Recrutements au Sénégal

CICR recrute 01 Assistant régional protection des liens familiaux (PLF)

CICR recrute 01 Assistant régional protection des liens familiaux (PLF)

Description de l’offre


Assistant régional protection des liens familiaux (PLF)

International Committee of the Red Cross – ICRC Dakar, Sénégal
Temps plein · Manager

Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR), organisation impartiale, neutre et indépendante, a la mission exclusivement humanitaire de protéger la vie et la dignité des victimes de la guerre et de la violence interne, et de leur porter assistance. Il dirige et coordonne les activités internationales de secours du Mouvement dans les situations de conflit. Il s’efforce également de prévenir la souffrance par la promotion et le renforcement du droit et des principes humanitaires universels.

La Délégation Régionale du CICR à Dakar lance un avis de recrutement pour un poste de :
Assistant régional protection des liens familiaux (PLF)

DESCRIPTION DE POSTE

Profil – Minimum requis – Connaissances et expérience

– Diplôme universitaire ou équivalent en droit, sciences sociales, communication, de préférence avec une expérience dans le domaine du numérique.
– Excellente maîtrise (orale et écrite) de l’anglais et du français.
– Les langues supplémentaires telles que le portugais et l’espagnol constituent un atout.
– Compétences informatiques avancées, notamment Microsoft Office, SharePoint.
– Avoir 2-4 années d’expérience prouvée dans des organisations humanitaires.
– La connaissance du RLF/tracing et des modalités de travail des Sociétés nationales est un atout.
– Une expérience au sein du CICR, de la Fédération internationale ou d’une Société nationale est un atout.
– Aptitudes à s’exprimer en public et capacité à communiquer sur des sujets techniques à des publics dans des contextes de formation.
– Expérience de la publication et de l’engagement à l’aide de plateformes de médias sociaux (c’est-à-dire Facebook, Twitter, Instagram, etc.).
– Attentif aux détails, rigoureux avec un sens élevé de la confidentialité et de l’intégrité.
– Capable de rédiger des rapports, des procédures et des documents de qualité clairs et concis.
– Orienté objectifs, capacité à travailler de manière indépendante avec un minimum de supervision, à prendre des initiatives et à prendre des décisions.
– Haut degré de flexibilité et de réactivité.

Description de la fonction (responsabilités principales)

Sous la supervision directe des PFL Regional Managers basés à Dakar et Nairobi, il/elle assure la mise en œuvre la stratégie RLF 2020-2025 en Afrique ainsi que d’autres domaines de travail de l’Agence Centrale de Recherche dans la région. Le ou l’Assistant régional PFL sera chargé de :
• Contribue à positionner le CICR sur la question de la protection des liens familiaux (PLF) en Afrique.
• Soutient la mise en œuvre du plan d’action régional PFL visant à mettre en œuvre la stratégie RLF 2020-2025, notamment en développant une communication régulière avec les délégations et les Sociétés Nationales concernées.
• Soutient l’organisation d’une réunion annuelle interne sur la protection des liens familiaux réunissant les points focaux PLF des différentes délégations et SN, ainsi que d’autres spécialistes travaillant sur le dossier.
• Aide à l’organisation de séminaires/formations/ateliers/webinaires.
• Contribue à systématiser les bonnes pratiques et les exemples sur la protection des liens familiaux en Afrique.
• Rédige, compile et finalise des présentations internes, des comptes rendus de réunion et d’autres documents.
• Contribue à la production et à la mise en œuvre d’outils régionaux adaptés aux besoins des équipes et des SN.
• Contribue à l’optimisation de l’utilisation des différentes plates-formes numériques comme outil de communication pour les SN dans la région. S’assure que la veille des médias (COM) sur la question des disparus est reflété dans ces plates-formes pour partage/information des membres.
• Contribue à la révision des traductions en français/anglais des présentations et autres documents relatifs au RLF/MIS.
• Crée, édite, réoriente et diffuse une grande variété de contenus en français et en anglais, en utilisant des produits audiovisuels (par exemple, des infographies, des graphiques, etc.).
• Assure la stabilité de l’équipe de mise en œuvre régionale et de toute autre plateforme en agissant comme point de contact pour les problèmes informatiques internes/externes.
• Mettre à jour le calendrier régional, les tableaux et graphiques, l’échéancier et les autres outils et veiller au suivi des factures, tenir un registre des dépenses budgétaires.
• Tenir les dossiers à jour en permanence et assurer une bonne gestion des documents (team space et reference files).
• Effectuer d’autres tâches selon les besoins.

Les candidatures accompagnées des documents usuels (lettre de motivation, CV, photocopies de diplômes et de certificats de travail) doivent être envoyées à l’adresse email indiquée avec la mention  » Assistant régional protection des liens familiaux (PLF) », à l’attention du Responsable des Ressources Humaines portant la même mention.

La date limite de réception des candidatures est fixée au 16 janvier 2022. Seuls les candidats retenus pour le test et les interviews seront contactés.

Les candidatures féminines sont encouragées.

COMMENT POSTULER ?
Les candidatures accompagnées des documents usuels (lettre de motivation, CV, photocopies de diplômes et de certificats de travail) doivent être envoyées à l’adresse email suivante : DAK_Recruitment_Services@icrc.org avec la mention  » Assistant régional protection des liens familiaux (PLF) », à l’attention du Responsable des Ressources Humaines portant la même mention.

La date limite de réception des candidatures est fixée au 16 janvier 2022. Seuls les candidats retenus pour le test et les interviews seront contactés.

Les candidatures féminines sont encouragées.

Laisser un Commentaire

%d blogueurs aiment cette page :