Haïti

BSF recrute 01 Chef.fe de mission Haïti

BSF recrute 01 Chef.fe de mission Haïti

BIBLIOTHEQUES SANS FRONTIERES

Bibliothèques Sans Frontières est une ONG née en France en janvier 2007. BSF œuvre pour que chaque femme et chaque homme, à travers le monde, puisse vivre dignement et s’épanouir à travers un accès facilité, ouvert et libre aux bibliothèques, à l’information et à l’éducation et ce, dans un souci constant de promotion de la diversité culturelle. Avec un budget annuel de 8M d’Euros, BSF s’inscrit aujourd’hui comme référent dans son domaine.

Bibliothèques Sans Frontières (BSF) est une ONG internationale qui œuvre pour l’accès à l’information et à l’éducation de qualité pour les populations les plus vulnérables. Pour y parvenir, nous travaillons aux côtés des acteurs de terrain pour créer des stratégies de diffusion des connaissances. BSF s’est associé à des centaines d’organisations locales et internationales dans le monde entier pour créer des espaces sûrs où les populations touchées peuvent s’engager activement dans des activités, promouvoir la cohésion sociale, la consolidation de la paix et la soutient individuel et collectif dans des conditions critiques telles que le déplacement, le conflit et le post-conflit ou après une catastrophe naturelle.

Une approche en 3 piliers :

  • OUTILS INNOVANTS : pour réduire les obstacles à l’accès à l’information et à l’éducation
  • CONTENU SUR MESURE : Pour répondre aux besoins identifiés des populations ciblées
  • ANIMATION & FORMATION : Pour maximiser l’impact des programmes et des outils.

Nous rejoindre c’est intégrer une structure à taille humaine, jeune, dynamique en pleine croissance et surtout participer à des projets innovants à impact social. Nous mettons au cœur de notre politique de gestion des Ressources Humaines l’évolution de carrière de nos collaborateurs (formations, environnement de travail collaboratif, etc).

BSF a travaillé en Haïti de 2009 à 2014 en soutenant les institutions publiques et les organisations communautaires avec des programmes éducatifs. À partir d’avril 2022, BSF relancera son activité en Haïti afin de soutenir les organisations communautaires avec l’équipement de technologies innovantes pour soutenir leur programmation. Le pays, parmi les plus pauvres du monde, est soumis à une instabilité politique chronique et une violence urbaine forte et en augmentation. Les besoins varient selon les zones et les populations concernées. Les ouragans et les tremblements de terre sont fréquents, affaiblissant une population vulnérable et endommageant des infrastructures déjà défaillantes. La pandémie de COVID n’a fait qu’aggraver une situation humanitaire déjà désastreuse.

RESPONSABILITES PRINCIPALES

BSF recrute un.e Chef.fe de mission pour sa mission Haïti.  Sous l’autorité directe du Responsable des opérations internationales basé au siège, le.a Chef.fe de mission contribue à l’ouverture du bureau Haïtien et à son développement ainsi qu’au suivi des enjeux sécuritaire et administratif et la gestion macro de la mise en œuvre des activités. Il/Elle travaille en lien fonctionnel fort avec le coordinateur de programme et le conseiller projet siège.

Le.a chef.fe de mission assure le leadership et l’orientation stratégique des opérations de BSF en Haïti. Le chef de mission est le représentant de BSF dans la région et, à ce titre, supervise tous les programmes, les équipes et la mobilisation des ressources pour atteindre les résultats attendus, conformément à la stratégie et aux procédures de BSF.

Il / elle est responsable de la coordination avec toutes les parties prenantes, y compris l’ONU, les acteurs locaux (ONG, autorités) et les ONGI. Il/elle est en charge de la représentation externe auprès des autorités, bailleurs de fonds et autres parties prenantes/partenaires. Il/elle doit développer une stratégie opérationnelle et de collecte de fonds et sécuriser les financements et les partenariats opérationnels en conséquence. Il/elle s’assure que tous les programmes sont en ligne avec la stratégie régionale et globale de BSF et en conformité avec les procédures de BSF et les exigences des partenaires. Il/Elle est également responsable de la supervision financière de l’ensemble de la mission. Le chef de mission est également responsable de la gestion et du renforcement des capacités de l’équipe BSF dans le pays. Il / elle est le responsable hiérarchique de deux chargés de projet locaux. Les deux postes nationaux à recruter sur la mission. Il / Elle est responsable de la sécurité et de la sûreté de toutes les équipes, bénéficiaires, programmes et actifs de la région.

Principales priorités :

  1. Superviser la mise en œuvre de programmes de qualité et la mobilisation des ressources adéquates (RH, finance et logistique)
  2. En liaison avec le siège, identifier les partenaires opérationnels potentiels et les opportunités de financement, puis diriger l’élaboration de propositions de projets et les négociations sur le terrain dans la région.
  3. Suivi de la situation sécuritaire en Haïti et mise en place des conditions sécuritaires, logistiques et administratives pour répondre aux besoins des projets.

Expériences / Formation

Formation et expérience

  • Master dans un domaine pertinent (relations internationales, gestion d’ONG, etc.)
  • Une expérience antérieure réussie (au moins 3 ans) dans un poste de direction similaire (Chef de Mission, Responsable de desk…) au sein d’une ONG Internationale.
  • Expérience de la gestion d’une équipe (expatriée et nationale)
  • Connaissance des principaux bailleurs de fonds institutionnels et de l’architecture humanitaire
  • Bonne maîtrise du cycle de projet et du reporting financier
  • Expérience en gestion de la sécurité/sûreté
  • Maîtrise de la suite Microsoft Office
  • Parle couramment le français. Une excellente maîtrise de l’anglais serait un atout majeur.

Compétences

  • Capacité à représenter BSF auprès de différentes parties prenantes avec des compétences de communication exceptionnelles, y compris d’excellentes compétences en diplomatie avec la capacité d’influencer et de négocier.
  • Flexibilité, capacité d’adaptation et de résolution de problèmes, avec la capacité de traiter un large éventail de thèmes allant du macro au micro et de gérer les priorités.
  • Minutieux, organisé et fiable, avec la capacité de travailler de manière autonome
  • Fort intérêt pour le mandat et la vision de BSF
  • Capacité à résister à la pression
  • L’intérêt pour l’éducation numérique et les nouvelles technologies est apprécié
  • Grand sens de l’humour et bon membre de l’équipe !

Salaire

  • Type de contrat : CDD d’usage expatrié
  • Durée du contrat: 12 mois renouvelable
  • Date de début de la mission : 27 Juin 2022
  • Statut et modalité de gestion du temps de travail : Statut Cadre au Forfait Jours (208 jours). Acquisition de 2,5 jours de congés payés et de 1,25 RTT par mois plein.
  • Rémunération : Selon politique salariale expatriée de BSF et expérience.
  • Avantages :
  • Indemnité pour frais de vie
  • Indemnité logement
  • Système de protection sociale adaptée à l’expatriation (CFE, complémentaire santé, prévoyance, assistance rapatriement et responsabilité civile)
  • 1 billet d’avion A/R (adresse contractuelle-pays d’expatriation) annuel pour congés payés pour tout contrat de 12 mois minimum.
  • Lieu : Port-au-Prince, Haïti. Avec de nombreux déplacement en province et notamment dans le grand sud (Les Cayes, Grande Anse et les Nippes).
  • Contexte du poste : Poste non accompagné

Comment postuler

Veuillez cliquer sur l’intitulé de poste correspondant et remplir le formulaire en ligne suivant (incluant l’envoi de CV et lettre de motivation) : https://www.bibliosansfrontieres.org/nous-aider/travailler-chez-bsf/ 

Date limite de candidature : 12 juin 2022

Cliquez ici pour postuler

www.bibliosansfrontieres.org/nous-aider/travailler-chez-bsf/ 

Laisser un Commentaire