Stage Bénévolat Europe

CartONG recrute 01 Stagiaire en Communication & Production de contenu (H/F)

CartONG recrute 01 Stagiaire en Communication & Production de contenu (H/F)

Ce stage est fait pour vous :

  • Si vous vous destinez à travailler dans le secteur de la communication dans l’humanitaire
  • Si vous êtes intéressé·e par la production de contenu dynamique, synthétique et pédagogique
  • Si vous souhaitez effectuer un stage bilingue en français et anglais
  • Si vous aimez travailler au sein d’une organisation à taille humaine
  • Si vous voulez perfectionner vos compétences en design et/ou montage vidéo
  • Si vous êtes créatif·ve et aimez être force de proposition

Organisation

Créée en 2006, CartONG est une association loi 1901 de type « H2H » (Humanitarians to Humanitarians, c’est-à-dire une ONG travaillant en soutien d’autres ONG) spécialisée dans la cartographie au service des organisations humanitaires et de développement. Notre cœur de métier est l’information géographique mais nous l’avons étendu au fil des années à d’autres outils (collecte de données sur mobile, gestion de l’information, imagerie satellite, etc.).

Nos activités consistent à soutenir les ONG et organisations internationales humanitaires en leur fournissant des outils, des services et des formations leur permettant de mieux planifier, mettre en œuvre et évaluer leurs programmes ; autrement dit : d’améliorer l’impact de l’aide humanitaire auprès des populations vulnérables. Nous portons un intérêt tout particulier à la formation des équipes nationales sur le terrain et à la collaboration avec les communautés locales, afin de mettre en œuvre des projets durables et répondant réellement aux besoins et priorités des individus et des communautés que nous soutenons.

Nous travaillons avec des organisations locales, nationales et internationales, en particulier avec des ONG spécialistes de l’urgence et du développement ainsi que des agences onusiennes (MSF, HCR, AFD, Terre des hommes : liste complète disponible ici). CartONG est en pleine croissance et rassemble aujourd’hui une équipe internationale d’une quarantaine de salariés ainsi qu’une soixante de bénévoles actifs.

Notre siège social est situé à Chambéry – à proximité de Lyon et de Genève, et de leurs aéroports internationaux. Chambéry est une ville étudiante et familiale, agréable à vivre, située au cœur des Alpes français et entourés par les massifs des Bauges et de la Chartreuse.

Stage

La mission principale du ou de la stagiaire sera d’appuyer l’équipe de communication sur les projets mis en œuvre pendant l’année 2023 dans le cadre de l’implémentation de la stratégie de communication 2022-2024 de l’association.

Le·a stagiaire sera aussi sollicité·e sur des projets mis en œuvre par CartONG en sa qualité de centre d’expertise et de ressources en gestion des données en appui des acteurs de la solidarité internationale (production de contenus de formation, travail de sensibilisation, facilitation de communautés de pratiques, etc.).

Le·a stagiaire sera encadré·e par le Responsable de projet communication & outreach de CartONG, et travaillera au quotidien avec la Chargée de communication et plus ponctuelle avec d’autres Responsables de projet de CartONG.

Communication courante

Appui à la communication externe de l’association

  • Rédaction, création ou mise à jour de produits de communication : articles, rapport annuel, visuels, lettres d’actu, flyers, etc.
  • Travail de publication sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, LinkedIn, Youtube), sur le site internet de CartONG et sur l’IM Resource Portal

Appui à la structuration des processus et outils internes de communication

  • Configuration d’outils et mise à jour et développement de contenus utiles en interne à l’organisation (procédures internes, modèles, banque d’icônes, etc.)

Projets de fond sur le volet communication

Le/la stagiaire travaillera sur 3 projets structurants en communication pour l’association :

  • Appui à la mise à jour du site internet de CartONG suite à la révision des services et champs d’expertise de l’association, avec pour objectif également de mieux valoriser les projets sur le site. Ce travail sera aussi l’occasion de considérer d’autres améliorations du site web. Le·a stagiaire sera notamment impliqué·e dans la refonte de la page « what we do » et la rédaction de contenu dynamique et attractif en français et anglais.
  • Appui sur la mise à jour – contenu et design – des deux portfolios principaux de CartONG : le portfolio des services et le portfolio des formations (datant tous les 2 de 2016).
  • Soutien à l’amélioration des fonctionnalités sur l’IM Resource Portal et son Learning Corner

Appui sur des projets de montée en compétences en gestion des données des acteurs de la solidarité internationale mis en œuvre par CartONG

Soutenir la mise en œuvre de projets sur le volet « production de ressources techniques, méthodologiques et de formation » et/ou la dissémination des livrables projets par :

  • Un travail documentaire ou de recherche en appui de la production de contenu (avec rédaction de notes de synthèse, etc.).
  • La réalisation de contenus visuels et multimédias (infographies, vidéos, etc.)
  • La pré-rédaction, relecture grammaticale, vérification stylistique ou traduction de documentation anglais – français ou français – anglais (supports de présentation des projets à visée des ONG/du secteur, supports de formation, posts de blog, ressources techniques, etc.)
  • La mise en page de ressources techniques sur différents outils pour les rendre engageantes (Word, Publisher, PowerPoint, InDesign, Canva, LucidChart, etc.)

Le·a stagiaire sera ponctuellement amené·e à travailler en parallèle sur d’autres projets de l’association, en fonction de ses centres d’intérêt/compétences et du temps disponible restant.

Le·a stagiaire devra faire preuve de dynamisme, de motivation et de persévérance, travaillant à la fois sur des tâches quotidiennes et sur des projets de plus long terme en coordination avec de nombreuses personnes.

Expériences / Formation

Formation : Bac +4/+5 en communication, journalisme, gestion de projet de solidarité internationale ou sciences sociales/sciences politiques

Expérience préalable : une expérience préalable en communication serait appréciée (stages, service civiques, bénévolats inclus)

Connaissances linguistiques : poste bilingue français – anglais. Un bon niveau dans les deux langues est demandé (bon B2 voire C1 en anglais).

Compétences & aptitudes

Transversales

  • Excellentes qualités rédactionnelles
  • Capacité à mener des recherches documentaires et esprit de synthèse
  • Sens de la pédagogie
  • Sens de l’esthétisme et attention aux détails
  • Motivation et capacité à s’intéresser à de nouveaux sujets et de nouveaux outils
  • En accord avec les valeurs de CartONG (découvrez notre Projet Associatif pour en savoir davantage)
  • Un intérêt démontré pour l’humanitaire et les nouvelles technologies est un atout

Techniques

  • Très bonne maîtrise du Pack Office notamment de Word et PowerPoint
  • Une maîtrise d’un ou deux outils de design est demandée (Publisher, Illustrator, InDesign, Lucid Chart, Canva, Scribus, etc.)
  • Connaissance en community management et gestion des réseaux sociaux
  • Une expérience préalable en édition de contenus web est un atout
  • Des compétences en montage vidéo seraient fortement appréciées (Première Pro, Camtasia, etc.)

Salaire

Type de contrat : convention de stage tripartite délivrée par un établissement d’enseignement supérieur français (selon les dispositions de la législation française)

Domaine : Communication / Journalisme / Travail documentaire

Période de stage : de mars 2023 à août 2023 (6 mois)

Localisation : Chambéry (France)

Salaire : indemnité légale de 3.9 €/heure pour 35h/semaine soit environ 590 €/mois

Congés : 2 jours/mois (payés)

Autres avantages : titre de transport mensuel couverts à 50% par CartONG

Comment postuler

Condition obligatoire : seul·es les candidat·es actuellement en cours d’études et pouvant fournir une convention de stage tripartite délivrée par un établissement d’enseignement supérieur français sont éligibles pour ce stage.

Candidature (CV & LM) à soumettre via notre formulaire en ligne jusqu’au 15 janvier (inclus): https://cartong.org/content/application-form

À la place d’une lettre de motivation traditionnelle, merci de répondre aux questions ci-dessous dans un document (une à deux pages maximum) : 

1/ Sur la base de nos activités et de notre projet associatif, qu’est-ce qui vous motive à effectuer un stage à CartONG ?

2/ Quelle expérience avez-vous en ce qui concerne la création de produits de communication (visuels, contenus vidéos, etc.) ?

3/ Quelle expérience avez-vous en rédaction de contenu et recherche documentaire ?

4/ How does this internship fit with your academic background and your future career plans?

5/ Why would you say you’re someone who is pedagogical, pays attention to details and is capable to learn quickly?

Pensez à bien sélectionner le poste auquel vous souhaitez candidater sur le formulaire en ligne.

CartONG se réserve la possibilité de clore le recrutement plus tôt si suffisamment de candidatures satisfaisantes sont reçues.

Laisser un Commentaire