Recrutements au Sénégal

CICR recrute 01 Field Officer RLF

CICR recrute 01 Field Officer RLF

Salaire/ mois
LocalisationDakar / Sénégal
Expiration28 Juillet 2019
Description de l’offre

CICR

OUVERTURE DE POSTE
Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a pour mandat de venir en aide aux personnes affectées par les conflits armés et d’antres situations de violence. Son
Département de Protection de Dakar, dans le cadre du service de Rétablissement des Liens Familiaux (RLF) en faveur des familles séparées et en quête de lais proches, lance
un avis de recrutement pour le poste de:

Field Officer RLF / Missing

LIEU DE TRAVAIL: DAKAR
SUPERVISEUR HIÉRARCHIQUE : Coordinateur Protection (CoProt)

DESCRIPTION DE POSTE
Sous la supervision du CoProt, elle/il est en charge du dossier RLF/Missing et des activités associées au sein de la Délégation Régionale de Dakar (couvant le Sénégal, la Gambie, la Guinée Bissau et le Cap Vert), dont il assure le bon déroulement et le suivi, en collaboration étroite avec le reste de l’équipe Protection et les aubes départements concernés.

Responsabilités principales:
Veille à la bonne gestion et organisation de l’action RLF/Missing au sein de la Délégation et contribue à une meilleure compréhension des besoins humanitaires liés aux situations de séparations clou disparitions de personnes, ainsi que à la définition d’une réponse appropriée. Soutient le département et l’équipe Protection dans la réflexion et dans la définition des lignes d’action opérationnelles.

En particulier:
• Gère le traitement et suivi des cas individuels RLF/Missing, à l’appui du réseau international du Mouvement de la Croix Rouge et du Croissant Rouge (Délégations du CICR, Sociétés Nationales) et de tout autre acteur pertinent.
• Cordonne et supervise les quatre Points Focaux RLF des Sociétés Nationales de la DR dans la mise en ouvre des activités RLF/Missing et dans le suivi des cas individuels, leur apportant le soutien technique nécessaire et en s’assurant du respect des procédures et standards applicables.
• Est en charge de la formation RLF à l’intention des Sociétés Nationales et de tout autre acteur impliqué, à l’appui du reste de l’équipe RLF/Prot.
• Contribue à l’analyse et à la compréhension des besoins humanitaires dans les domaines RLF/Missing et collabore à la conception, développement, implémentation et supervision des activités en réponse de la part du CICR.
• Assure la mise à jour périodique des procédures et des lignes directrices RLF/Missing dans la sous-région, sous la supervision du CoProt et conformément aux lignes stratégiques du Département.
• Organise et contribue aux événements/séminaires Protection, spécifiquement les ateliers RLF/ Missing à Dakar ou dans d’autres sites.
En collaboration étroite avec l’Administrateur de Données Protection à Dakar, participe à l’actualisation de la base de données RLF/Missing et sa bonne gestion.
• Appuie le Coordinateur Protection dans l’organisation et la préparation logistique des missions sur le terrain.
• Contribue à la collecte et partage de l’information pertinente pour une meilleure compréhension des tendances régionales en termes de migration, leurs conséquences humanitaires et les réponses qui y sont apportées par les gouvernements, te Mouvement de la Croix-Croissant Rouge et d’autres acteurs.
• Participe à la mise à jour de la cartographie des acteurs d’influence sur les questions migratoires (organisations internationales, UNG0s, société civile, etc.)
• Effectue régulièrement des missions terrain en soutien des collaborateurs CICR et des Sociétés Nationales couvertes par la Délégation Régionale, tout en assurant un reporting systématique et détaillé à chaque mission réalisée.

Compétences et expériences professionnelles:
• Formation universitaire ou équivalente.
• Excellente maîtrise du français et bonne connaissance de l’anglais (parlé et écrit): la connaissance du portugais serait un atout,
• Bonnes compétences informatiques (y compris Microsoft Office Suite).
• Minimum deux ans d’expérience professionnelle, de préférence en lien avec la problématique des Missing/ Migratoire et l’action RIF/Agence de la Croix Rouge.
• Bonne connaissance des régions géographiques et communautés couvertes par la Délégation Régionale.
• Capacités concernés dans la formation et la supervision d’équipes multiculturelles et polyvalentes.
• Très bonne capacité de communication en public, ainsi que d’écoute et d’accueil.
• Très bonnes capacités organisationnelles et de planification.
• Personne rigoureuse, méthodique, précise et ponctuelle.
• Autonomie, initiative, dynamisme et sens de responsabilités.
• Esprit d’équipe et aptitude au travail collaborant
• Capacité d’identifier l’information sensible et ta traiter de façon confidentielle.
• Aptitude à respecter les règles/procédures et les faires appliquer
• Flexibilité, capacité à travailler sous pression (temps, conditions de vie) et disponibilité à se déplacer pour des périodes prolongées.

COMMENT POSTULER:
Les personnes intéressées possédant les compétences et l’expérience requises sont invitées à soumettre leur demande à l’adresse électronique indiquée
au plus tard le 28 Juillet 2019 (merci d’indiquer le titre du poste dans la ligne d’objet).

Veuillez inclure: un Curriculum Vitae, une lettre de motivation, copies des certificats pertinents et les coordonnées de trois références. NB: SEULES LES DEMANDES ENVOYÉES à L’ADRESSE ÉMAIL CI-DESSUS SERONT CONSIDÉRÉES.

Le CICR ne facture, AUCUN frais de recrutement et à AUCUNE étape du processus de recrutement et encourage les candidatures des personnes à mobilité réduite.

Coordonnées du recruteur pour cette offre

COMMENT POSTULER:
Les personnes intéressées possédant les compétences et l’expérience requises sont invitées à soumettre leur demande à l’adresse électronique :
dak_recruitment_services@icrc.org au plus tard le 28 Juillet 2019 (merci d’indiquer le titre du poste dans la ligne d’objet).

            Pour rejoindre la communauté Concoursn sur Facebook,Cliquez ICI             Pour faire une formation en Anglais Parlé à Dakar, cliquez ICI             Pour faire une formation accélérée en Digital à Dakar, Cliquez ICI

A propos de l'auteur

Khady Khady

Pour publier des offres d'emploi sur Concoursn.com, veuillez les envoyer à moussakayre@gmail.com
Pour voir le résumé des offres au Sénégal chaque jour, veuillez vous abonner à la chaine youtube Rebranding Sénégal https://www.youtube.com/c/moussakayre

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :