Haïti

CARE recrute 01 Chargé d’appui à la coordination

CARE recrute 01 Chargé d’appui à la coordination

Contexte

Fondé en 1945, CARE est l’un des plus grands réseaux humanitaires mondiaux, apolitique et non confessionnel. Notre mission est de lutter contre l’extrême pauvreté. CARE met en place des projets d’urgence et de développement dans des domaines complémentaires les uns des autres : éducation, sécurité alimentaire, santé eau potable, développement d’activités génératrices de revenus en impliquant les communautés et en collaborant avec des partenaires locaux. CARE défend les droits des femmes et soutient leur autonomisation. En 2018, CARE était présent dans 98 pays.
L’association CARE France est membre du réseau CARE. En 2018, CARE France est intervenue dans 35 pays. Le volume annuel de ressources est de 38 M€. L’équipe présente à Paris regroupe une quarantaine de personnes.
CARE est présent en Haiti depuis 1954 et travaille dans la région de Jérémie depuis des décennies. Jérémie, chef-lieu du département de la Grand’Anse, est un carrefour pour le commerce régional. Néanmoins, la ville de Jérémie souffre d’un manque de planification et sa gestion territoriale est inadaptée pour répondre à la pression démographique actuelle. Il en résulte un développement chaotique de la ville qui ne prend pas en compte l’exposition aux risques naturels et n’est pas associé à une offre de services de base. Qui plus est, la pauvreté chronique ne permet pas aux habitants les plus démunis de faire face aux fréquentes catastrophes. Les dégâts occasionnés par l’ouragan Matthew, qui a touché plusieurs départements et dévasté Jérémie en octobre 2016, ont fortement aggravé cette situation déjà précaire. Dans le cadre du programme Urbayiti lancé par l’Union Européenne, CARE met en oeuvre le projet Vil Nou Pi Bèl, qui vise à augmenter la résilience de la ville de Jérémie face aux catastrophes naturelles et renforcer le tissu socio-économique grâce à une prise de conscience des risques, une réhabilitation durable de l’habitat et un accès généralisé aux services de base. Ce projet contribue à améliorer la cohésion sociale de la population de Jérémie grâce à une dynamique participative renforçant le dialogue entre les acteurs publics et les citoyens. Diverses interventions durables sur la structure urbaine entendent améliorer l’accessibilité et la sécurité des espaces publics et valoriser le littoral et le patrimoine historique. Des formations, chantiers-écoles, la mise en place d’Associations Villageoises d’Epargne et de Crédit (AVEC) et un accompagnement à la relance d’activités génératrices de revenus complètent le dispositif sur le plan économique, pour une résilience accrue des habitants.
Pour en savoir plus sur CARE : www.carefrance.org

Résumé du poste

Dans le cadre de l’obtention d’un financement de l’Agence Française de Développement (AFD) complémentaire au projet déjà financé par l’Union Européenne, CARE et le Groupe URD recherchent une personne pour appuyer le chef de projet dans la mise en oeuvre d’un résultat complémentaire relatif aux apprentissages et au plaidoyer, ainsi que pour faciliter le suivi et reporting bailleur.

Objectifs et responsabilités

Lien hiérarchique/Autonomie
Intégré·e à l’équipe projet basée à Jérémie, sous le rattachement hiérarchique du chef de projet tout en étant responsable devant CARE France et le Groupe URD, la/le chargé·e appuiera le chef de projet « Vil Nou Pi Bèl » dans la gestion du projet et la mise en oeuvre de certaines activités.

Objectif général

La/le chargé·e d’appui à la coordination, adjoint·e au chef de projet, coorganisera les activités relatives aux trois partenaires de mise en oeuvre (CARE France, CARE Haïti et le Groupe URD) et veillera au respect des exigences bailleur (AFD).

Principales fonctions

Fonction 1 – Appui à la coordination (70% du temps)

Appui à la coordination des activités des trois partenaires (Groupe URD, CARE France et CARE Haiti) autour du résultat 4 du projet, à savoir : « Les innovations et connaissances produites par le projet sont identifiées, diffusées et partagées au sein de plateformes nationales et régionales, et entrent notamment en résonance avec les réseaux sur la valorisation du patrimoine caribéen, pour un plaidoyer sur la résilience, l’adaptation au changement climatique, la réduction des risques de catastrophes, la préservation des ressources naturelles et historiques et l’aide publique au développement (APD). »
o Assurer les tâches de suivi-évaluation en lien avec la réalisation des activités du Résultat 4.
o Fournir le soutien nécessaire aux équipes du Groupe URD dans la mise en oeuvre des activités et missions prévues (par exemple, évaluations itératives, études, ateliers de capitalisation, conférences en Haïti ou dans le bassin caribéen, etc.).
o Faciliter l’organisation de la visite des parlementaires français en appui à l’équipe plaidoyer de CARE France.

Fonction 2 – Suivi et reporting (30% du temps)

Appui à la mise en oeuvre du projet en conformité avec les règles et réglementations du bailleur par le biais de formations, de concertation, de suivi et reporting réguliers. En particulier, elle/il s’assurera du respect des procédures d’achats en appui au responsable logistique et de la conformité du reporting auprès de CARE France et des bailleurs.

Profil recherché

Formation et Expériences :

  • Master en Développement international / Gestion de projet / Sciences politiques
  • 1 à 3 ans d’expérience dans la gestion de projet
  • 1 à 3 ans d’expérience dans des contextes et zones géographiques similaires
  • Familiarité avec le contexte et la culture haïtienne souhaitable

Compétences et qualités requises :

  • Expérience en exercices de production de connaissances (type capitalisation, études ou évaluations)
  • Expérience en coordination d’acteurs de l’aide et organisation d’évènements (type ateliers et conférence)
  • Connaissances des procédures AFD (DEVCO un plus)
  • Connaissance de l’approche genre
  • Connaissance des stratégies de réduction des risques de catastrophe (GRC) en milieu urbain et de résilience un atout

Langues :

  • Français exigé
  • Anglais exigé
  • Créole haïtien souhaité
  • Espagnol un plus

Conditions et modalités de candidature

Contrat : CDD d’un an renouvelable
Date de début : dès que possible
Salaire : selon profil + Avantages
Lieu de travail : Jérémie, département de la Grand’Anse, Haïti
Déplacements à prévoir : déplacements à prévoir en Haïti et au sein du bassin caribéen

Comment postuler ?
Les candidat·e·s intéressé·e·s doivent envoyer leur curriculum vitae et une lettre de motivation en français à l’adresse : recrutement.programmes@carefrance.org
Merci d’indiquer la référence : 20JR19
Date-limite de candidature : 01/07/19

CARE encourage la diversité dans ses recrutements. À compétences égales, CARE étudie les candidatures des femmes et des hommes de manière équitable.
En raison d’un grand nombre de candidatures, nous sommes dans l’incapacité de répondre individuellement à chaque postulant. Seules les personnes sélectionnées seront contactées directement. Si vous n’avez pas reçu de réponse de notre part dans les 4 semaines suivant l’envoi de votre candidature, veuillez considérer votre candidature comme non retenue.
Nous tenons également à vous préciser que : compte tenu de la RGPD (la Règlementation Générale sur la Protection des Données), en cas de candidature non retenue, nous ne conserverons pas votre dossier de candidature ni aucune information personnelle vous concernant. Tout dossier sera détruit.
CARE France applique une tolérance zéro face à l’exploitation, aux abus sexuels et à la maltraitance des femmes et des enfants et mobilise toutes et tous ses employé-e-s dans la mise en oeuvre de sa politique globale.

Experience 0 à 3 ans
Fonctions Gestion de projets/programmes
Secteurs d’activité Droits humains, Genre, Environnement / Climat
Pays Amérique latine, Haïti
Date de fin de validité 01/07/2019

Laisser un commentaire