France

Caritas France recrute 01 Animateur(trice) de réseaux de solidarité – Délégation du VAL DE MARNE H/F

Caritas France recrute 01 Animateur(trice) de réseaux de solidarité – Délégation du VAL DE MARNE H/F

La délégation du Val de Marne compte 550 bénévoles et 10 salariés qui font vivre la solidarité au quotidien. Les 23 équipes locales sont organisées en 6 territoires.

La délégation avait élaboré son projet de délégation à partir du projet associatif et du projet national du Secours Catholique – Caritas France. Elle a commencé à le mettre en œuvre dès fin 2019. La crise sanitaire a interrompu plusieurs activités. Certaines équipes locales sont en recrutement de bénévoles ou en restructuration de leurs activités.

La délégation est engagée dans une action en justice pour exiger que les préfectures de la région ouvrent des rdv pour déposer des demandes de titre de séjour.

Poste à pourvoir idéalement au plus tard le 1er février 2022.

Activités principales : 

1/ Vous avez pour première mission de développer, d’animer et d’accompagner des réseaux d’acteurs de solidarité sur le territoire Ouest (bénévoles, acteurs locaux, personnes concernées vivant la pauvreté, partenaires extérieurs et ecclésiaux).

Vous accompagnez les 3 équipes du territoire (Vitry-sur-Seine, Choisy-le-Roi et Fresnes) en apportant un soutien aux bénévoles, particulièrement les bénévoles en responsabilité, dans la mise en œuvre de leurs missions.

Vous aidez les responsables à développer les activités et à soigner la vie d’équipe, dans le cadre du projet de délégation, et la pédagogie du Secours Catholique Caritas France, et du bilan d’équipe effectué avant l’été.

Vous mobilisez les bénévoles pour les rencontres aux niveaux territoire et délégation (développement des partages d’expériences et mutualisations sur le territoire, et animation du territoire pour soutenir les projets, les initiatives locales)

2/ Vous développez l’animation transversale de la thématique migrants au sein de l’équipe d’animation et animez le réseau de référents étrangers de la délégation.

Par ailleurs, vous développez l’animation transversale en binôme les thématiques bénévolat et formation.

  • Avec une collègue, vous soutenez le service bénévolat et permettez à la délégation de développer de nouvelles formes de bénévolat, d’accueillir de nouveaux profils, et d’assurer un meilleur suivi du parcours de bénévole.
  • Avec une autre collègue, vous êtes responsables du suivi des formations proposées par la délégation et vous appuyez les équipes souhaitant organiser une formation localement.

3/ Contribution à l’animation globale de la délégation et aux temps forts du réseau, à la vie associative du Secours Catholique :

Vous participez chaque semaine aux réunions d’équipe et aux réunions d’animation.

Vous contribuez à l’animation globale de la délégation, en veillant à la mise en œuvre du projet de délégation par les équipes et en participant à la préparation et à l’animation des réunions inter-équipe.

Vous participez aux instances (conseil d’animation, groupes de travail et de réflexion) et contribueez à l’animation du développement des ressources (collectes), des campagnes nationales, à la vie régionale.

Expériences / Formation

BAC +3 minimum

Expérience d’animation de groupes et de conduite de projets en milieu associatif, en collaboration avec des bénévoles et des personnes concernées par la précarité.

Adhésion au projet associatif et au projet national du SCCF et aux valeurs qui guident notre action.

Intérêt pour des démarches d’actions collectives et participatives visant l’autonomie et le pouvoir d’agir des personnes et des groupes.

Qualités souhaitées : Ouverture, écoute, diplomatie, pédagogie, créativité, stabilité émotionnelle, sens de l’analyse, compétences organisationnelles. Capacités à collaborer, à prendre du recul, à s’adapter à des publics et des milieux différents. Ouverture suffisante à la vie spirituelle pour la soutenir auprès du réseau.

Connaissance de l’environnement ecclésial appréciée.

Maîtrise des outils informatiques (Pack Office, GSuite, Internet).

Permis B indispensable.

Salaire

Salaire :

Mini 27.4k€ annuels bruts

Maxi 31.3 k€ annuels bruts

Comment postuler

Postuler sur le site d’offre d’emploi du Secours Catholique Caritas France.

Joindre CV et LM

Laisser un Commentaire

%d blogueurs aiment cette page :