France

CCFD-Terre Solidaire recrute 01 INTERPRÈTE FRANÇAIS / THAÏLANDAIS – BESANÇON – URGENT

CCFD-Terre Solidaire recrute 01 INTERPRÈTE FRANÇAIS / THAÏLANDAIS – BESANÇON – URGENT

 

Constitué en association selon la loi de 1901, reconnu d’utilité publique en 1984, le CCFD-Terre Solidaire est, aujourd’hui, la première ONG française de développement. Il est composé d’une part de 29 associations, mouvements et service de l’Eglise catholique en France, et, d’autre part, d’adhérents directs, des personnes physiques.

Une équipe permanente de 150 salariés est chargée de mettre en œuvre les missions de l’association, avec l’appui d’un réseau de 15000 bénévoles répartis dans 1500 équipes locales.

Le CCFD-Terre Solidaire a deux missions : l’appui aux organisations partenaires dans les pays du Sud et de l’Est, et l’éducation au développement en France. Il entreprend également de nombreuses actions de plaidoyer auprès des décideurs sur les grands enjeux de solidarité internationale.

Les ressources du CCFD-Terre Solidaire proviennent essentiellement de la générosité du public. Le total des produits (et charges) se monte annuellement à environ 40M€.

 

Chaque année, le CCFD-Terre Solidaire soutient plus de 450 projets dans 60 pays. Dans sa mission de soutien au développement, il choisit de ne pas mener lui-même d’actions dans les pays du Sud et de l’Est, mais soutient des acteurs de développement, groupes organisés d’hommes et de femmes au sein des sociétés civiles (ONG, syndicats, coopératives,…) qui souhaitent prendre en charge leur destin. Ces acteurs locaux deviennent ainsi « Partenaires » du CCFD-Terre Solidaire, dans la construction d’un monde plus juste.

Le soutien du CCFD-Terre Solidaire à ses partenaires porte sur plusieurs domaines : la souveraineté alimentaire, la prévention et résolution des conflits, l’économie sociale et solidaire, les migrations internationales, le partage des richesses financières, l’évolution des rapports femmes/hommes pour plus d’égalité, l’éducation et la formation, …

La solidarité ou le partenariat n’est pas l’assistanat. Le CCFD-Terre Solidaire n’est pas un opérateur technique de projets conçus de l’extérieur. Il n’envoie pas d’expatriés, ni de matériel, il n’a pas d’antenne ni de mission permanente à l’étranger. Il renforce les acteurs locaux de développement. Connaisseurs de leurs environnements socio-économiques, politiques et culturels, comme de leurs réels besoins, ce sont ces organisations partenaires qui mènent des projets de développement adaptés. Le CCFD-Terre Solidaire les finance et les accompagne dans leurs initiatives avec l’ambition commune de s’attaquer aux causes profondes de la pauvreté.

L’appui du CCFD-Terre Solidaire aux partenaires peut prendre diverses formes :

– Le financement d’activités et de projets de terrain pour améliorer les conditions de vie des populations : créations d’écoles, accès à l’eau, essor de l’agriculture villageoise, création d’activités génératrices de revenus, soutien à des associations, …

– La mise en réseau et l’échange d’expériences entre différents acteurs locaux : réseaux d’organisations paysannes, réseau de micro-crédit, …

– La participation à des campagnes d’opinion et de plaidoyer : sommets parallèles du G8, G20, Forum Social Mondial, sommets des Nations Unies, plaidoyers internationaux sur des enjeux de solidarité spécifiques (par exemple la lutte contre les paradis fiscaux), …

 

Le CCFD-Terre Solidaire a reçu mission de l’Épiscopat français de mobiliser, au moment du Carême, les communautés chrétiennes au service d’une solidarité avec les pays du Sud. Le Carême, pour les chrétiens, est un temps privilégié de réflexion, de prière, de jeûne et de partage qui précède la fête de Pâques. Le CCFD-Terre Solidaire contribue à cette démarche en proposant une ouverture sur la réalité des populations qui vivent au Sud et à l’Est grâce aux témoignages des ses partenaires.

Comme chaque année, nous avons organisé pendant le Carême 2019, à destination du public français et en particulier des catholiques, une campagne d’éducation au développement. Pour nous aider à promouvoir concrètement cette campagne de sensibilisation et de mobilisation à la solidarité internationale, nous avons sollicité la participation et le témoignage de partenaires des pays du Sud et de l’Est.

Nos partenaires, présent-es pour la campagne de carême du CCFD-Terre Solidaire sont rentré-es dans leur pays respectif après 3 semaines de découverte de notre culture, de nos habiant-es, de nos réalités de vie dans les différentes régions de France, et après avoir partager leurs espérances, leurs expériences, leur témoignage auprès du public français, y ont compris des plus jeunes.

Aujourd’hui, le CCFD-Terre Solidaire à Nantes et en région Bourgogne Franche Comté sont à la recherche d’un-e interprète thaïlandais-français et réciproque, à note pour une journée intitulée « De notre Terre à notre assiette », avec la participation d’un partenaire cambodgien qui se rendra ensuite en région Bourgogne Franche Comté dans le cadre d’un projet de « regards croisés » ;

Le mission se déroulera le du 5 AU 11 MAI 2019, autour de Besançon.

 

La mission confiée :

– Accompagner le partenaire,

– Traduire ce que dit le partenaire et ce qui lui est demandé.

 

Nous recherchons :

Un interprète de liaison thaïlandais/français et réciproque.

Si vous avez de l’expérience en interprétariat dans cette langue et que vous êtes motivé(e) par cette mission, merci de nous faire parvenir votre dossier.

 

Compensations financières :

Pour les bénévoles. Défraiement complet (pension complète, trajets et assurances sont pris en charge à 100%).

Pour les stagiaires. (Avec convention uniquement) Une gratification égale à 12.5% du plafond horaire de la sécurité sociale vous sera versée (comme pour un stage de plus de deux mois).

Pour les professionnels. Un devis de prestation vous sera demandé. Tarifs à négocier en fonction de l’expérience et de la mission.

 

Conditions matérielles prises en charge par le CCFD-Terre Solidaire :

– Les documents nécessaires à la compréhension de la mission (remis lors de la réunion préparatoire),

– Le trajet aller-retour paris/région et les trajets en région,

– Les repas (pension complète),

– L’hébergement.

A la fin de la mission, une évaluation vous sera remise, et sur votre demande une lettre de recommandation peut aussi vous être fournie.

 

Disponibilité :

Pour une mission entre le 5 mai et le 11 mai 2019 inclus .

 

Pour proposer votre participation :

Envoyez votre dossier sous la référence 01 dès que possible :

e.bourlon@ccfd-terresolidaire.org

accueil-careme@ccfd-terresolidaire.org

Si vous souhaitez participer occasionnellement à d’autres missions de courte durée en dehors de cette campagne, merci de nous en informer dans votre courrier.

 

Toute personne qui envoie un dossier recevra une réponse, merci de ne pas appeler.

VilleBesançon
Experience0 à 3 ans
FonctionsCommunication, Autre
Secteurs d’activitéAlimentation / Nutrition, Développement économique et local, Autre
PaysEurope, France
Date de fin de validité03/05/2019

A propos de l'auteur

Bamba

Laisser un commentaire