Congo Brazaville

Chargé de communication et d’appui au sein d’un Espace Volontariats de France Volontaires

Chargé de communication et d’appui au sein d’un Espace Volontariats de France Volontaires

 

Mission à pouvoir : au 1er novembre 2019

Date limite de candidature : 6 septembre 2019

Stage de préparation au départ : 14 au 18 octobre 2019

France Volontaires est la plateforme française des engagements volontaires et solidaire à l’international. Elle a été créée en 2010 à l’initiative des pouvoirs publics et du monde associatif, sur le socle de l’Association Française des Volontaires du Progrès (AFVP). Elle est actuellement constituée d’une cinquantaine de membres : associations, fondations, ministères, personnalités qualifiées et collectivités territoriales. Elle assure une mission d’intérêt général.

A travers son réseau à l’international, France Volontaires met en relation, accompagne, et valorise les dynamiques d’acteurs contribuant à une plus grande reconnaissance des engagements volontaires et solidaires à l’international et au développement de politiques publiques ambitieuses. France Volontaires affirme sa fonction de soutien aux initiatives et à l’innovation, et contribue à l’accessibilité, à la qualité et à la sécurisation des parcours d’engagement à l’international.

Rattaché au Pôle Réseau international de France Volontaires, le réseau des Espaces Volontariats est placé sous l’autorité hiérarchique du Responsable de l’unité Réseau des Espaces Volontariats qui assure par ailleurs la coordination d’une équipe d’animation géographique composée de 5 Responsables du Développement du Volontariat International (Afrique de l’Ouest, Afrique Centrale et de l’Est, Afrique du Nord Moyen-Orient, Asie-Madagascar, Amérique Latine-Caraïbes).

L’Espace Volontariats du Congo est un espace physique et virtuel, un lieu convivial de rencontre, d’échange, de formation, d’information et de partage d’expériences destiné à tous les acteurs du volontariat national et international. Il organise des actions visant à :

Promouvoir les différentes formes de volontariat (organisation d’actions spécifiques de communication, information des acteurs, missions en région) ; Renforcer les compétences des acteurs (formations, organisation d’ateliers thématiques) ; Aider les volontaires à mieux comprendre leur environnement social, politique, culturel (organisation d’activités de découverte).

II répond également aux demandes des acteurs portant sur la définition et la mise en œuvre de leurs projets de volontariat : construire une mission, identifier une structure d’accueil, une structure d’envoi ou un candidat, accompagner le volontaire tout au long de sa mission, etc.

L’Espace Volontariat du Congo a été inauguré officiellement en février 2012. L’équipe de France Volontaires/Espace Volontariats du Congo et RDC est composée de 3 personnes : un Représentant National, un chargé d’appui au développement des volontariats, un-e Volontaire en appui à l’EV avec une mission plus centrée sur la communication et le développement des partenariats.

A ce jour, on dénombre la présence de 25 volontaires en République du Congo et une quinzaine en RDC, issus des principales structures d’envoi de volontaires à l’international: DCC, La Guilde, le SCD , France Volontaires…

L’Espace Volontariats Congo jouit d’une bonne reconnaissance non seulement auprès des autorités congolaises et françaises, mais aussi auprès des organes de la coopération multilatérales. L’Espace jouit également d’une réelle notoriété auprès des organisations de la société civile au Congo.

Cadre descriptif de la mission

Sous la responsabilité du Représentant National de France Volontaires au Congo/RDC le/la volontaire sera chargé(e) d’élaborer et de mettre en œuvre un plan de communication et un plan de mobilisation de nouvelles ressources de l’Espace Volontariats du Congo/RDC. A ce titre, il/elle interviendra sur différents champs de la communication.

Dans le cadre de la communication :

  • Communication numérique : alimentation du site internet de France Volontaires au Congo (rédaction d’articles, mise à jour des informations), animation des réseaux sociaux, rédaction et envoi de la lettre d’information trimestrielle ..…
  • Production de support de communication et organisation des formations en communication : conception et suivi de diffusion des affiches, prospectus, kakémonos, banderoles, guide d’accueil, dossiers de presse et de sponsoring…
  • Rapports : rapports d’activités annuels, comptes-rendus d’activités ;
  • Evénementiel : pilotage du sponsoring et de la communication de Journée du volontariat français.

Dans le cadre du développement des partenariats :

Cartographie des partenaires techniques et financiers Appui à l’élaboration de projets multi acteurs Appui à la recherche de partenariats et de nouveaux financements Elaboration des notes conceptuelles

Le/la volontaire participera également à la définition et à la mise en œuvre du plan d’action annuel de France Volontaires au Congo. Il/elle participera au renforcement de capacités d’acteurs associatifs locaux par, notamment, l’animation de formations en communication et de mobilisation des ressources. Il/elle pourra être mis à contribution pour toutes les activités mises en œuvre par France Volontaires au Congo et ses partenaires : activités de découvertes, de formations ; appui au recensement des acteurs VIES ….

Durée de la mission : 24 mois

Lieu de mission : Brazzaville, Congo

Disponibilité :

Participation obligatoire au stage de préparation à l’expérience de volontariat à l’international en région parisienne du 14 au 18 octobre 2019.

Départ dans le pays d’accueil : 1er novembre 2019

Ville Brazzaville
Expériences / Formation du candidat

Formation requise

Formation supérieure (Bac +4 ou +5) en communication / gestion de projet de développement / relations internationales

Expérience(s) professionnelle(s) souhaitée

Expérience minimale de 2 ans en tant que chargé(e) de communication au sein d’une entreprise ou ONG. Expérience souhaitée à l’international et/ou dans le milieu humanitaire.

Compétences recherchées

  • Excellentes capacités rédactionnelles et de synthèse ;
  • Graphisme (InDesign, Photoshop) ;
  • Community management ;
  • Utilisation d’un back office (site Internet sous SPIP/Wordpress) ;
  • Recherche de financement / sponsoring / Responsabilité Sociétale des Entreprises ;
  • Organisation événementielle ;
  • Des compétences en montage vidéo seraient un atout.

Savoir-être

Qualités humaines indispensables : forte adaptabilité, aisance sociale, capacité à travailler en équipe multiculturelle, autonomie, prise d’initiative. Le/la volontaire se trouvera dans un contexte culturel différent du sien et devra donc faire preuve de patience, d’humilité et de diplomatie surtout dans le dialogue avec les congolais et les volontaires. Le/la volontaire doit posséder de bonnes qualités relationnelles. La discrétion est également une qualité nécessaire pour instaurer la confiance. Le volontaire veillera à l’image de l’Espace Volontariats (France Volontaires) lors de ses contacts formels ou informels avec les divers partenaires et les autres volontaires.

Experience 0 à 3 ans
Fonctions Communication, Direction et administration
Secteurs d’activité Autre
Pays Afrique, Congo-Brazzaville
Salaire / Indemnité
  • Statut du Volontaire de la Solidarité Internationale (loi de 2005) ;
  • Indemnité d’installation et indemnité de réinstallation au retour ;
  • Indemnité mensuelle de subsistance : cette indemnité n’a pas le caractère d’un salaire ou d’une rémunération, et permet d’accomplir la mission dans des conditions de vie décentes ;
  • Couverture sociale (mutuelle complémentaire, assurance rapatriement, assurance vieillesse) ;
  • Fourniture du logement ;
  • Frais de voyage 1 aller-retour entre le lieu de résidence et le lieu d’affectation.
Comment postuler CV et lettre de motivation à envoyer à : candidatures@france-volontaires.org

Merci d’indiquer en objet de votre mail : « Mission N°2N1092. EV. Congo ».

Date de fin de validité 06/09/2019

Laisser un Commentaire

En savoir plus sur Concoursn.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading