Communiqué

Campusen : 2ème mise à jour des listes d’orientations du Public

Campusen : 2ème mise à jour des listes d’orientations du Public

Depuis le 24 déc 19h00, certains d’entre vous ont reçu un message de Campusen leur indiquant qu’une orientation leur était proposée.

Attention : comme pour la 1ère mise à jour, le bouton « confirmer » n’était pas disponible lors de la mise à jour. Il est à nouveau présent depuis le mardi 26 décembre à 17h00.

D’après les informations dont nous disposons, des mises à jours seront faites tous les jours jusqu’à la fin de la semaine.

Bien évidement vous vous posez des questions ! L’UNAPEES vous donne les réponses (dont nous disposons) :

Il est précisé sur Campusen :

Attention : Aucune dérogation ne sera accordée lorsque le délai d’inscription est dépassé. Tout bachelier qui ne serait pas satisfait de la proposition d’orientation qui lui est faite, est libre de ne pas confirmer et d’attendre une meilleure proposition s’il juge être bien positionné dans les autres listes d’attente. S’il ne valide pas jusqu’à la fin des orientations dans les universités publiques, le système validera automatiquement pour lui la dernière proposition reçue. Un SMS lui sera envoyé pour l’informer et l’inviter à payer les droits d’inscription. Pour toute information sur les orientations et les procédures de paiement, visitez le site www.campusen.sn.

1.) Je n’ai pas reçu de message ou de SMS ! Pourquoi ?

Seuls ceux ayant eu une NOUVELLE proposition ont reçu un message. Pour les autres, voir les questions suivantes !
(Attention : Il est possible que le message ne soit pas encore arrivé…car ils ne peuvent pas tous être envoyés en même temps ! Donc la seule façon d’être sûr, c’est de vous connecter à votre compte Campusen et de vérifier votre dossier en ligne !)

2.) Pourquoi le bouton « Confirmer » n’est-il toujours pas présent ?

Lors des mises à jour ce bouton est absent jusqu’à la fin de la mise en ligne, il suffi d’attendre un peu….
Attention, vous avez la possibilité de confirmer, mais ce n’est pas obligatoire ! Vous pouvez attendre en espérant avoir une autre proposition plus favorable. (voir schéma explicatif en fin de page)

Le bouton est à nouveau disponible depuis le mardi 26 décembre à 17h00.

3.) Mon dossier Campusen n’a pas changé ! Pourquoi ?

Vous avez donc « En attente » partout (ou des tirets « –« ) ou la même proposition : Cela veut dire que pour le moment, en raison de votre classement dans les listes d’attente, il ne peut pas vous être proposé d’autre choix !

4.) Alors ai-je encore une chance d’avoir une autre proposition ?

Oui, tant que les mises à jour ne sont pas terminées (date de clôture non connue !), mais plus le temps passe et plus vos chances diminuent !

5.) Jusqu’à présent je n’ai eu aucune proposition, ai-je encore des chances d’être orienté dans le public ?

Oui, bien sûr puisque les mises à jour sont « périodiques » ! donc tant que les mises à jour ne sont pas terminées (date de clôture non connue !) vous avez la possibilité d’être orienté, mais plus le temps passe et plus vos chances diminuent !
A la fin des orientations du public, si vous avez des « En attente » partout (ou des tirets « –« ), vous pourrez faire un dossier pour le privé !

6.) La nouvelle orientation proposée ne me convient toujours pas ! Que puis-je faire ?

Vous n’êtes pas obligé de « confirmer », car il va y avoir de nouvelles mises à jour et donc une chance pour vous d’avoir une nouvelle proposition !
Mais plus le temps passe et plus vos chance d’avoir « mieux » se réduisent… A la fin des orientations (date non connue à ce jour) la dernière orientation proposée sera validée automatiquement et vous devrez payer avant la date limite indiquée. Si vous ne payer pas, vous serez forclos ! (vous perdrez votre droit à orientation). voir schéma en bas de page

7.) J’avais une orientation en 10ème choix à l’UVS et maintenant j’ai mon 15ème choix ! pourquoi ?

Si vos choix pour l’UVS ont été annulés (pas d’ENO proche) – voir notre article ICI – les « Non » que vous aviez sous votre proposition ont été dans ce cas annulés et votre orientation recalculée.

8.) Combien va t-il y avoir de mises à jour des listes sur Campusen ?

Elle seront « périodiques » jusqu’à la fermeture des orientations pour le public ! Il est précisé sur la plateforme Campusen :

« Les traitements des listes d’attente sont en cours et se font périodiquement. Les bacheliers qui n’ont pas d’orientation définitive sont invités à se connecter régulièrement au site pour consulter les propositions d’orientation. »

Donc vous pouvez encore patienter si le choix ne vous convient pas ou si vous n’avez pas encore de proposition.

Nous vous conseillons de consulter régulièrement votre compte Campusen !

9.) Tous les nouveaux bacheliers seront-ils orientés ?

OUI ! Tous les nouveaux bacheliers s’étant inscrit correctement sur Campusen seront orientés. S’ils ne sont pas forclos et qu’ils ne sont pas orientés dans les universités publiques, ils feront un dossier pour le privé (frais de scolarité pris en charge par l’État) – environ 10.000 bacheliers seront orientés dans le privé cette année.

10.) J’ai des tirets (–) en face de mes choix pour l’UVS ! Pourquoi ?

Pour certains, les filières de l’UVS ont été annulées ! (Pas d’ENO proche) – Vous n’êtes donc plus éligible à une orientation dans une des filières de l’UVS (voir ICI)

11.) Quelle est la date de fin des mises à jour ?

Pour le moment le Ministère ne communique pas à ce sujet ! Nous ne savons donc pas quelle sera la date de fin des orientations dans le public !!!

Mais à la fin, TOUS CEUX ayant une proposition (un « Oui ») verront cette proposition automatiquement validée. Ils recevront un message leur indiquant qu’ils doivent payer avant la date limite. S’ils ne payent pas dans les délais, ils seront forclos !

12.) Après confirmation que devrais-je faire ?

  • Pour confirmer, il faudra cliquer sur le bouton « Confirmer » dès qu’il sera présent (nous ferrons une publication à ce sujet, mais surveillez régulièrement votre dossier !)
  • Après avoir confirmé, une date limite de paiement s’affichera. Vous devrez payer AVANT cette date limite. (voir ICI)
  • Après le paiement, vous devrez compléter votre dossier Campusen avec vos informations de paiement.
  • Une fois votre dossier complété, vous devrez vous rendre dans votre Université pour faire votre inscription pédagogique. (dans les ENO pour l’UVS et pour l’UCAD faire votre préinscription en ligne)

13.) Comment faire pour être orienté dans le privé ?

Seuls ceux N’AYANT EU AUCUNE proposition c’est à dire « En attente » PARTOUT (ou des tirets « –« ) pourront faire un dossier pour le privé ! Donc si vous avez un « Oui » pour n’importe lequel de vos choix, vous NE POURREZ PAS faire un dossier pour le privé !!!

14.) La proposition ne me convient pas, si je ne confirme pas, j’irai dans le privé ?

NON !

A la fin des orientations (date non connue à ce jour) la dernière orientation proposée sera validée automatiquement et vous devrez payer avant la date limite indiquée. Si vous ne payer pas, vous serez forclos ! (vous perdrez votre droit à orientation). voir schéma en bas de page

Voir aussi  les questions précédentes et schéma en bas de page.

15.) La proposition ne me convient pas, si je ne paye pas, j’irai dans le privé ?

NON ! si vous ne payez pas, vous serez forclos et vous perdrez votre droit à orientation par l’état !

16.) j’ai confirmé mon orientation pour l’UVS mais je ne sais pas ou m’inscrire ?

Vous devez vous rendre dans l’ENO le plus proche de chez vous : voir la liste des ENO ICI

17.) l’ENO à laquelle je suis rattaché ne me convient pas, puis-je en changer ?

Oui, il faut vous rendre dans un ENO, il vous indiqueront la procédure et les justificatifs à fournir (comme un justificatif de domicile)

18.) J’ai déjà payer mon inscription à l’UVS mais celle-ci a été annulée ! vais-je devoir repayer ?

NON ! Si vous avez une proposition d’orientation et que vous la confirmez vous n’aurez pas à repayer, vous utiliserez les informations de votre premier paiement ! Si vous n’avez pas de proposition pour le public et que vous devez faire un dossier pour le privé, vous serez remboursé !
La DGES devrait faire une communication à ce sujet très prochainement !

19.) C’est quand les orientations pour le privé ?

Pour le moment le Ministère ne communique pas à ce sujet ! Nous ne savons donc pas dans combien de temps la plateforme sera ouverte pour le Privé ! (mais malheureusement, cela risque de ne pas être avant janvier ou février…)

20.) Comment cela se passe pour les inscriptions du privé ?

A peu près pareil que pour le public !

Attention : seuls ceux ayant des « En attente » partout (ou des tirets « —« ) et qui ne sont pas « Forclos » pourront faire un dossier pour le privé !

Au moment de l’ouverture des inscriptions du privé (sûrement début janvier), vous vous connecterez sur votre compte Campusen en utilisant les mêmes identifiants de connexion (INE + mot de passe)
Ensuite vous créerez un nouveau dossier et ferez vos choix d’écoles et de filières. Puis vous les classerez par ordre de préférence (Très important !). Pour terminer, vous validerez.

Attention près de la moitié des filières proposées sont des filières courtes (BTS ou DTS) en BAC+2 ! Donc faites bien attention aux détails des filières proposées…. (et à la localisation des écoles)

Puis, Campusen (après la clôture des inscriptions) établira les listes. Lors de la publication vous connaîtrez la filière/école dans laquelle vous êtes orienté. Il n’y aura pas de liste d’attente ni de validation ! l’orientation est automatique! Vous n’avez pas de frais d’inscription à payer (les 25.000F) et c’est l’état qui prend en charge vos frais de scolarité.

Vous devrez alors vous rendre le plus tôt possible dans l’école pour faire votre inscription pédagogique.

21.) Et si la filière privé ne me convient pas ?

Vous n’avez pas le choix ! (vous ne pouvez pas changer de filière ni d’école)  soit vous allez à l’école pour vous inscrire, soit vous ne faites pas l’inscription pédagogique et c’est à vous et à vos frais de vous trouver une école !


La procédure d’orientation :

Procédure Campusen

 

A propos de l'auteur

Administrateur

Laisser un commentaire