France

Cartooning for Peace recrute 01 Chargé·e de mission éducation aux médias et à l’information

Cartooning for Peace recrute 01 Chargé·e de mission éducation aux médias et à l’information

Cartooning for Peace

Association loi 1901, créée en 2006 au siège des Nations Unies par Plantu et Kofi Annan, Cartooning for Peace est un réseau international de dessinateurs de presse engagés qui combattent, avec humour, pour le respect des cultures et des libertés.

Par sa faculté à transcender les langues et les cultures, le dessin de presse apparaît comme un formidable outil, capable de faire naitre le dialogue interculturel et de nourrir le débat autour de notions fondamentales telles que la liberté d’expression, la paix ou encore la tolérance.

L’association s’attache à :

• Promouvoir une culture de paix et de démocratie, à travers l’éducation aux médias et à la citoyenneté des publics jeunes et dits sensibles ;
• Favoriser la reconnaissance des dessinateurs de presse comme des acteurs de défense des droits de l’homme, et du dessin de presse comme un patrimoine commun à préserver via l’organisation de rencontres, d’expositions et des publications ;
• Donner une visibilité et un soutien aux dessinateurs de presse empêchés, voire menacés d’exercer leur métier.
Cartooning for Peace spécialiste de l’éducation aux média intervient en milieu scolaire et carcéral, est détenteur de l’agrément de l’Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports

Description du poste

La mission du volontaire ou stagiaire sera axée sur les rencontres organisées par Cartooning for Peace avec les dessinateurs de presse.

Sensibiliser les jeunes et les détenus à l’éducation aux médias et à l’information :

  • Répondre aux demandes d’ateliers des établissements scolaires, extra-scolaires et pénitentiaires.
  • Co-animer les ateliers avec les dessinateurs, sur l’ensemble du territoire français. Si le dessinateur s’attache à évoquer son métier, son parcours et ses dessins, le co-animateur, lui, vient favoriser une culture du dialogue, de l’écoute et travailler sur la différenciation des lectures (mon opinion, ton opinion, l’intention du dessinateur).
  • Evaluer les ateliers et rédiger des comptes-rendus.

Expériences / Formation

Parcours en lien avec la pédagogie et/ou avec la culture.
Aisance orale.
Qualité relationnelle pour créer du lien avec les dessinateurs et les publics cibles ( les jeunes, détenus, etc…) lors des ateliers.
Partage des valeurs portées par Cartooning for Peace.

Salaire

Service civique ou stage de 6 mois à temps plein

Comment postuler

anne.lourdin@cartooningforpeace.org

Laisser un Commentaire

En savoir plus sur Concoursn.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading