Burundi

Broederlijk Delen  recrute 01 Conseiller Gestion de Projets Agro-Ecologie

Broederlijk Delen  recrute 01 Conseiller Gestion de Projets Agro-Ecologie (h/f)

Résumé
Broederlijk Delen cherche un conseiller gestion de projets agro-écologie pour un projet sur la fertilité du sol au Burundi (’19-’22), qu’on exécute en consortium avec une autre ONG belge et deux ONG’s burundaises. L’enjeu du projet est d’améliorer durablement la fertilité des sols, d’une façon agro-écologique à une échelle importante (70.000 ménages) et de valoriser les acquis au niveau politique. L’approche principale est un accompagnement participatif intensif de ménages.
Comme c’est la première fois que notre partenaire local ADISCO exécute un projet d’une telle ampleur, avec un enjeu aussi important, l’organisation a souhaité l’appui d’un conseiller avec de l’expertise dans la matière.
Le conseiller (h/f) donnera de l’appui-conseil au coordinateur du projet, qui travaille chez notre partenaire local ADISCO.

Broederlijk Delen
Ensemble avec quelques 130 organisations partenaires dans les pays de Sud et des milliers de bénévoles en Flandre, Broederlijk Delen (BD) veut stimuler le développement durable. Nous appuyons les initiatives des groupes de personnes organisées sur place, qui se retrouvent et se complètent dans une approche programme dans les régions où nous sommes actifs. Des coopérants-expatriés accompagnent ces programmes dans une perspective de renforcer les capacités des organisations partenaires et les programmes régionaux sur le terrain.

Broederlijk Delen au Burundi
Au Burundi BD implémente un programme quinquennal 2017-2021 cofinancé par la DGD avec 10 organisations partenaires. BD a un représentant à Bujumbura et un coopérant pour le renforcement des capacités en suivi et évaluation du programme.
En 2019 on a démarré un projet 2019-2022, financé par l’Union Européenne, sur la fertilité des sols (« Soutenir l’adoption et la mise en œuvre de pratiques agricoles durables restaurant et améliorant la fertilité des sols »). Le projet travaillera avec 70.000 exploitations familiales, dans 5 provinces dans le Centre et le Nord du pays. Les résultats formulés sont les suivants :
• R1. Les capacités d’accompagnement des animateurs relatives à la fertilité des sols et à la gestion des exploitations et le management des organisations locales sont renforcées
• R2. Les exploitant(e)s disposent de solutions agronomiques pour l’amélioration de la fertilité de leurs sols et la rentabilité de leur système productif
• R3. Les exploitant(e)s sont en mesure de réaliser les investissements nécessaires à l’amélioration de la fertilité des sols et de la productivité du travail
• R4. Les pratiques identifiées de restauration et de conservation de la fertilité des sols ont été mises en œuvre individuellement et collectivement.
• R5. Les échanges entre les intervenants dans les zones d’intervention du projet sur les pratiques liées à la fertilité des sols ont permis d’améliorer les prestations des services de conseil et d’encadrement privés et publiques en matière de fertilité des sols

Ce projet est géré par un consortium. L’ong belge Collectif Stratégies Alimentaires (CSA) est le demandeur chef de file ; Broederlijk Delen est co-demandeur ainsi que deux organisations burundaises: CAPAD et ADISCO. BD assure l’accompagnement et le suivi du volet qu’exécutera ADISCO.
ADISCO accompagnera 30.000 ménages dans les provinces de Ngozi et de Kayanza, via un dispositif de 24 animateurs, qui accompagneront à leur niveau 18 animateurs endogènes.

BD recrute un conseiller à la coordination du projet « Fertilité des sols » d’ADISCO.

Objectif de la fonction
Appui-conseil de l’organisation locale ADISCO dans la gestion du volet du projet Fertilité des sols, dont l’ADISCO est responsable. Le coopérant assurera à travers des appuis-conseil qu’ADISCO dispose des capacités, procédures et outils pour bien gérer le projet et que le projet soit exécuté en concertation avec les autres membres du consortium.

Le conseiller appui donc lu gestionnaire de projet au niveau d’ADISCO avec qui il travaille en étroite collaboration. Il est sous la responsabilité du représentant local au Burundi à qui il rend compte BD.

Salaire

Notre offre:

• Un contrat de travail d’une année à temps plein avec BD, avec possibilité de prolongation d’encore trois ans.
• Un salaire attractif et des bénéfices additionnels.
• Une préparation spécifique avant le départ, un encadrement et suivi au Burundi par le représentant local de BD (qui habite et travaille dans le pays).
• Un travail stimulant  dans une équipe internationale motivée et un programme cohérent.

Personne contact

Pour postuler, veuillez  envoyer votre lettre de motivation et votre CV au plus tard le 12 janvier 2020 à  Lilia Mesquita (cooperanten@broederlijkdelen.be).

Les candidats sélectionnés seront invités à faire un test pratique (via courriel, dans la semaine du 20 janvier 2020) et éventuellement à un entretien à Bruxelles dans la semaine du 27 janvier 2020. On demandera au candidat final de participer à des tests psychosociaux.

Début du contrat et départ vers Bujumbura le plus tôt possible, selon la disponibilité de la personne sélectionnée.

Pour plus d’informations sur BD: www.broederlijkdelen.be/fr. Vous pouvez aussi demander plus d’informations sur le programme et la fonction au responsable du programme Burundi à Bruxelles : Toon Vrelust (toon.vrelust@broederlijkdelen.be, +32 2 213 04 07)

Nous pratiquons une politique de diversité (sexe, antécédents culturels, âge, …).

[subscribe]

Laisser un Commentaire

En savoir plus sur Concoursn.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading