Maroc

Caritas France recrute 01 Directeur pour le Centre d’Accueil Migrants (CAM) de Rabat

Caritas France recrute 01 Directeur pour le Centre d’Accueil Migrants (CAM) de Rabat

 

Le Secours Catholique-Caritas France publie cette annonce pour le compte de son partenaire Caritas Maroc

Titre Directeur(trice)
Pôle Centre d’Accueil des Migrants (CAM) de Rabat
Contexte du poste Caritas travaille au Maroc auprès des populations migrantes vulnérables depuis le début des années 2000. Par son action, elle vise à améliorer l’accès de ces personnes à leurs droits fondamentaux au Maroc, à travers les services de droit commun et les initiatives de la société civile. Historiquement, plus de 25 000 personnes migrantes ont été accompagnées par les équipes de nos centres d’accueil de Casablanca, Rabat et Tanger, mais également par nos partenaires à Meknès, Fès, Oujda, Laâyoune.Créé en 2005, le Centre d’Accueil des Migrants de Rabat est un centre d’accueil de jour. Il accompagne environ 4000 personnes par an. Son équipe, composée d’une trentaine de professionnels et d’une dizaine de bénévoles, assure la prise en charge des personnes migrantes les plus vulnérables à travers différents services coordonnés (accueil, social, santé, éducation, soutien psychologique).
Position du poste Liens hiérarchiques Le(la) directeur(trice) du Centre travaille sous la hiérarchie directe de la responsable du département migration de Caritas Rabat et en collaboration étroite avec les autres membres de l’équipe administrative et financière basés au siège.Il/elle assure l’encadrement de l’équipe du centre d’accueil, composée d’environ 30 salariés et 10 bénévoles, dont une administratrice et 4 responsables de service.
Liens fonctionnels Membre du Comité de Direction (CODIR) et du Comité d’Orientation Stratégique (COS) du département migration de Caritas Rabat, il/elle collabore étroitement avec les autres Directions de centre et l’équipe du département migration pour la définition des orientations stratégiques et le suivi des objectifs et activités liées à la migration.
Mission générale Le/la Directrice de centre est responsable des activités et du fonctionnement du centre d’accueil qu’il/elle dirige. Il/elle conduit la politique stratégique et opérationnelle de son centre, dans le cadre de la stratégie posée par Caritas dans le domaine de la migration et dans le respect des valeurs de Caritas.
Responsabilités et activités principales Le/la Directrice de centre est chargé(e) de :

  • La mise en œuvre du projet d’établissement et du fonctionnement du centre (définition et déclinaison opérationnelle des orientations stratégiques du centre, veille sur la qualité des services, etc.)
  • La représentation du CAM et de Caritas en interne et en externe (garant(e) de l’image de Caritas, dynamisation et gestion des relations partenariales)
  • La supervision de la gestion économique, financière, et logistique (via la supervision de l’administratrice du centre)
  • Le reporting
  • La gestion des ressources humaines liées au centre.

 

Ville Rabat
Expériences / Formation du candidat
Qualification Baccalauréat (+5) en sciences sociales / humaines.Formation spécifique en gestion de projet
Expérience 10 ans d’expérience en gestion de projet dans un secteur d’intervention sociale et humanitaireExpérience de management.
Langues / Informatique Ø  LANGUES : Excellente maitrise du français (écrit, oral), bonne maitrise de l’anglais (surtout oral), maitrise de l’arabe dialectal et littéral sera fortement valorisée.Ø  INFORMATIQUE : Maîtrise des logiciels de bureautique Word, Excel, Power Point.
Compétences techniques Ø  Gestion de projetØ  Gestion et suivi budgétaire

Ø  Management

Ø  Conduite du changement

Ø  Connaissance du contexte marocain (environnement et dispositifs sociaux, système administratif)

Ø  Connaissance du la question migratoire au Maroc et dans la région.

Ø  Maîtrise des procédés d’évaluation des activités et de la qualité des services

Ø  Notions en droit du travail et de gestion des ressources humaines

Compétences comportementales Ø  Gestion des prioritésØ  Aisance relationnelle

Ø  Vision globale

Ø  Sens politique

Ø  Sens de la planification/organisation

Ø  Leadership

Ø  Gestion des risques

Ø  Autonomie

Ø  Capacité à travailler dans un contexte multiculturel (vis-à-vis de l’équipe)

Autre Ø  Permis de conduire B souhaitable
Experience > 10 ans
Fonctions Direction et administration
Secteurs d’activité Migration
Pays Afrique, Maroc
Salaire / Indemnité
Durée de travail hebdomadaire 40h
Lieu de travail Centre d’Accueil des Migrants – Quartier AviationDéplacements ponctuels à prévoir notamment sur Casablanca, Fès/Meknès et Tanger
Durée du contrat CDI
Date d’entrée en fonction 01-juin-19
Comment postuler
Dossier de candidature A adresser à la Direction de Caritas Rabat :–          Lettre de motivation précisant l’intitulé du poste,

–          CV

–          2 références professionnelles (obligatoires)

Modalités d’envoi Email, à l’adresse suivante : rh@caritas.ma en indiquant en objet « DIRECTEUR/RICE DU CAM». Les candidatures ne portant pas cet objet ne seront pas traitées.Envoi postal (avec accusé de réception) à l’adresse suivante : Archevêché de Rabat B.P. 413 RP, 10 001 RABAT

Remise en main propre au siège de Caritas au Maroc : 13 avenue Al Alaouiyine, quartier Hassan, Rabat.

NB : Seuls les candidat(e)s sélectionné(e)s pour un entretien seront contactés

Date limite d’envoi des candidatures 15 avril 2019 (cachet de la Poste faisant foi)
Date de fin de validité 15/04/2019

Laisser un Commentaire

%d blogueurs aiment cette page :