France

Caritas France recrute 01 Délégué départemental du Secours Catholique

Caritas France recrute 01 Délégué départemental du Secours Catholique – ALPES-MARITIMES

Description Association loi 1901 à but non lucratif, reconnue d’utilité publique depuis 1962, le Secours Catholique-Caritas France (SC-CF) compte plus de 67 400 bénévoles et près de 950 salariés qui agissent contre la pauvreté et en faveur de la solidarité en France et dans le monde.

En tant que service de l’Église catholique qui a pour mission de soutenir les plus fragiles, l’association se mobilise sur l’ensemble du territoire hexagonal et outre-mer.

Elle appuie également la mise en œuvre de projets humanitaires en faveur des populations de plus de 70 pays et territoires, en lien avec le réseau mondial Caritas Internationalis et d’autres organisations locales de la société civile.

Découvrir les principaux axes du projet National 2016-2025 du SC-CF :

*Accompagner les changements de société à travers :

La reconnaissance des savoirs des personnes et des groupes en précarité
L’accès aux droits, en rendant effectif l’accès à l’éducation et au travail décent pour tous
La revitalisation des territoires marginalisés et la réduction des inégalités territoriales
La construction de la cohésion sociale autour du dialogue interculturel et interreligieux.

*Comment ? En adaptant son organisation interne pour parvenir à la réalisation des changements souhaités, et en devenant :

Une organisation apprenante, qui développe une culture d’apprentissage en réseaux
Une organisation cohérente, qui développe ses propres capacités de pilotage à tous les échelons
Une organisation responsable, qui transforme ses modes de fonctionnement pour répondre aux exigences d’un développement durable.

La délégation des Alpes-Maritimes s’appuie sur un réseau de 550 bénévoles organisés en 25 équipes locales, une équipe salariée composée de 5 animateurs et 2 salariées en soutien administratif

Membre du Bureau de la délégation des Alpes-Maritimes, vous pilotez et coordonnez la mise en œuvre opérationnelle de ses projets et objectifs. Votre mission s’inscrit dans le cadre du projet associatif et du projet national du Secours Catholique-Caritas France (SC-CF) 2016-2025 et des orientations du diocèse.
Vous êtes porteur des valeurs et la pédagogie du SC-CF. Vous savez adapter ces actions aux réalités sociales et économiques des territoires de la délégation des Alpes-Maritimes.
Votre rôle de manager de proximité vous situe en soutien au développement de la capacité d’action des différents acteurs du projet (réseaux d’acteurs de solidarité, équipe salariée).

Vous êtes sous la responsabilité du Délégué Interrégional.

Pour cela, vous :

  • Contribuez, au sein du Bureau associatif local, au pilotage stratégique de la délégation, en lien étroit avec le président.
  • Facilitez les coopérations étroites entre le Bureau, les instances de la vie associative locale (Conseil d’animation), et l’équipe d’animation des réseaux de solidarité.
  • Consolidez l’organisation de la délégation et facilitez le fonctionnement de la vie associative locale en réseau.
  • Pilotez opérationnellement la définition et la mise en œuvre participative du projet de délégation dans le cadre des politiques de la délégation en assurant le développement de l’animation générale des réseaux acteurs engagés dans notre projet, des réseaux de solidarité et des partenariats locaux dont l’Église diocésaine.
  • Assurez le management des équipes salariés, la gestion courante des ressources humaines de la délégation, et la coordination de bénévoles, en favorisant le développement de l’autonomie des acteurs.
  • Assurez le fonctionnement général de la délégation et sa gestion dans les domaines administratifs, financiers, juridiques et immobiliers, en conformité avec les règles nationales, en lien étroit avec le/la trésorier(e).
  • Soutenez les relations avec l’Église locale tant au niveau des territoires que du diocèse, avec une approche pastorale, ecclésiale et un rôle d’animation spirituelle (dans l’ouverture et la richesse de chacun).
  • Agissez à travers un réseau de partenaires institutionnels et associatifs et contribuez à la stratégie de relations institutionnelles et de plaidoyer de la délégation.
  • Veillez à une communication interne/externe adaptée aux enjeux.
  • Participez au développement de dynamiques régionales et veillez à inscrire les dynamiques locales dans les stratégies globales nationales.

Avec une attention particulière aux dynamiques suivantes :

  • le projet d’évolution de l’Accueil de Jour de Nice
  • le rôle et la place du SC-CF face à la situation migratoire
  • la structuration et le renforcement à l’animation du réseau d’équipes locales
  • l’accompagnement à la stabilisation du Bureau

 

Ville Nice
Expériences / Formation du candidat • Formation bac +4/5 ou expérience équivalente / Expérience confirmée (10 ans minimum)
• Connaissance de la pauvreté, et intérêt fort à associer tous les acteurs et encourager le développement de la fraternité dans des démarches participatives avec les personnes concernées par la pauvreté.
• Reconnu(e) pour une aptitude à conduire des projets, et à construire, piloter et évaluer les projets.
• Capacité à accompagner le déploiement d’un projet associatif en facilitant les coopérations entre les acteurs (statuts variés) et les instances associatives locales (bureau, équipes bénévoles et salariées, conseil d’animation)
• Capacité à articuler réflexion stratégique (en équipe de bureau) et management opérationnel (avec les équipes salariées et bénévoles) – Capacité à anticiper et construire, partager une vision.
• Capacité à accompagner la montée de compétence et la responsabilisation d’acteurs d’animation, salariés et bénévoles ( méthodologies, stratégies , pilotage d’animation)
• Capacité à nouer des partenariats en bonne complémentarité sur le territoire.
• Qualités relationnelles fortes, capacité d’écoute, souplesse, capacité à développer un esprit d’équipe, attention aux personnes, créativité, inventif/curieux.
• Connaissance de l’environnement écclésial et capacité à porter les liens avec le diocèse dans l’ouverture.
• Nombreux déplacements sur le département et la région
• Disponibilités en soirée et week-end.
Experience > 10 ans
Fonctions Direction et administration
Secteurs d’activité Autre
Pays Europe, France
Salaire / Indemnité Selon grille interne et expérience
Comment postuler Candidature en ligne sur le site du Secours Catholique (recrutement / nos offres)

 

Postuler en ligne https://secourscatholique-career.talent-soft.com/offre-de-emploi/emploi-delegue-delegation-des-alpes-maritimes-h-f_125.aspx
Date de fin de validité 16/12/2019

Formation accélérée en Communication & Marketing Digital à Dakar par Concoursn

Formation accélérée en Community Management à Dakar par Concoursn

Formation accélérée sur les obligations fiscales de l’entreprise

Formation accélérée en anglais parlé à Dakar

Formation accélérée en Gestion de la paie

Bourses d etudes au Sénégal par Concoursn

Bourses d etudes au Maroc par Concoursn

Terrains à Vendre à Thies à 1500000

Terrains à Vendre à Diass à 1000000

A propos de l'auteur

Khady Khady

Pour publier des offres d'emploi sur Concoursn.com, veuillez les envoyer à moussakayre@gmail.com
Pour voir le résumé des offres au Sénégal chaque jour, veuillez vous abonner à la chaine youtube Rebranding Sénégal https://www.youtube.com/c/moussakayre

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :