Amérique Latine Haïti

Broederlijk Delen recrute 01 Conseiller (H/F) renforcement organisationnel et agriculture durable

Broederlijk Delen recrute 01 Conseiller (H/F) renforcement organisationnel et agriculture durable – Nord Est Haïti

Pour un conseiller en renforcement organisationnel et l’agriculture durable en Haïti les jours se suivent mais ne se ressemblent pas. Un jour vous êtes en route pour des communautés où Broederlijk Delen est actif pour soutenir – parfois jusqu’aux champs – les organisations partenaires dans leur travail en agro-écologie avec les organisations paysannes locales. Parfois il faut y aller en moto avec un partenaire, car beaucoup de ces communautés se trouvent dans des endroits reculés et difficilement accessibles.
L’autre jour vous collaborez avec les partenaires dans le Nord-est d’Haïti  pour les aider à élaborer des stratégies pour travailler d’une façon plus participative et émancipatoire avec les organisations communautaire de base locales. En bref,  aider à la recherche d’approches permettant aux groupes de base de devenir des vrais acteurs du développement local.
Pour ceci, vous collaborez étroitement avec le représentant local de Broederlijk Delen qui est basé à Port-au-Prince.
Etes-vous la personne d’action à l’esprit analytique, ayant de l’expérience en Haïti ou familier avec le contexte haïtien? Alors c’est vous que nous cherchons!

Mission
• Vous soutenez les organisations partenaires dans l’élaboration d’une vision stratégique pour le renforcement organisationnel des groupes de base et vous développez des trajets spécifiques pour le renforcement des capacités.
• En collaboration avec les organisations partenaires vous évaluez les activités déjà réalisées dans les domaines de l’agriculture durable et la protection de l’environnement.
• Vous soutenez les organisations partenaires dans le développement d’une vision stratégique pour l’agriculture durable et la protection de l’environnement. Vous les aidez à traduire cette vision en actions concrètes avec les groupes cibles.
• Ensemble avec le représentant local vous élaborez des stratégies pour influencer les politiques publiques concernant le droit à l’alimentation et le droit à un environnement sain et vous stimulez le travail en réseaux.
• Vous collaborez au processus d’élaboration d’un nouveau programme quinquennal.
• Vous supportez les systèmes existants de planning, monitoring et évaluation et vous soutenez les organisations partenaires dans le processus de suivi et de mesure des indicateurs programmatiques.

Expériences / Formation

Vous avez une formation en agriculture ou gestion de l’environnement doublée d’une expérience professionnelle concrète (de préférence dans l’encadrement d’agriculteurs lors de la mise en place de pratiques d’agriculture durable).
• Vous avez de l’expérience dans l’encadrement de groupes de base (dans un contexte rural).
• Selon notre politique institutionnelle, le/la conseiller(ère) ne pourra pas avoir la nationalité du pays où il/elle travaille.
• Vous êtes familier avec la réalité haïtienne. Vous parlez et écrivez couramment le Français. Vous maîtrisez le Créole ou êtes prêt à suivre une formation intensive en cette langue. La connaissance du Néerlandais constitue un atout.
• Avoir  un permis de conduire pour moto est un atout.
• Vous supportez bien le stress et n’avez pas peur du travail dans des circonstances difficiles. Le fait que ces circonstances difficiles peuvent éventuellement entraîner des déceptions ne vous effraie pas.
• Vous savez coopérer, créer des réseaux, écouter et diriger.
• Vous avez l’esprit analytique.
• Vous vous adaptez facilement à une autre culture.
• Vous vous identifiez à la vision de Broederlijk Delen et vous savez la transmettre aux organisations partenaires et leurs groupes cibles.

Salaire

Notre offre:

• Un contrat plein temps pour 1 an.
• Une rémunération concurrentielle dans le secteur socio-culturel belge, y compris une affiliation à la Sécurité Sociale d’Outre-mer et des avantages extra-légaux.
• Une préparation spécifique avant le départ ainsi qu’un suivi et encadrement après le départ.
• Un travail stimulant au sein d’un team international et motivé en suivant un programme cohérent.

Comment postuler

Pour solliciter vous devez envoyer au plus tard pour le 30 octobre 2020 une lettre de motivation et votre CV à Lilia Mesquita (cooperanten@broederlijkdelen.be).
Les candidats retenus seront invités pour une épreuve pratique et éventuellement un entretien d’embauche. Au candidat final il sera demandé de se soumettre à un test psychosocial.
La mission est prévue pour 1 ans. Le moment du départ est prévu en janvier 2021.
Plus d’informations au sujet de Broederlijk Delen se trouvent sur le site web www.broederlijkdelen.be. Plus d’informations sur le contenu de la fonction peuvent être demandées auprès de Monique van Meegeren par mail (adresse: monique.vanmeegeren@broederlijkdelen.be ) ou au numéro +32 (0 ) 2 213 04 58 .

(Nous mettons en œuvre une politique de diversité (genre, origine culturelle, âge,…)).

Laisser un Commentaire

En savoir plus sur Concoursn.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading