France

CARITAS recrute 01 Animateur/trice de réseaux de solidarité

CARITAS recrute 01 Animateur/trice de réseaux de solidarité – Délégation de SEINE SAINT DENIS H/F

Eléments de contexte

Le Secours Catholique-Caritas France a pour mission l’éveil à la solidarité et l’attention aux plus pauvres. Ses acteurs appellent toute personne à s’engager pour vivre la rencontre, l’entraide et la joie de la fraternité, renforcent les capacités de toutes et tous à agir pour que chacun accède à des conditions de vie dignes, luttent contre les causes de pauvreté, d’inégalité et d’exclusion et propose des alternatives au service du bien commun.

Dans le cadre de la délégation du Secours Catholique en SEINE-SAINT-DENIS, sous la responsabilité de la déléguée, nous recrutons un/une animateur/animatrice de réseaux de solidarité (CDI).

Sa mission : développer, animer et ccompagner des réseaux d’acteurs de solidarité en priorité sur un territoire et en appui d’une ou plusieurs thématiques transverses. Pour cela, vous apportez un soutien aux bénévoles – et notamment aux bénévoles en responsabilité – dans la mise en œuvre de leurs missions.

La délégation compte 13 salarié/es 370 bénévoles organisés en 4 territoires, comprenant 22 équipes locales.

Le siège de la délégation se trouve à Rosny-Sous-Bois (5 mis à pied de la gare RER E Rosny-Sous-Bois).

Description de la mission

Vous assurez le développement, l’animation et l’accompagnement de réseaux et d’acteurs de solidarité (bénévoles, acteurs locaux, personnes concernées vivant la pauvreté, partenaires extérieurs, Église diocésaine) agissant auprès et avec un public vivant des situations de pauvreté sur le territoire Nord (8 équipes sur ce territoire dont une en construction), en binôme avec un animateur.

Le territoire Nord comprend des villes de Plaine Commune.

Pour cela, vous soutenez la capacité à agir des acteurs en soutenant le/les projets, les initiatives et la mise en œuvre des projets/actions locales, et en travaillant au déploiement des démarches d’animation en cours.

Notamment, vous aurez à :

  • Consolider l’animation au niveau du territoire, afin de permettre l’émergence d’une dynamique inter-équipes.
  • Soutenir les acteurs présents à ce jour dans la mise en œuvre de leurs missions, en les accompagnant à vivre et porter leurs projets/actions/initiatives en cohérence avec le projet de délégation, et à développer les partages d’expériences et mutualisations sur le territoire.
  • Faciliter et veiller au soutien et au développement de projets novateurs et de démarches d’animation notamment concernant la création d’un projet d’accès digne à l’alimentation à Aubervilliers.
  • Veiller au développement des relations des équipes locales avec nos différents partenaires et notamment l’Eglise locale.

Par ailleurs, vous appuyer la réflexion des bénévoles en responsabilité et acteurs du projet autour de thématiques transversales sur l’ensemble de la délégation.

En particulier, vous soutenez et accompagnez :

  • La thématique Eveil à la solidarité, qui comporte l’animation de sensibilisation auprès du grand public et d’établissements scolaires ainsi que la possibilité de mise en place de projets avec des partenaires divers.
  • La thématique de l’engagement des jeunes avec notamment la création d’un réseau de jeunes bénévoles « Young Caritas » au sein de la délégation.

Vous avez également comme mission de permettre le développement et à la mise en œuvre de la stratégie de communication interne et externe de la délégation.

  • Pour cela vous travaillerez en binôme avec une animatrice. Cela comprend des missions diverses : rédaction d’un bulletin d’information, gestion du site internet, animation des réseaux sociaux, création d’outils de communication…

Enfin, vous contribuez à l’animation globale de la délégation :

  • Mise en œuvre du projet de délégation et de ses orientations prioritaires.
  • Participation et animation des différentes rencontres en délégation

Expériences / Formation

  • Expérience confirmée d’animation de groupes et de conduite de projets (diagnostic/plan d’action) en collaboration avec des bénévoles et des personnes concernées par la précarité.
  • Expérience et intérêt pour des démarches d’actions et d’animations collectives et participatives visant l’autonomie et le pouvoir d’agir.
  • Expérience et intérêt recherchés pour la thématique «Eveil à la solidarité»
  • Expérience et compétences de base en communication (publisher…)
  • Maîtrise de la méthodologie de projet utilisée dans des démarches d’animations de projets d’équipes.
  • Aisance rédactionnelle dans la réalisation d’outils divers au service du réseau.
  • Capacités relationnelles et pédagogiques, dynamisme, autonomie, rigueur et sens de l’organisation.
  • Capacités à travailler en équipe, esprit d’ouverture, écoute, curiosité, solidarité.
  • Maîtrise des outils informatiques (Pack Office, Internet).
  • Adhésion au projet associatif et au projet national du SCCF ; une connaissance et un engagement dans l’environnement ecclésial seraient appréciés.
  • Disponibilité horaire requise; Travail possible en soirée et le week-end; permis B (déplacements réguliers à prévoir)

Comment postuler

Pour postuler, veuillez-vous référer au lien suivant : https://secourscatholique-career.talent-soft.com/offre-de-emploi/emploi-animateur-trice-de-reseaux-de-solidarite-delegation-de-seine-saint-denis-h-f_876.aspx

Cliquez ici pour postuler

secourscatholique-career.talent-soft.com/offre-de-emploi/emploi-animateur-trice-de-reseaux-de-solidarite-delegation-de-seine-saint-denis-h-f_876.aspx

Laisser un Commentaire

%d blogueurs aiment cette page :