Tchad

CARE recrute 01 Référent.e du Renforcement des capacités organisationnelles et institutionnelles RESILAC

CARE recrute 01 Référent.e du Renforcement des capacités organisationnelles et institutionnelles RESILAC – Bassin du Lac Tchad

Contexte

CARE est l’un des plus grands réseaux d’aide humanitaire au monde, apolitique et non confessionnel qui appuie et gère des projets d’urgence et de développement, en impliquant les communautés et en collaborant avec des partenaires locaux.

Notre objectif est de lutter contre l’extrême pauvreté, de défendre l’accès aux droits fondamentaux, de combattre les injustices sociales. Notre approche est globale : le réseau s’attaque aux causes profondes de la pauvreté en menant des programmes d’éducation, de sécurité alimentaire, d’accès à l’eau potable, de santé, d’activités génératrices de revenu.

Soutenir l’autonomisation des femmes et agir pour leurs droits sont des actions essentielles pour lutter contre la pauvreté : c’est pourquoi les femmes sont au cœur de nos programmes. L’association CARE France est membre du réseau CARE.

En 2016 CARE était présent dans 94 pays, et CARE France est intervenue dans 32 pays. L’équipe de Paris regroupe une quarantaine de personnes.

Pour en savoir plus sur CARE : www.carefrance.org

Descriptif de la mission

  1. Étendue des responsabilités et mission dans sa zone d’affectation

CARE, fort de plus de 40 années de présence dans la sous-région, s’inscrit dans une démarche d’intervention globale dans la zone dite du Bassin du Lac Tchad (BLT). CARE France est membre du consortium RESILAC, au côté d’Action Contre la Faim (chef de file), et du groupe URD. Le projet RESILAC (redressement économique et social inclusif du Lac Tchad) est au carrefour des enjeux humanitaires liés à la crise sécuritaire régionale qui y sévit, des enjeux socio-économiques qui en résultent, des enjeux climatiques et de développement pour ce bassin historiquement foisonnant. Le/la Référent(e) Renforcement des capacités organisationnelles et institutionnelles RESILAC (pilier 3) fera partie de la cellule de coordination régionale du programme, composée de 7 personnes au total : d’un(e) coordinateur/rice régional(e), de 5 référent(e)s piliers et d’une référente supports.

  1. Objectif général de la mission

Garantir la qualité technique et la cohérence régionale des interventions relevant du Pilier 3 (Renforcement des capacités et appui institutionnel) du programme RESILAC. Cela inclut :

  • Diagnostic-cartographie de l’environnement institutionnel et des capacités des acteurs locaux
  • Renforcement des pouvoirs publics, collectivités territoriales et OSC locales dans leurs prérogatives et compétences pour qu’ils jouent un rôle central dans la mise en œuvre du projet
  • Renforcement des communes (ou de l’échelon décentralisé approprié selon le contexte) dans leur rôle de maitrise d’ouvrage dans le développement local et la gestion des territoires
  • Développement/renforcement des systèmes d’informations des services techniques déconcentrés
  • Organisation de visites d’échange entre les territoires
  • Capitalisation des réussites et leçons apprises pour partage et discussions avec les acteurs locaux, nationaux et transnationaux afin d’influencer les politiques et interventions de développement.

Responsabilités et taches principales

a)       Assurer l’analyse contextuelle liée au programme RESILAC : identification de thèmes de recherche et d’études afin d’améliorer la réponse du programme RESILAC, et contribuer à leur mise en œuvre ; analyse contextuelle par pays et contribuer à la diffusion d’informations ; cartographie des acteurs intervenant dans les thématiques clés du projet est réalisée ; évaluation des besoins en appui organisationnel des OSC et des communes.

b)      Contribuer à l’orientation stratégique et l’harmonisation des approches : coordination des activités ; développement et harmonisation d’outils ; coordination avec les 4 pays sur le suivi, l’évaluation, analyse multi-scénarios, apprentissages & recherche du Pilier 4 ; articulation avec les autres piliers ; intégration des thématiques transversales ; pilotage d’atelier (nationaux et/ou régionaux) ; alignement et complémentarité avec les autres programmes similaires dans la zone BLT).

c)       Assurer l’appui technique aux équipes pays et le suivi de gestion de projet : Réaliser des visites de suivi et assurer un appui technique thématique et organisationnel dans les 4 pays du programme ; organiser et piloter l’atelier thématique multi-pays sur le pilier 3 ; définir les étapes clés et les méthodologies de mise en œuvre du Pilier 3 au niveau national afin d’assurer le renforcement des OSC et communes, l’enrichissement des Plans Communaux de Développement, etc. ; Proposer une méthodologie et assurer le suivi des indicateurs et des activités du projet ; être force de proposition.

d)      Garantir la qualité et la redevabilité du programme : assurer la qualité globale de mise en œuvre du programme en conformité avec les règles, la documentation et les process disponibles au sein du consortium ; émettre et suivre les recommandations techniques ; alerter en cas de difficulté majeure ; promouvoir les mécanismes de plainte visant à la transparence et à l’éthique des projets et promouvoir les mesures de sûreté (staff et populations) dans la mise en œuvre du programme.

e)       Superviser les équipes relevant du Pilier 3 du programme RESILAC dans les 4 pays d’intervention : participer au recrutement et à la supervision fonctionnelle des responsables programmes (RP) relevant du Pilier 3 ; participer à l’élaboration et au suivi de leur plan d’action ; développer les compétences techniques des équipes et assurer leur renforcement de capacités sur les thématiques du Pilier 3.

f)        Assurer la capitalisation, le reporting, la communication et la coordination externe : capitaliser et diffuser les bonnes pratiques du programmes ; consolider au niveau régional les rapports internes et bailleur relatifs au Pilier 3 ; représenter l’équipe RESILAC dans des fora, cartographier et connaitre les acteurs-clés sur les thématiques du Pilier 3 dans le BLT ; identifier des partenariats potentiels, entretenir un réseau de relations avec les acteurs impliqués sur les questions liées au Pilier 3 ; et contribuer au plaidoyer régional/national.

Profil recherché

1.       Formation

  • Formation BAC+5 en gestion de projets humanitaires ou de développement, sciences politiques, action sociale, relations internationales ou équivalent

2.       Compétences techniques

  • Au moins 5 ans d’expérience dans l’aide humanitaire sur le terrain, dans des projets de développement ou des projets de transitions urgence-développement, avec une expérience d’au moins un an à des postes de coordination technique dans le domaine de la gouvernance, du renforcement des capacités organisationnelles et institutionnelles ;
  • Connaissance de la zone sahélienne ;
  • Connaissance des thématiques transversales est un plus : genre, jeunesse, adaptation au changement climatique, sensibilité à la nutrition, et gestion des risques et des catastrophes ;
  • Excellente capacité de synthèse et de rédaction, maîtrise des outils informatiques (pack office) et utilisation de logiciels de gestion de projets ;
  • Bonnes compétences managériales et avoir déjà travaillé en consortium multipartenaires ;
  • Capacité à gérer les conflits, diplomatie ;
  • Forte expérience dans la représentation auprès des autorités locales, des bailleurs de fonds, des organisations partenaires et dans les groupes de coordination ;
  • Excellente capacité d’organisation, de planification et de priorisation ;
  • Innovant, autonome et flexible, capable de trouver des solutions rapidement et de s’adapter à des contextes évolutifs ;
  • Excellente capacité d’écoute, de communication, de négociation et d’animation ;
  • Capable de travailler sous pression et dans des contextes et conditions difficiles (insécurité).

3.       Langues

  • Bonne maîtrise du français et de l’anglais, à l’écrit comme à l’oral.

Conditions et modalités de candidature

Contrat :                             CDD de 18 mois, renouvelable, à temps plein  

Date de début :                 Dès que possible

Statut :                        Salarié, poste non accompagné

Salaire :                            Selon grille des salaires de CARE France (+ mutuelle, logement)

Lieu de travail :        N’Djamena, avec déplacement fréquents vers le Cameroun, le Niger et le Nigeria

Comment postuler ?

Les candidat(e)s intéressé(e)s doivent envoyer leur curriculum vitae et une lettre de motivation en français à recrutement.programmes@carefrance.org

Merci d’indiquer en objet la Référence : Référent Renforcement des capacités organisationnelles et institutionnelles – RESILAC.

Date-limite de candidature : 31/07/2020

CARE encourage la diversité dans ses recrutements.

En raison d’un grand nombre de candidatures, nous sommes dans l’incapacité de répondre individuellement à chaque postulant. Seules les personnes sélectionnées seront contactées directement. Si vous n’avez pas reçu de réponse de notre part dans les 3 semaines suivant l’envoi de vote candidature, veuillez considérer votre candidature comme non retenue.

Nous tenons également à vous préciser que : compte tenu de la RGPD (la Règlementation Générale sur la Protection des Données), en cas de candidature non retenue, nous ne conserverons pas votre dossier de candidature ni aucune information personnelle vous concernant. Tout dossier sera détruit.

CARE France applique une tolérance zéro face à l’exploitation, aux abus sexuels et à la maltraitance des femmes et des enfants et mobilise tous ses employés dans la mise en œuvre de sa politique globale.

Laisser un Commentaire

En savoir plus sur Concoursn.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading