A la une

CARE recrute 01 Directeur Programmes, Opérations Plaidoyer (H/F)

CARE recrute 01 Directeur Programmes, Opérations Plaidoyer (H/F)

Contexte

Fondé en 1945, CARE est l’un des plus grands réseaux humanitaires mondiaux, apolitique et non confessionnel.  Notre mission est de lutter contre l’extrême pauvreté. CARE met en place des projets d’urgence et de développement dans des domaines complémentaires les uns des autres : éducation, sécurité alimentaire, santé, eau potable, développement d’activités génératrices de revenus en impliquant les communautés et en collaborant avec des partenaires locaux.  CARE défend les droits des femmes et soutient leur autonomie. En 2020, CARE France est intervenue dans une trentaine de pays et a la charge managériale des bureaux du Liban, du Cameroun et de Madagascar. Le volume annuel de ressources est de 50 M€. L’équipe présente à Paris regroupe une soixantaine de personnes

Pour en savoir plus sur CARE : www.carefrance.org

Descriptif de la mission

En tant que directeur ou directrice des Programmes, Opérations, Plaidoyer, vous aurez pour mission de piloter l’activité opérationnelle, programmatique et de plaidoyer de CARE France afin d’en garantir la qualité et l’impact. Vous serez également en charge de garantir la sécurité des intervenants rattachés à CARE France sur le terrain. Membre du comité de direction de CARE France, vous contribuerez à la direction et à la révision du plan stratégique de l’association. Vous développerez les compétences des membres de votre équipe (3 directeurs pays, 3 responsables de service, 1 responsable de pôle et 1 directeur urgence Ukraine), en cohérence avec les principes managériaux de CARE.

Vos principales fonctions (le périmètre pourra être adapté en fonction du profil) :

  • Participer à la direction de CARE France et assurer le management des équipes sous votre responsabilité

Suite au changement de direction générale (le 1 avril 2022), CARE France s’est engagé dans un exercice de révision de son projet stratégique (2022 – 2027). Selon votre date d’embauche vous pourrez participer au développement du projet stratégique définitif.

Vous  serez garant de la mise en œuvre de la stratégie de l’association et vous accompagnerez le changement le cas échéant dans le périmètre de responsabilité.

Vous superviserez et renforcerez les équipes de la Direction POP et en particulier des 8 collaboratrices et collaborateurs en lien hiérarchique direct. Vous interviendrez en appui pour arbitrer et identifier des solutions face aux défis opérationnels (internes ou dans les relations avec l’extérieur). Vous participerez au processus de validation du lancement de la conception de nouveaux programmes. Vous assurerez le pilotage et le suivi du budget de votre direction.

  • Diriger les opérations afin d’en maximiser la qualité et l’impact et d’en garantir la sécurité

Au sein de la Confédération CARE International, CARE France assure la gestion des bureaux de CARE International au Liban, à Madagascar et au Cameroun, et est en charge de l’intervention en Roumanie et Moldavie en réponse à la crise humanitaire en Ukraine. Vous managerez les directeurs et directrices concernés et superviserez l’activité du département Opérations de CARE France afin de garantir une activité opérationnelle performante et conforme aux principes d’intervention de CARE.

Vous serez également le point focal « Sécurité » de CARE France, pour le Siège et pour les bureaux de pays sous la responsabilité de CARE France. Vous définirez et mettrez en œuvre la politique en matière de sécurité des biens et des personnes, en lien étroit avec les Co-DG, la DAF et CARE International.

  • Diriger les programmes afin d’en maximiser la qualité et l’impact et de maîtriser les risques associés

Vous superviserez la mise en œuvre et le développement du portefeuille programmatique de CARE France, en mobilisant votre expertise et à votre capacité d’influence auprès des partenaires et financeurs. Du fait de l’organisation de la confédération CARE International (CI), les programmes menés par CARE France sont mis en œuvre dans une trentaine de pays, en grande partie dans des bureaux pilotés par d’autres membres de CI, conformément à des règles internes que vous devrez vous approprier.

Vous développerez les opportunités dans le domaine de l’entreprenariat social et de l’innovation économique.

  • Développer les travaux d’influence de CARE sur l’élaboration des politiques publiques françaises, européennes et internationale (plaidoyer)

Vous superviserez la définition et contribuerez à la mise en œuvre de la stratégie de plaidoyer, en lien étroit avec la Direction Générale, la Communication, le Marketing et CARE International.

Vous développerez les relations publiques et le lobbying liés aux programmes et au plaidoyer auprès des bailleurs, pouvoirs publics, institutions, société civile, secteur privé… et construirez une relation et une image de qualité de CARE vers les partenaires externes (bailleurs, donateurs, autorités administratives, homologues de nos confrères ONG…).

Vous présenterez les programmes et positions de CARE France aux bailleurs institutionnels, aux grands donateurs privés et représenterez CARE France dans les travaux de CARE International et auprès des ONG françaises.

Ces taches peuvent évoluer selon les orientations stratégiques en cours de construction.

Expériences / Formation

Formation et Expériences :

De formation BAC +5 en école d’ingénieur, relations internationales et stratégiques ou Sciences politiques, vous disposez de 10 ans minium en management d’équipes dans le secteur humanitaire, à un niveau international, et pour le développement et pilotage des programmes. Vous avez une expérience de la mise en œuvre de programmes sur le terrain.

Expérience réussie d’au moins 10 ans de montages techniques et financiers de projets et consortia.

Compétences et qualités requises :

  • Solide connaissance des bailleurs de fonds institutionnels : stratégies et culture, connaissance des règles, procédures et exigences bailleurs, instruments de financement…
  • Très bonne compréhension des enjeux financiers et contractuels et capacité à résoudre les difficultés et les risques (incluant sécuritaires)
  • Leadership et management d’équipe
  • Compréhension des problématiques du développement et de la solidarité internationale, des interventions en urgence, des enjeux qualitatifs et de redevabilité
  • Excellente capacité de présentation, de représentation et d’influence
  • Expérience ou bonne compréhension des ONGs en réseau

Langues :

Vous avez un niveau d’anglais courant.

Salaire

Contrat : CDI

Salaire: Selon grille interne

Date de début : Au plutôt possible, idéalement à partir de Novembre 2022

Lieu de travail : Paris 19°

Déplacements à prévoir : fréquents

Comment postuler

Les candidat-e-s intéressé-e-s doivent envoyer leur curriculum vitae et une lettre de motivation en français à l’adresse : recrutement.programmes@carefrance.org

Merci d’indiquer la référence : Dir POP 22

Date-limite de candidature : 15/09/2022

CARE encourage la diversité dans ses recrutements. À compétences égales, CARE étudie les candidatures des femmes et des hommes de manière équitable.

En raison d’un grand nombre de candidatures, nous sommes dans l’incapacité de répondre individuellement à chaque postulant. Seules les personnes sélectionnées seront contactées directement. Si vous n’avez pas reçu de réponse de notre part dans les 4 semaines suivant l’envoi de vote candidature, veuillez considérer votre candidature comme non retenue.

Nous tenons également à vous préciser que : compte tenu de la RGPD (la Réglementation Générale sur la Protection des Données), en cas de candidature non retenue, nous ne conserverons pas votre dossier de candidature ni aucune information personnelle vous concernant. Tout dossier sera détruit.

CARE France applique une tolérance zéro face à l’exploitation, aux abus sexuels et à la maltraitance des femmes et des enfants et mobilise tous ses employés dans la mise en œuvre de sa politique globale.

CARE France contactera les précédents employeurs des candidats à ce poste pour déterminer s’ils ont été reconnus coupables d’infraction aux codes de conduite en matière de harcèlement, d’exploitation ou d’abus sexuel ou de fraude, ou bien si une enquête était en cours au moment de la rupture du contrat de travail précédent, sur des faits de ce type. La transmission d’une candidature sur ce poste entraîne l’acceptation de ce dispositif de recueil d’informations auprès des précédents employeurs.

Laisser un Commentaire

%d blogueurs aiment cette page :