Recrutements au Sénégal

BSF recrute 01 Directeur.ice régional.e

BSF recrute 01 Directeur.ice régional.e au Sénégal

À PROPOS DE BSF 

Créée en 2007 par l’historien Patrick Weil, Bibliothèques Sans Frontières se bat pour renforcer le pouvoir d’agir des populations vulnérables en leur facilitant l’accès à l’éducation, à l’information et à la culture.

En France et dans plus de 30 pays, l’association déploie des espaces culturels et éducatifs innovants qui permettent aux personnes touchées par les crises et la précarité de s’instruire, de se divertir, de créer du lien et de construire leur avenir.

A travers ses projets, BSF intervient sur les grandes thématiques qui font le monde d’aujourd’hui : l’alphabétisation, la citoyenneté, l’inclusion numérique ou encore l’intégration des personnes réfugiées et déplacées.

L’outil phare de BSF pour aller au-devant des populations vulnérables est l’Ideas Box, une médiathèque en kit ultra-portable et connectée co-créée avec le designer Philippe Starck. Plus de 140 Ideas Box sont aujourd’hui déployées dans le monde, dont une trentaine en France. Dans les centres d’accueil pour réfugiés ou dans les gymnases qui hébergent les personnes sans-abri pendant l’hiver en Île-de-France, elles permettent de s’évader, de créer du lien et favorisent l’insertion sociale. Dans le camp de réfugiés de Kutupalong au Bangladesh ou dans celui de Musasa au Burundi, elles accueillent des ateliers dédiés à l’empowerment des femmes ou à la création artistique pour aider les jeunes à surmonter leurs traumatismes.

Le caractère innovant et l’impact des projets menés par BSF ont été salués par de nombreuses distinctions (Google Impact Challenge, réseau Ashoka, Fondation la France s’engage, MIT Solve), et les Ideas Box de BSF reçoivent près d’un million de visiteurs par an.

CONTEXTE DU POSTE 

Après 15 ans d’actions, Bibliothèques Sans Frontières opère un changement d’échelle pour répondre à l’urgence : notre objectif est de tripler notre volume opérationnel d’ici 2030, pour transformer la vie de 3 millions de personnes grâce à nos projets dans les 10 prochaines années. Bibliothèques Sans Frontières a aussi pour ambition de devenir un acteur de référence dans l’invention et la diffusion à l’échelle mondiale d’instruments de politiques éducatives et sociales efficaces, à un moment où ces dernières n’ont jamais été aussi nécessaires.

L’un des éléments-clé de cette stratégie à 10 ans repose sur le renforcement de la présence et l’action de Bibliothèques Sans Frontières au plus près de ses bénéficiaires et de ses partenaires. Dans ce contexte, Bibliothèques Sans Frontières recrute un.e directeur.ice régional.e, basé.e à Dakar au Sénégal. Sa mission principale sera d’accompagner le développement des activités de l’association dans l’ensemble de la sous-région Afrique de l’Ouest et d’asseoir sa présence localement comme un acteur majeur de l’accès à l’éducation, aux savoirs et à l’information.

Pour réaliser ses missions, le.la directeur.ice régional.e travaillera en étroite coopération avec l’équipe de BSF déjà présente sur le terrain, et s’attachera à démultiplier les projets actuellement engagés, en développant de nouveaux partenariats notamment avec les entreprises privées. Par ailleurs, le.la directeur.ice régional.e coordonnera son action avec celle des équipes de Kajou, l’entreprise sociale créée par BSF en 2020 et implantée au Sénégal pour proposer une technologie et des services uniques aux ONG, aux entreprises et aux gouvernements afin de diffuser du contenu à fort impact social directement dans le smartphone de leurs usagers, tout cela sans connexion internet.

POSITIONNEMENT DANS L’ORGANIGRAMME 

Sous l’autorité de la directrice des opérations, le.a directeur.ice régional.e assure le développement de la levée de fonds, des partenariats, et du rayonnement de BSF dans sa zone géographique d’implantation. Il. Elle noue également les partenariats locaux nécessaires à l’implantation de BSF sur le terrain et à la conduite de ses opérations et assure le suivi des démarches administratives, juridiques et financières liées à cette implantation. Il.elle travaille en étroite collaboration avec l’équipe des opérations présente localement, en s’appuyant sur les projets existants. Le.a directeur.ice régional.e rendra compte à échéances régulières de l’avancement de sa mission et des résultats obtenus, en particulier en matière de levée de fonds, au comité interne chargé de suivre la mise en œuvre la stratégie à 10 ans de BSF.

MISSIONS 

Le directeur.ice régional.e aura pour mission principale, dans un premier temps, de lever les fonds nécessaires au développement de la présence et de l’action de BSF au Sénégal et dans toute la région puis, dans un second temps, de stabiliser la mission pour permettre le développement et le maintien des opérations dans la durée.

Il. Elle aura pour missions spécifiques :

1- Analyse du contexte, des enjeux, des acteurs en présence et prospection

  • Analyser le contexte, les enjeux et les besoins en lien avec le mandat et la stratégie globale de BSF ; analyser la réponse humanitaire et les politiques publiques éducatives et sociales dans la région et cartographier les acteurs en présence.
  • Prioriser les prises de contact avec les acteurs en présence : autorités publiques, entreprises, fondations et institutions mécènes potentielles pour BSF, et répondre aux sollicitations entrantes.
  • Identifier les opportunités de financement dans la zone concernée sur la base des appels à projets bailleurs selon les thématiques d’intervention.

2- Elaboration de la stratégie de développement, levée de fonds et suivi des partenariats

  • Elaborer et valider des stratégies d’intervention thématiques, géographiques et partenariales cohérentes avec le mandat, la vision et les capacités financières de l’organisation, en concertation avec la direction des opérations et la direction générale.
  • Participer aux réunions de prise de contact et de négociation avec les potentiels partenaires financiers.
  • Elaborer la réponse aux appels à projet bailleurs avec le soutien des équipes programmes (le cas échéant) en se référant aux cadres normalisés existants et aux lignes directrices opérationnelles définies en amont.
  • Coordonner le suivi des rapports des partenaires financiers.
  • Appuyer la mise à jour des procédures de conformité et de redevabilité et être garant du respect de ces procédures dans le cadre du suivi des subventions.
  • Développer le réseau de BSF dans la région, en nouant des liens avec des organisations et institutions et en réunissant des personnalités de premier plan, amies et soutiens de l’ONG.
  • Développer et mettre en œuvre la communication institutionnelle et grand public nécessaire à la mise en œuvre des ambitions.

3- Structuration du bureau BSF Sénégal 

  • Nouer les contacts locaux facilitant l’implantation de BSF sur le terrain.
  • Assurer, avec l’appui du siège, les démarches administratives nécessaires pour l’enregistrement et le fonctionnement optimal du bureau dans la région : identifier les locaux (bureaux, logements etc.) ; mettre en place les procédures RH, administratives, sécurité, logistique, et finances de la mission ; réaliser les démarches d’enregistrement auprès de l’administration compétente et en faire le suivi actif ; être garant du respect des procédures internes, etc.

4- Développement des opérations

  • Garantir la qualité des opérations mises en œuvre en s’assurant que les actions de BSF sont conformes aux standards qualité de l’organisation et à fort impact social. Il/Elle participe aux des chantiers transversaux menés par la direction des opérations, visant à renforcer et modéliser les standards de qualité attendus selon les besoins identifiés.
  • Contribuer activement au renforcement des procédures/process tant pour les programmes qu’en lien avec les autres directions (logistiques, finances etc.) en vue d’une conformité avec les exigences bailleurs et être garant (e) du respect de ce cadre réglementaire et contractuel dans les opérations.

Expériences / Formation

Formation et expérience : 

Titulaire d’un diplôme de niveau bac+5, vous justifiez d’une expérience professionnelle significative à l’international sur un poste senior impliquant de la représentation de haut niveau auprès de réseaux internationaux, de bailleurs institutionnels et de financeurs privés. Vous avez une bonne compréhension de l’environnement associatif, de la coopération internationale, ainsi qu’une connaissance de l’économie sociale et solidaire et de l’action publique en France et à l’étranger.

Doté∙e d’un grand leadership et d’une expérience significative en lobbying, vous possédez une capacité confirmée à lever des financements, à conduire le changement, et à susciter l’adhésion autour de projets novateurs. Reconnu∙e pour vos compétences dans la transformation organisationnelle et la structuration interne, vous avez de l’expérience dans la mise en place de référentiels et dans la mobilisation des ressources humaines, financières, logistiques et techniques.

Agile et doté∙e d’une grande capacité de travail, vous maîtrisez l’anglais au niveau professionnel ainsi que le pack office et les outils numériques. Vos qualités relationnelles, communicationnelles et rédactionnelles sont reconnues, ainsi que votre esprit d’équipe et votre bonne humeur. Vous avez un grand sens des responsabilités, êtes fiable et rigoureux∙se avec une grande capacité d’organisation et de gestion du stress et des priorités.

Compétences et qualités spécifiques :

  • Excellentes capacités de rédaction et d’esprit de synthèse
  • Connaissance approfondie des institutions publiques ouest-africaines, du secteur privé ainsi que des bailleurs institutionnels et leurs mécanismes de financement Maitrise du cycle de projets
  • Gestion/suivi administratif et financier de projet et gestion de contrats
  • Capacité à travailler dans des contextes politiques et sécuritaires sensibles et complexes et dans un environnement multiculturel
  • Excellentes aptitudes à l’écoute, à la négociation et à la communication
  • Respect des valeurs et principes de BSF
  • Mobilité sur le terrain indispensable.
  • Parfaite maîtrise du français et de l’anglais.

Salaire

Type de contrat : CDDU Expatrié / consultance selon le profil

Durée du contrat : 12 mois renouvelables selon financements

Date de démarrage : 20 juin 2022

Statut et modalité de gestion du temps de travail : Statut Cadre au Forfait Jours (208 jours). Acquisition de 2,5 jours de congés payés et de 1,25 RTT par mois plein.

Rémunération :  Selon grille salariale expatriée de BSF et expérience

Avantages contrat expatrié :

  • Indemnité pour frais de vie
  • Indemnité logement
  • Système de protection sociale adaptée à l’expatriation (CFE, complémentaire santé, prévoyance, assistance rapatriement et responsabilité civile)
  • 1 billet d’avion A/R (adresse contractuelle-pays d’expatriation) annuel pour congés payés pour tout contrat de 12 mois minimum.

Lieu de travail : Bureau de BSF au Sénégal

Contexte du poste : Poste non accompagné

Comment postuler

Veuillez cliquer sur l’intitulé de poste correspondant et remplir le formulaire en ligne suivant (incluant l’envoi de CV et lettre de motivation) : https://www.bibliosansfrontieres.org/nous-aider/travailler-chez-bsf/

Cliquez ici pour postuler

www.bibliosansfrontieres.org/nous-aider/travailler-chez-bsf

Laisser un Commentaire

%d blogueurs aiment cette page :