Burkina Faso

Chambéry Ouahigouya recrute 01 Chargé(e) de mission coopération décentralisée

Chambéry Ouahigouya recrute 01 Chargé(e) de mission coopération décentralisée

CHAMBERY SOLIDARITE INTERNATIONALE

Territoires en mouvement

Depuis 1991, l’association Chambéry Ouahigouya anime et met en oeuvre la coopération décentralisée entre les villes de Chambéry et de Ouahigouya au Burkina Faso. Elle cherche à rapprocher les habitants des deux cités. Mieux se connaître, mieux se comprendre et ensemble mener des actions de développement qui répondent aux besoins des populations.

En 2020, l’association Chambéry Ouahigouya prend le nom de Chambéry Solidarité Internationale. (www.chambery-solidarité-internationale.fr/ FB / Chambéry solidarité Internationale).

Elle sera désormais chargée dans le cadre de l’action internationale de la ville de Chambéry, de développer tous types de coopération décentralisée et d’échanges qui profitent au développement des territoires, dans une démarche de coopération solidaire.

L’association fera également la promotion d’évènements ou d’actions de sensibilisation autour du développement solidaire et de l’interculturalité sur les territoires.

A l’international, la finalité recherchée est de renforcer la qualité des services publics pour les populations au travers la mise en place de projets sectoriels. De la santé à l’action sociale, de l’accès à l’eau potable au développement touristique, de l’entreprenariat féminin au numérique, les thématiques sont nombreuses et diversifiées. Elles s’adaptent aux besoins exprimés par les partenaires en cohérence avec les compétences existantes à Chambéry.

Les leviers privilégiés d’action sont la formation des acteurs issus de la société civile ou de la collectivité territoriale, l’échange de savoir-faire entre les populations et les territoires, ou encore l’investissement matériel.

Actuellement, la ville de Chambéry entretient deux coopérations solidaires, l’une historique avec Ouahigouya au Burkina Faso et l’autre plus récente avec le casa de Bcharre au Liban. Un troisième territoire est en cours d’identification au Maghreb.

A Chambéry, il s’agit de mobiliser les acteurs du territoire aux questions de développement solidaire en proposant 4 types de services :

  • Un appui conseil personnalisé aux associations, entreprises et jeunes désireux de monter un projet dans le domaine de la solidarité internationale ;
  • La création d’un projet de médiation autour des questions interculturelles pour les établissements scolaires, sociaux éducatifs ou culturels ;
  • L’implication des citoyens dans le suivi des projets thématiques au sein de commissions ;
  • La mobilisation des citoyens dans l’organisation des évènements culturels et de sensibilisation (certains événements mobilisent plus de 10 000 personnes).

La ville de Chambéry s’appuie sur l’association Chambéry Solidarité Internationale pour faire cohabiter la dimension politique de la coopération avec la mobilisation des citoyens et des acteurs sur le territoire et lui confie l’animation et la mise en œuvre des programmes de coopération.

Description du Poste

Sous la responsabilité de la directrice et en lien avec elle, le (la) chargé (e) de mission aura pour mission de suivre ou animer :

  • Les coopérations décentralisées
  • Concevoir, mettre en œuvre, suivre, évaluer et valoriser les actions du programme de coopération décentralisée avec les 3 territoires de coopérations en lien avec les différents partenaires politiques, techniques et financiers à Chambéry et sur les territoires
  • Suivre la mise en œuvre technique, administrative et financière des actions en lien avec les partenaires au Burkina Faso et au Liban et sur le nouveau territoire (des missions sur le terrain sont organisés plusieurs fois par an
  • Etablir les demandes de financement
  • Assurer le suivi administratif et financier des différents projets ;
  • Assurer le reporting auprès des différents bailleurs
  • Animer les commissions thématiques de suivi des projets
  • Organiser les missions d’échanges (accueil de partenaires techniques, mobilisation de l’expertise chambérienne sur les projets)
  • Les événements culturels

Marché des continents (Juin 2020, 10 000 personnes)

  • Contribuer à l’animation du stand du Burkina Faso et Liban

Festival LAFI BALA (Juin 2019, 15 000 personnes)

  • Coordonner la venue des partenaires officiels et techniques
  • Etablir les plannings de missions
  • Organisation des conférences en lien avec le programme de coopération

Autres événements culturels ou d’Education à la Citoyenneté et à la solidarité internationale

  • Mobilisation des données projets ou pays en lien avec la chargée de mission du pôle évènementiel pour la création de support pédagogique.
  • La communication de l’association
    • Contribuer à la rédaction de la newsletter
    • Contribuer à la production d’actualités sur les réseaux sociaux
  • Contribuer à l’animation des différentes instances associatives (Bureau, CA, AG, commissions thématiques)
    • Animation et compte rendu des réunions
    • Mobilisation des acteurs
    • Identification de nouvelles forces vives

Des liens fonctionnels réguliers sont établis avec la direction des relations internationales de la ville de Chambéry pour la mise en œuvre des projets.

Expériences / Formation

Vous justifiez d’au moins 5 ans d’expériences dont une expérience de gestion de projet dans un pays en voie de développement  dans le secteur de la coopération internationale / solidarité internationale / relations internationales et une expérience au siège d’une structure.

Vous avez de bonnes capacités rédactionnelles, un esprit d’initiative et un goût pour le travail dans un contexte interculturel et associatif.  Vous avez des capacités à fédérer et animer un réseau de bénévoles et d’experts.

Rigoureux (se) sur le plan administratif et budgétaire, vous faites preuve de créativité, de capacité à travailler en indépendance et êtes familier de la conduite et de la méthodologie de projets de développement

Le poste est basé à Chambéry. Déplacements à l’étranger (entre 2 et 4 fois par an)

Réunions en soirées fréquentes et week-end occasionnel.

Titulaire d’un Master dans le domaine de la coopération internationale / solidarité internationale / relations internationales ou équivalent

Une connaissance du contexte culturel au Burkina Faso et/ou au Liban serait un plus.

La maîtrise de l’anglais serait un plus

– Titulaire Permis B

– Maîtrise avancée de l’outil informatique

– Maîtrise d’outils simples de communication

Salaire

Conditions / période :

Poste CDI – 35h (3 mois d’essai renouvelable une fois)

Salaire : 1800 € net/mensuel  + Tickets Restaurants + Mutuelles prise en charge à 100 %

Comment postuler

Date limite de candidature : 25 Juin 2021

Merci d’adresser CV + lettre de motivation uniquement par mail avant le 25 Juin 2021

csi@mairie-chambery.fr  (un accusé de réception vous sera adressé)

Laisser un commentaire