris). Déplacements occasionnels en France et à l’étranger.
  • Stage conventionné d’une durée minimale de 5 mois, avec démarrage souhaité en juin.
  • Temps plein (35h).
  • Indemnités légales de stage.
  • Autres avantages :
  • Tickets restaurant (prise en charge employeur : 60%)
  • Remboursement des transports (50%)

 

Comment postuler Envoyer CV et et Lettre de motivation à : Amaury Parelle, amaury.parelle@climate-chance.org

Date limite pour postuler : 3 mai 2019

Date de fin de validité 03/05/2019

Laisser un Commentaire

En savoir plus sur Concoursn.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading