France

CHMP recrute 01 Coordinateur/trice projet OCoPP

CHMP recrute 01 Coordinateur/trice projet OCoPP

1) Présentation du CHMP
Le Centre Humanitaire des Métiers de la Pharmacie (CHMP) est une association loi 1901 créée en 1992, suite à la parution de l’article L.5214-7 de la Loi du 8 décembre du Code de la Santé Publique, devenue « Centre Humanitaire des Métiers de la Pharmacie ». Le CHMP est une Organisation Non Gouvernementale (ONG) reconnue par le ministère des Affaires Etrangères et qui dispose d’un laboratoire de contrôle qualité des médicaments, pré-qualifié par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Il dispose également d’un centre de formation N° 83 63 04521 63, reconnu comme un centre d’expertise pharmaceutique internationale et une entreprise solidaire (entreprise AL N 19).
Le CHMP a pour mission, dans le cadre réglementaire, de mettre à disposition des populations en situation de précarité, des produits de santé dont la qualité est reconnue et contrôlée et des services afférents, par des missions d’accompagnement pharmaceutique (formation & expertise sur sites).
Pour atteindre ses objectifs, le CHMP intervient sur les axes de :

  • Contrôle qualité des produits de santé au laboratoire et via le réseau de partenaires techniques,
  • L’innovation et la recherche pharmaceutique,
  • L’expertise pharmaceutique dans les pays d’intervention
  • La formation pharmaceutique au centre du CHMP à Clermont Ferrand.

2) Contexte de la mission

Dans le cadre de la mise en œuvre des activités du Centre Humanitaire des Métiers de la Pharmacie (CHMP), le pôle expertise et formation assure entre autres l’élaboration, la soumission et la gestion de projets de renforcement des systèmes de santé des pays partenaires du CHMP. Les pays partenaires sont essentiellement ceux de l’Afrique Subsaharienne. Les projets sont rédigés et réalisés en étroite collaboration avec les acteurs clés des dits pays et répondent aux besoins identifiés avec les acteurs clés des pays.
La mise en œuvre des projets nécessitant au préalable, l’obtention d’un financement, cette démarche est entreprise auprès des bailleurs de fonds ou des partenaires de l’aide au développement (exemple de la Banque Mondiale (BM), l’Agence Française de Développement (AFD), l’UNITAID…etc.) et/ou auprès d’autres bailleurs ad hoc, identifiés et offrant de nouvelles possibilités de financement de projets en adéquation avec leurs domaines et moyens d’intervention.
En 2018, le CHMP a rédigé des projets d’amélioration de l’accès à la population des pays partenaires, des produits de santé de qualité. Certains projets ont été acquis par le CHMP et d’autres sont toujours en cours de recherche de financement. Le pôle expertise et formation travaille au développement des activités et à la recherche de financements pour les projets jugés essentiels et répondant à un besoin exprimé. Le CHMP souhaite soutenir les pays à tous les niveaux de la chaîne d’approvisionnement afin de permettre une plus grande sécurisation pour les patients.
Le CHMP est également en charge de la gestion et du soutien technique de projets de renforcement du système pharmaceutique dans plusieurs pays. Le pôle expertise et formation est en charge du suivi de ces projets, de leur bonne mise en œuvre ainsi que de la mise en place de partenariats à l’international.
Suite à une soumission de projet à Expertise France, le CHMP a été retenu pour mettre en place le projet OCoPP (Observatoire Communautaire des Pratiques Pharmaceutiques). Ce projet d’une durée de 30 mois, a pour objectif général de contribuer à améliorer l’accès à des médicaments de qualité et la transparence du secteur pharmaceutique par la mise en place de systèmes d’alerte précoce et de plateformes citoyennes de partage d’informations fiables sur les pratiques pharmaceutiques. Il ciblera plus particulièrement les champs des grandes pandémies : VIH/Sida, Tuberculose, Paludisme.
Ce projet sera mené en partenariat avec deux observatoires communautaires situés dans les pays de réalisation du projet, à savoir au Burkina Faso et au Cameroun. Il aura comme objectifs spécifiques :

  • L’amélioration et le renforcement de la gestion communautaire des intrants pharmaceutiques et de la dispensation des médicaments ;
  • La mise en place d’un système de veille et d’alerte précoce et d’une plateforme citoyenne d’accès à l’information.

3) Détails techniques
Le poste proposé est un CDD en qualité de cadre pour occuper un poste de coordination de projet dans le cadre d’un remplacement de congé maternité. Ce poste est à temps complet et est éligible au télétravail sous la condition d’effectuer des déplacements réguliers à Clermont-Ferrand, au siège du CHMP.
Le poste est à pourvoir à partir du 4 Janvier 2021 jusqu’à mi-avril 2021.
Salaire : 3 000€/brut

Expériences / Formation

Compétences recherchées
Le/la candidat(e) sélectionné(e) sera en charge de la coordination générale du projet OCoPP et du reporting au bailleur de fonds. Il/elle devra pour ce faire correspondre au profil suivant :
Compétences générales

  • Diplômé(e) en santé, santé publique, pharmacie ou expérience équivalente
  • Disposer de compétences solides en gestion de projet. Une expérience précédente en coordination de projet humanitaire et/ou de développement est indispensable.
  • Maîtriser les outils nécessaires au suivi technique, administratif et financier d’un projet
  • Disposer d’excellentes capacités relationnelles pour une collaboration optimale avec les acteurs, internes et externes au CHMP
  • Savoir être organisé(e), force de proposition et autonome
  • Faire preuve de polyvalence afin d’articuler les différents volets du projet (technique, administratif et financier)
  • Disposer de capacité de synthèse, de rédaction et d’un esprit critique
  • Etre volontaire pour participer au développement du projet associatif du CHMP ainsi que de ses activités

Compétences spécifiques

  • Une connaissance du milieu communautaire et de ses enjeux serait un réel plus.
  • Connaissance du secteur sanitaire et pharmaceutique
  • Connaissance des enjeux liés aux VIH/Sida, au Paludisme et/ou à la Tuberculose
  • Une connaissance du milieu africain, voir du Burkina Faso et/ou du Cameroun serait fortement appréciée
  • Avoir une sensibilité aux enjeux politiques
  • Maitriser Word, Power Point et Excel (suivi financier réalisé sous Excel)

Comment postuler

Merci de transmettre votre CV et Lettre de Motivation au mail suivant : chmp-projets@chmp.org au pôle expertise et formation internationale.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :